Je vous propose une découverte de plantes majeures utilisées en phytothérapie.
OLIVIER
L’Olivier, du nom latin Olea europaea, est un arbuste de la famille des Oléacées.
Originaire du bassin méditerranéen où sa culture est très répandue. Son tronc tortueux, caractéristique, porte des feuilles opposées, lancéolées, coriaces et persistantes, vertes sur le dessus et argentées en dessous. Les petites fleurs verdâtres donnent le fruit mondialement connu : l’olive, qui de verte devient noire à maturité.
Symbole de la Paix et de la Sagesse, l’olivier était jadis l’objet de célèbres légendes et d’un véritable culte de la part des Grecs. Ses feuilles et son huile jouissent de précieuses vertus médicinales.
En effet, dans l’Antiquité, la feuille d’olivier servait à soigner les blessures. Pendant bien longtemps, elle a été utilisée comme tonique et pour faire tomber la fièvre. Elle était utilisée en remplacement du quinquina dans les fièvres intermittentes. Mais ces qualités, bien réelles au demeurant, sont désormais éclipsées par la découverte de vertus bien plus importantes.
C’est en 1930 qu’on démontra que la feuille d’olivier avait une nette action hypotensive, une propriété qui a été largement confirmée depuis.
L’huile d’olive :
Véritable huile de santé pour tous, élément central du régime méditerranéen, par sa richesse en acides gras monoinsaturés, possède des vertus émollientes et laxatives.
Localement, mêlée à un blanc d’œuf, elle calme la douleur d’une brûlure et aide à la cicatrisation, et est ainsi efficace en cas de coup de soleil.
Feuille d’olivier :
La véritable utilisation thérapeutique de cette plante passe par la feuille.
Cette dernière agit en baissant la tension artérielle, et favorise également la diurèse. Des propriétés hypoglycémiantes lui sont aussi rapportées.
Utilisations : infusion, gélules
Ses principaux constituants :
La feuille d’olivier renferme des séco-iridoïdes, dont l’oleuropéoside, l’oléoside et le ligutroside, des triterpènes et des flavonoïdes, dont le rutoside.
Oléoside
Le fruit et par transformation l’huile, contient des acides gras (oléique, linoléique et palmitique), ainsi que des stérols, des tocophérols, des triterpènes, des pigments et un principe amer, l’oléoropine.
Rappel : Tout traitement phytothérapique n’est pas anodin. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou pharmacien.