Aujourd’hui nous poursuivons notre belle semaine de botanique et de phytothérapie avec la découverte d’une plante possédant de merveilleuses propriétés.
L’AUBEPINE
L’aubépine du nom latin Crataegus laevigata est un arbrisseau commun de la famille des Rosacées. On le retrouve fréquemment dans les haies et lisières des bois. Ses rameaux à l’écorce claire sont munis de robustes épines. Ceux qui s’y sont déjà frottés voient de quoi je parle .
Ses feuilles sont divisées en 3 ou 5 lobes et dentés en scie. Les fleurs quant à elles sont blanc crème, très odorantes, et groupées en bouquets le long des rameaux. Les fruits mûrissent d’août à octobre : ce sont des drupes rouges appelées cenelles, qui renferment 2 ou 3 graines.
Les Anciens utilisaient déjà la fleur d’aubépine comme remède contre la goutte, la pleurésie, les poussées hypertensives. Puis des médecins l’utilisèrent comme antispasmodique, et contre l’insomnie.
Principaux constituants chimiques :
Les feuilles, fleurs et fruits renferment des flavonoïdes, dont l’hypéroside, le rutoside et le spiréoside, des acides triterpéniques, des acides-phénols, des proanthocyanidols, des hétérosides cyanogénétiques des amines aromatiques bien entendu, dont la très commune triméthylamine.
Hypéroside :
Propriétés thérapeutiques :
• Tonique du cœur
• Antispasmodique
• Régulateur du rythme cardiaque, utile en cas de palpitations
• Diminue l’irritabilité et l’insomnie
Formes utilisées : infusion, teintures, gélules, comprimés.
Attention : toute plante aussi naturelle soit elle, nécessite le conseil de votre médecin ou pharmacien
Le Calendrier boursier
Bonne journée de trading à tous !