La dernière partie du livre traite de l'aspect psychologique des traders gagnants, qui est pour moi la partie la plus intéressante du livre même si je ne l'ai pas encore terminé.
J'aimerais dans ce post vous partager le contenu que je trouve intéressant au fur et à mesure que j'avance dans ma lecture.
Pour commencer, interview avec Charles Faulkner, traders et adepte de la programmation neuro-linguistique. Il a étudié le comportement et la façon de penser des grands athlètes qui ont réussi à se relever de graves blessures qui aurait du normalement arrêter leur carrières.
Il a identifier 6 points communs entre tous ces athlètes :
I - L'utilisation de la motivation "Toward" et "Away From" (dur à traduire en français).
La motivation "Toward" fait référence au fait de vouloir chercher toujours plus loin. De vouloir atteindre des objectifs toujours plus important et la volonté de faire bouger les choses.
La motivation "Away From" reflète le désir de ne pas avoir de problèmes (Away from = s'éloigner de en anglais). Cela se traduit aussi par la volonté de résoudre efficacement des problèmes. En trading, cela se réfère à la volonté de prendre le moins de risque possible, de minimiser ses pertes, etc...
II - Avoir un objectif précis et considérer comme inacceptable d'obtenir moins que cet objectif.
Le cas des athlètes blessés est très parlant. Ces personnes à qui ont leur à dit qu'il ne pourrait même plus marcher ou courir ont refusé cette idée. Ils se sont fixé comme objectif d'être en meilleure forme qu'avant leur accident.
III - Séparer cette objectif principal en une succession de petites étapes. Et obtenir une satisfaction à chaque étape achevée.
IV - Se concentrer sur le moment présent, sur la tâche en cours et non sur les objectifs à long terme.
Car à l'instant présent ceux-ci peuvent sembler impossible ou extrêmement compliqué à atteindre et donc mener à une baisse de motivation.
V - S'engager soi-même sur l'achèvement de ses objectifs. Ne pas se laisser dépendre des "autres".
Lorsque l'on fait les choses par soi-même nous avons une impression de contrôle, que l'on peut faire bouger les choses, et cela nous donne encore plus de motivation à le faire.
VI - Evaluer sa progression par rapport à soi-même.
Se demander "quel a été mes progrès depuis la semaine dernière, le mois dernier ?". Ne pas se comparer aux "autres". Cela permet de s'inspirer des résultats des "autres" et se détacher de la jalousie que l'on pourrait ressentir.