Petit coup de cœur pour celui ci, son histoire est un vrai roman!
3. Le Sea Cloud — 96,35 m (316 pieds)
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Sea Cloud est un quatre-mât barque à coque d'acier, construit en 1931 dans les chantiers navals de la Krupp Germania Werft de Kiel en Allemagne pour le compte du courtier en valeurs immobilières et milliardaire américain, Edward Francis Hutton. À sa construction, il s'appelle Hussar II est il est alors le plus grand voilier et le plus luxueux voilier à quatre-mâts de l'époque. Incluant le beaupré, sa longueur est de 109,5 m
De 1932 à 1935, Edward Francis Hutton et son épouse Marjorie Merriweather Post, héritière par succession d'une fortune formidable, firent de nombreuses croisières privées avec des personnalités de la haute noblesse, du cinéma et du monde des affaires, en Méditerranée, à Monaco, aux îles Galápagos et à Hawaï.
À leur divorce en août 1935, Edward F. Hutton donne le luxueux yacht à son ex-épouse. Elle le rebaptise Sea Cloud (« nuage de mer ») et le dote d'une coque blanche.
La même année, elle épouse l'avocat américain Joseph E. Davies, conseiller économique du président américain Woodrow Wilson qui a été nommé ambassadeur à Moscou. Le Sea Cloud prend ses quartiers au port de Léningrad. En contact avec des nombreux diplomates, elle organise de nombreuses réunion à son bord. Un film hollywoodien de 1943 Mission à Moscou relate cette période.
Son mari, Joseph E.Davies est nommé en Belgique et le Sea Cloud rejoint le port d'Anvers.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, J.E. Davies cherche à vendre le luxueux yacht, mais il ne trouve pas d'acquéreur.
Quand les États-Unis entrent en guerre en 1941, ils réquisitionnent tous les yachts privés. Ils offrent le Sea Cloud au président américain Franklin D. Roosevelt, au titre de l'effort de guerre. Celui-ci rejette l'offre une première fois, mais l'accepte en 1942.
Pour le prix symbolique d'un dollar, il est acheté par l'US Coast Guard le 7 janvier 1942 en prenant le nom de IX-99. L'essentiel du gréement est vendu, le mobilier précieux débarqué, ainsi que la figure de proue.
Il portera successivement les noms de USCGC WAG-284 comme bateau station-météo, puis USS Sea Cloud comme chasseur de sous-marins sur la côte est américaine en étant doté de 3 canons et d'armes anti-sous-marines. Avec un équipage de 72 hommes, il combattit aussi au sud du Groenland et des îles des Açores.
Le 4 novembre 1944 il est mis hors service et restitué à Marjorie Davies avec une somme de 175 000 dollars pour sa restauration original. En 1946, la coque est repeinte en blanc et la figure de proue remise. Encore sans mâts ni voiles, le bateau de plaisance navigue aux moteurs pour des croisières entre amis.
En 1947, le Sea Cloud récupère la totalité de son gréement trois-mâts barque et des voiles neuves
Dès 1952, le yacht est remis en vente.
Le dictateur de la République dominicaine Rafael Trujillo rachète le Sea Cloud en 1955.
Après plusieurs tentatives d'attentat, Trujillo est tué lors d'une embuscade. Sa famille tente de s'exiler avec le voilier vers l'Europe. Au large des Îles Canaries, le voilier reçoit un appel radio du nouveau gouvernement dominicain le contraignant à faire demi-tour. À son retour, il prend le nom de Patria. Il est mis en vente pendant cinq ans avant de trouver acquéreur.
En 1966, le Patria est racheté par John Blue, alors président de la société Sea Cruises Inc.
A cause de problèmes financiers, il est revendu dès 1969 à une société de Miami qui prend le nom de Antarna Inc.
En 1978, le capitaine allemand Hartmut Paschburg découvre l’Antarna dans le port de Colón en très mauvais état. Il forme un groupe d'investisseurs et acquiert le voilier.
Le yacht est rebaptisé à nouveau Sea Cloud. Paschburg rassemble un équipage de 40 personnes autour de lui pour le remettre en marche et le transférer au plus tôt à Hambourg pour y subir les travaux de restauration. C'est le chantier naval Scheel et Joehnk qui prend les premiers travaux en charge. Les ponts et les cabines retrouvent leur luxe d'antan. L'année suivante, en 1979, le Sea Cloud retrouve les chantiers de la Howaldtswerke-Deutsche Werft du Canal de Kiel, son lieu de naissance. Il prend le nom de Sea Cloud of Cayman. Il bat provisoirement pavillon des Îles Caïmans, avec comme port d'attache George Town pour les premières croisières passagers.
Depuis 1994, le Sea Cloud appartient à un groupe d' actionnaires de Hambourg, l'entreprise Sea Cloud Cruises.
En 2008, avec 32 cabines, seuls 64 passagers peuvent profiter du sentiment incomparable d’être l’hôte privilégié à bord d’un yacht de luxe.
Cabine "normal"
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Suite de luxe
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un vrai roman....