ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de francmot

par Francmot » 22 févr. 2023 20:38

Dans le GMT du jour, Benoist a mis en évidence l'importance des petits trades pour réussir en scalping. Aujourd'hui, j'ai entraîné cette technique en démo.
a scalping mnq 22fev23.png
a scalping mnq 22fev23.png (46.88 Kio) Vu 278 fois

J'ai ensuite pratiqué en réel avec succès. Je me suis arrêté après avoir acquis une bonne vingtaine de points. Et si j'avais enfin découvert la façon de finir régulièrement dans le vert...
On verra...
a mnq scalp 22fev23.png
a mnq scalp 22fev23.png (38.65 Kio) Vu 278 fois

par Scalp86 » 22 févr. 2023 21:10

Des petites rivières qui font des grands fleuves …
1+1+1+ etc… = beaucoup

Je suis dans la même méthode, des p’tits points par ci par là pour aller chercher 15 à 20 points par jour.
Ça peut aider à accumuler de la confiance qui est la base indispensable selon moi.

Bonne continuation Francmot !

par Francmot » 25 févr. 2023 19:44

Merci Scalp86 :mercichinois:
J'ai de temps en temps une bouffée d'air mais je sais que pour moi, le chemin de la rentabilité est encore long.
Bonne continuation

par Francmot » 25 févr. 2023 20:10

Caramba ! Encore raté ! Une semaine de plus dans le rouge !

Négatif :
La journée de jeudi détruit le bon sentiment des autres jours. Je me suis encore fait prendre par l'overtrading pour rattraper une perte. De plus, je ne trade jamais le S&P. Jeudi, je l'ai vu approcher des 4'000 et je voulais absolument saisir l'opportunité du rebond. J'ai tenté plusieurs entrées en-dessous des 4'000 et j'ai perdu ainsi une centaine de $. Peu après, il a fait une remontée spectaculaire. Mon défaut : ne pas attendre une confirmation pour entrer :mur: :mur: :mur:
La perte de plus de 90% du capital en démo m'a permis de voir à quel point le manque de discipline peut être dangereux. Je suis loin de l'objectif que je me suis fixé, à savoir trader en démo dans les mêmes conditions qu'en réel. Cette semaine, j'ai engagé régulièrement trop de lots, 6 à 8 alors qu'en réel je me limite à 2 (maintenant que mon capital a fondu, je n'ai plus droit qu'à un lot).

Positif :
Malgré la déception de jeudi en réel, j'ai remis l'ouvrage sur le métier et je suis reparti à la recherche des causes de mes échecs. J'ai affiné encore mon setup et renforcé mes conditions d'entrée en position.

Mesures :
Je me suis fixé d'utiliser régulièrement en fin de semaine le Market Replay de la V12 de prt. Je trouve que c'est un outil génial pour entraîner les automatismes. Cela permet de passer en revue sa semaine de trading et d'analyser ses erreurs.
Les commentaires de Benoist et d'autres intervenants sur la file du jour m'ont été très bénéfiques. Je vais veiller particulièrement à améliorer l'approche psychologique de mon trading.

par ChristelleP » 25 févr. 2023 21:02

bonsoir Francmot :)

par Scalp86 » 25 févr. 2023 22:47

Bonjour Francmot, tu utilises le Market replay de la V12? Tu en penses quoi? C’est pratique pour travailler ses entrées?
Chez ig je n’ai malheureusement pas la V12 (c’est la V11), je ne peux donc malheureusement pas tester le market replay. Je voulais peut-être prendre prt (sans passer par ig) en essai pendant 15 jours pour voir mais je ne sais pas si ces 15 jours d’essai t’ouvre le droit à tester le market replay.
Je te souhaite bon courage pour la suite

par Francmot » 26 févr. 2023 21:15

Bonne semaine Christelle :top:

par Francmot » 26 févr. 2023 21:21

Bonjour Scalp86
Comme je l'ai déjà écrit, je trouve le Market Replay excellent pour parfaire mon setup. Je n'étais jamais chez ig. Ainsi, je ne connais pas. Pour savoir ce que tu peux faire durant les 15 jours d'essai de prt, n'hésite pas à les contacter par mail ou par téléphone. Ils te diront certainement ce qui est envisageable. Ceci dit, que ce soit avec le Market Replay ou tout autre outil, il n'y a pas de miracle. Le chemin est long et c'est un trader non rentable qui te le dit. Les traders rentables disent la même chose. Bonne continuation :top:

par ChristelleP » 26 févr. 2023 22:09

Spoiler:
Bonne semaine Christelle :top:
merci Francmot :mercichinois:

belle semaine à toi aussi Francmot :mercichinois:

par Francmot » 03 mars 2023 11:46

Ma semaine en réel sera à nouveau bien rouge car j'ai plongé lundi en perdant 245€. J'ai décidé ensuite de me consacrer à nouveau à l'amélioration de mon setup en démo. Malgré cette nouvelle semaine rouge, je vois une lueur d'espoir lorsque je trade en démo comme ce matin. Je prends confiance dans mon setup actuel. Peut-être qu'un jour, je ferai régulièrement ce genre de résultats en réel. Ah! l'espoir...
3mars23 d.png
3mars23 d.png (47.24 Kio) Vu 221 fois

Ce trade que j'ai ouvert en scalping puis maintenu m'a permis de faire la moitié de mes points.
3mars23 b.png
3mars23 b.png (101.5 Kio) Vu 221 fois

par Francmot » 03 mars 2023 16:33

J'ai fait quelques trades en réel pour tester mon travail sur le setup. Je m'en sors avec une vingtaine de points gagnés grâce à ce trade de 35 points qui m'a sauvé des 15 points perdus précédemment.
3mars23 e.png
3mars23 e.png (61.24 Kio) Vu 290 fois

par ChristelleP » 03 mars 2023 19:15

bonsoir Francmot :-)

courage Francmot ! :mercichinois:

par Francmot » 03 mars 2023 21:38

Merci Christelle et bonne fin de semaine :mercichinois:

par Francmot » 03 mars 2023 21:42

J'ai poursuivi mon bonhomme de chemin en appliquant mes règles de scalping en démo et j'ai fini avec un résultat qui me satisfait d'autant plus que je n'ai jamais pris plus de 2 lots.
3mars23 f.png
3mars23 f.png (46.33 Kio) Vu 276 fois

par ChristelleP » 04 mars 2023 03:20

Spoiler:
Merci Christelle et bonne fin de semaine :mercichinois:
merci Francmot :mercichinois:

bon week-end à toi :mercichinois:

par Francmot » 05 mars 2023 14:31

Encore une semaine rouge !

Négatif :
Il est bien évident que le résultat financier de cette semaine est décevant. De plus, j'ai perdu en 2 mois 30% du capital que j'ai prévu investir en 2023. Autant dire que je vais me retrouver rapidement sur la paille si je n'améliore pas mon MM et mon trading.

Positif :
J'ai perdu 245€ lundi mais la suite de la semaine s'est déroulée selon mon plan. En réel, j'ai fait chaque jour de petites incursions qui se sont avérées positives. En démo, j'ai testé le mardi avec de grosses pertes mais ensuite, j'ai respecté mon trading en ne dépassant pas 2 lots. Les résultats du mercredi au vendredi sont prometteurs.

Mesures :
Poursuivre le travail entrepris sur les 3 derniers jours de la semaine. J'ai le sentiment d'une nette amélioration. Les règles sont fixées, je suis confiant dans mon setup actuel. En maintenant une discipline de fer, je me sens capable de vivre un mois de mars dans le vert. On verra...

par ChristelleP » 05 mars 2023 20:52

bonsoir Francmot :mercichinois:

Je te souhaite que la semaine prochaine te soit favorable. :mercichinois:

par Francmot » 12 mars 2023 15:07

Négatif :
Jusqu'au vendredi à 21h, c'était vert. C'est à ce moment que je suis allé en réel pour lire l'état du portefeuille. J'ai pensé qu'il était bon de faire un petit trade puis tout s'est enchaîné jusqu'à perdre près de 10% du capital en une demi-heure !
Cette semaine, mon pc a rendu l'âme et je dois me contenter du seul écran de mon iMac jusqu'à ce que je trouve le pc qui m'accompagnera ces 5 prochaines années.

Positif :
J'aime bien l'expression suivante : "Le pessimiste voit une difficulté dans chaque opportunité et l'optimiste voit une opportunité dans chaque difficulté". Malgré mes déboires, je considère progresser. De plus la passion demeure avec la conscience de la rigueur nécessaire au succès à long terme.

Mesures :
L'utilisation d'un seul écran m'oblige d'aller à l'essentiel et de rester très prudent dans mon activité de trading : peu de trades et bien réfléchis.

par ChristelleP » 12 mars 2023 18:08

bon courage Francmot :oops:

par Francmot » 13 mars 2023 07:38

Merci Christelle et bonne semaine à toi :mercichinois: