ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres
Répondre • Page 1 sur 1

la semaine sur la botanique de MaxBombu

par ChristelleP » 09 août 2021 04:29

Cette semaine sera placée sous le thème de la botanique !

Je vous propose une découverte de plantes majeures utilisées en phytothérapie.

OLIVIER

L’Olivier, du nom latin Olea europaea, est un arbuste de la famille des Oléacées.

Originaire du bassin méditerranéen où sa culture est très répandue. Son tronc tortueux, caractéristique, porte des feuilles opposées, lancéolées, coriaces et persistantes, vertes sur le dessus et argentées en dessous. Les petites fleurs verdâtres donnent le fruit mondialement connu : l’olive, qui de verte devient noire à maturité.

olivier 1.jpeg
olivier 1.jpeg (378.96 Kio) Vu 401 fois

Symbole de la Paix et de la Sagesse, l’olivier était jadis l’objet de célèbres légendes et d’un véritable culte de la part des Grecs. Ses feuilles et son huile jouissent de précieuses vertus médicinales.

En effet, dans l’Antiquité, la feuille d’olivier servait à soigner les blessures. Pendant bien longtemps, elle a été utilisée comme tonique et pour faire tomber la fièvre. Elle était utilisée en remplacement du quinquina dans les fièvres intermittentes. Mais ces qualités, bien réelles au demeurant, sont désormais éclipsées par la découverte de vertus bien plus importantes.

olivier 2.jpeg
olivier 2.jpeg (152.71 Kio) Vu 401 fois

C’est en 1930 qu’on démontra que la feuille d’olivier avait une nette action hypotensive, une propriété qui a été largement confirmée depuis.

L’huile d’olive :

Véritable huile de santé pour tous, élément central du régime méditerranéen, par sa richesse en acides gras monoinsaturés, possède des vertus émollientes et laxatives.

Localement, mêlée à un blanc d’œuf, elle calme la douleur d’une brûlure et aide à la cicatrisation, et est ainsi efficace en cas de coup de soleil.

Feuille d’olivier :

La véritable utilisation thérapeutique de cette plante passe par la feuille.
Cette dernière agit en baissant la tension artérielle, et favorise également la diurèse. Des propriétés hypoglycémiantes lui sont aussi rapportées.

Utilisations : infusion, gélules

Ses principaux constituants :

La feuille d’olivier renferme des séco-iridoïdes, dont l’oleuropéoside, l’oléoside et le ligutroside, des triterpènes et des flavonoïdes, dont le rutoside.

Oléoside

oleoside.jpeg
oleoside.jpeg (43.66 Kio) Vu 401 fois

Le fruit et par transformation l’huile, contient des acides gras (oléique, linoléique et palmitique), ainsi que des stérols, des tocophérols, des triterpènes, des pigments et un principe amer, l’oléoropine.

Rappel : Tout traitement phytothérapique n’est pas anodin. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou pharmacien.

olivier 4.jpeg
olivier 4.jpeg (950.61 Kio) Vu 401 fois

Re: la semaine sur la botanique de MaxBombu

par ChristelleP » 09 août 2021 04:47

Nous poursuivons notre semaine placée sous le thème de la botanique et des plantes utilisées en phytothérapie.

Aujourd’hui nous allons nous intéresser à une plante très connue !

LE COQUELICOT

coq1.jpeg
coq1.jpeg (537.08 Kio) Vu 398 fois

Cité par Dioscoride, le coquelicot possède un glorieux passé, puisqu’il était déjà considéré à la Renaissance comme un remède. Cette plante a été utilisée au fil des siècles contre les rhumatismes, les coliques, toux sèches, bronchites, angines, coqueluches. Nous allons approfondir un peu plus cette merveilleuse plante !

Le coquelicot, immortalisé par Monet sur sa toile, est une jolie plante annuelle, souvent considérée comme « mauvaise herbe ». Elle possède des feuilles découpées et velues qui forment au printemps de jolies rosettes d’où jaillit une tige portant de grandes fleurs écarlates à quatre pétales vite caducs, entourant un cœur d’étamines noires où l’on trouve un pistil globuleux.

coq3.jpeg
coq3.jpeg (80.43 Kio) Vu 398 fois

Le coquelicot, du nom latin Paparer rhoeas, est de la famille des papavéracées, c’est-à-dire la même famille que le pavot officinal (Papaver somniferum, d’où sont extrait des puissants narcotiques et analgésiques (morphine…).

Ses principaux constituants chimiques sont des tanins et alcaloïdes dont la rhoeadine et la papavérine. La fleur doit sa couleur à des anthocyanosides.

Papavérine :

coq2.png
coq2.png (26.94 Kio) Vu 398 fois

Propriétés thérapeutiques :

Le coquelicot s’utilise principalement en infusion et sirop. Plus rarement en usage externe.

Adoucissant, le coquelicot apaise la toux.
Il possède également des propriétés calmantes et légèrement narcotiques. Utilisé pour lutter contre les insomnies, notemment lorsque celle-ci est due à des quintes de toux.
En usage externe, il peut être utilisé contre les maux d’yeux, en cataplasmes ou compresses chaudes sur paupières enflammées.

coq4.jpeg
coq4.jpeg (121.92 Kio) Vu 398 fois

L’usage thérapeutique des plantes n’est pas anodin. Demander conseil à votre médecin ou pharmacien.

coq5.jpeg
coq5.jpeg (256.54 Kio) Vu 398 fois

par ChristelleP » 09 août 2021 05:05

Aujourd’hui nous allons parler d’une plante très connue pour son utilisation en cuisine, mais qui possède de belles propriétés thérapeutiques.

LE FENOUIL

fenouil1.jpeg
fenouil1.jpeg (741.2 Kio) Vu 396 fois

Du nom latin Foeniculum vulgare, le fenouil est une plante vivace pouvant atteindre 2m de haut, très commune dans les lieux secs du Midi. Ses feuilles vertes foncées découpées en fines lanières s’insèrent sur une haute tige dressée par une large gaine. Ses petites fleurs jaunes sont disposées en ombelles. Le Fenouil fait d’ailleurs partie de la famille des Ombellifères (même famille que la carotte ou bien encore la Grande Ciguë, plante mortelle), dont le nom officiel est Apiacées.

fenouil2.jpeg
fenouil2.jpeg (222.24 Kio) Vu 396 fois

Toute la plante dégage au froissement une odeur douce et aromatique, d’où son utilisation en cuisine. Jeunes pousses en salade, tige comestible, fleurs à saveur chaude et sucrée, et grains utilisés en condiment.

fenouil5.jpeg
fenouil5.jpeg (108.22 Kio) Vu 396 fois

Historiquement, le fenouil était employé par les Babyloniens pour calmer les maux d’estomac. Plus tard, on lui trouva des propriétés diurétiques et on le jugea bon contre les calculs et douleurs de vessie. Au moyen âge, cette plante était également largement utilisée.

Ses principaux constituants chimiques :

Le fenouil renferme une essence aromatique riche en anéthol, en méthyl chavicol ou estragole et en fenchone. Elle contient aussi des flavonoïdes, des stérols et des furano-coumarines, en particulier de l’impératorine et du bergaptène.

fenouil3.jpeg
fenouil3.jpeg (6.14 Kio) Vu 396 fois

Principales propriétés thérapeutiques :

Le fenouil est principalement utilisé pour ses vertus digestives. En infusion après le repas, mais également en vin stimulant en faisant macérer des semences. Il favorise les contractions et active la sécrétion des glandes du tube digestif, et lutte contre les flatulences.

Le second usage est dédié à ses propriétés galactogènes (il active la montée de lait). Il fait d’ailleurs partie des « quatre semences chaudes » avec l’anis, la coriandre et le carvi. Les graines de fenouil favorisent la lactation chez les mères allaitantes.

Une plante n’est pas un produit anodin : demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.

fenouil4.jpeg
fenouil4.jpeg (131.89 Kio) Vu 396 fois

par ChristelleP » 09 août 2021 05:18

Aujourd’hui nous poursuivons notre belle semaine de botanique et de phytothérapie avec la découverte d’une plante possédant de merveilleuses propriétés.

L’AUBEPINE

L’aubépine du nom latin Crataegus laevigata est un arbrisseau commun de la famille des Rosacées. On le retrouve fréquemment dans les haies et lisières des bois. Ses rameaux à l’écorce claire sont munis de robustes épines. Ceux qui s’y sont déjà frottés voient de quoi je parle ;).

aubepine1.jpeg
aubepine1.jpeg (80.01 Kio) Vu 390 fois

Ses feuilles sont divisées en 3 ou 5 lobes et dentés en scie. Les fleurs quant à elles sont blanc crème, très odorantes, et groupées en bouquets le long des rameaux. Les fruits mûrissent d’août à octobre : ce sont des drupes rouges appelées cenelles, qui renferment 2 ou 3 graines.

aubepine1b.jpeg
aubepine1b.jpeg (628.85 Kio) Vu 390 fois

Les Anciens utilisaient déjà la fleur d’aubépine comme remède contre la goutte, la pleurésie, les poussées hypertensives. Puis des médecins l’utilisèrent comme antispasmodique, et contre l’insomnie.

aubepine2.jpeg
aubepine2.jpeg (531.22 Kio) Vu 390 fois

Principaux constituants chimiques :

Les feuilles, fleurs et fruits renferment des flavonoïdes, dont l’hypéroside, le rutoside et le spiréoside, des acides triterpéniques, des acides-phénols, des proanthocyanidols, des hétérosides cyanogénétiques des amines aromatiques bien entendu, dont la très commune triméthylamine.

Hypéroside :

hyperoside.png
hyperoside.png (11.08 Kio) Vu 390 fois

Propriétés thérapeutiques :

• Tonique du cœur
• Antispasmodique
• Régulateur du rythme cardiaque, utile en cas de palpitations
• Diminue l’irritabilité et l’insomnie

Formes utilisées : infusion, teintures, gélules, comprimés.

aubepine3.jpeg
aubepine3.jpeg (236.16 Kio) Vu 390 fois

Attention : toute plante aussi naturelle soit elle, nécessite le conseil de votre médecin ou pharmacien

par ChristelleP » 09 août 2021 05:33

Cette semaine d’open touche à sa fin. J’espère que cela vous a plu, et que j’ai pu vous faire découvrir au travers de ces quelques posts une partie d’une de mes passions.

Pour ce dernier jour, je ne vais pas me focaliser sur une seule plante, mais vais vous proposer une sorte de quizz questions/réponses :D

Je possède des propriétés diurétiques, dues à ma contenance en arbutoside dans mes feuilles. Famille des rosacées, je suis également un arbre fruitier. Mes fruits sont cueillis à l’automne. Qui suis-je ?

Spoiler:
Le poirier (Pyrus communis)

open1.jpeg
open1.jpeg (79.88 Kio) Vu 388 fois
Plante de la famille des solanacées, je renferme une substance appelée capsaïcine qui a des propriétés chauffantes et que l’on retrouve dans des crèmes à destination des sportifs (crampes…). Qui suis-je ?

Spoiler:
Le Piment (Capsicum annuum)

open2.jpeg
open2.jpeg (148.5 Kio) Vu 388 fois
Plante pouvant s’appeler « Herbe aux sorciers », je possède des vertus apéritives et digestives. J’ai la capacité d’exciter l’estomac à sécréter et lutter ainsi contre les vertiges, migraines et céphalées, voire somnolences provenant d’une mauvaise digestion. Qui suis-je ?

Spoiler:
La verveine officinale (Verbena officinalis)

open3.jpeg
open3.jpeg (181.03 Kio) Vu 388 fois
Plante de la famille des Lamiacées, je renferme une essence aromatique riche en camphre et en cinéole notamment. Je possède une activité antiinflammatoire et antioxydante. Je développe des petites fleurs bleu pâle et me plais bien dans les sols arides du midi. On m’appelle parfois Herbe aux cantonniers. Qui suis-je ?

Spoiler:
Le romarin (Rosmarinus officinalis)

open4.jpeg
open4.jpeg (117.77 Kio) Vu 388 fois
Plante de la famille des astéracées, mon ingrédient principal la cyrarine tire son nom de ma dénomination latine. Je suis un très bon cholérétique (= stimule la production de bile), cholagogue (= facilite son évacuation de la vésicule biliaire vers l’intestin), et diurétique. Utilisé autrefois dans les campagnes contre la jaunisse (hyperbilirubinémie), je suis également très consommé en cuisine. Qui suis-je ?

Spoiler:
L’artichaut (Cynara scolymus)

open5.jpeg
open5.jpeg (213.91 Kio) Vu 388 fois
Plante grimpante pouvant être nuisible pour certains arbres et façades de maisons, je possède des propriétés thérapeutiques contre la toux. Je suis en effet antispasmodique des voies respiratoires, et suis utilisé contre la bronchite. Qui suis-je ?

Spoiler:
Le Lierre (Hedera helix)

open6.jpeg
open6.jpeg (106.64 Kio) Vu 388 fois

par Francis1 » 09 août 2021 09:48

Merci

par ChristelleP » 09 août 2021 12:44

Francis :mercichinois: