Au delà de la vitesse, c'est la sécurité qui prime dans les TGV. Les wagons ne sont plus justes attachés les uns derrière autres, les roues (bogies) sont placées ENTRE les wagons. En cas de déraillement, la rame reste relativement droite, alors que sur un train standard les wagons partent en accordéon.
A ma connaissance il n'y a pas d'accident mortel sur un TGV, sauf sur la rame d'essai en 2015, où le train s'est pris un poteau béton de pont, à une vitesse beaucoup trop élevée, lors de tests.
Moi j'étais pris pour être chauffeur, j'avais réussi tous les tests hypers galères. Mais recalé pour présence de cannabis dans le sang au dernier moment. J'avais déjà l'appart gratuit à Villeneuve.
C'est un vrai problème, j'avais lu un article dix ans après, comme quoi la SNCF peine à recruter à cause du cannabis chez les postulants.
C'est top tu commences à 1800e par mois je crois pendant la formation de 18 mois. Logé, blanchi.
Bon par contre tu en conduis que des RER pendant des années. Pour être conducteur de TGV, il faut 25 ans de conduite à la SNCF ou être ingénieur.
C'est un métier qui est voué à disparaître. La SNCF teste des trains autonomes.
En zone dense, je crois que la vitesse est régulée automatiquement à Paris depuis longtemps.
Et pour la RATP, la majorité des lignes sont automatisées. Le conducteur n'a qu'à ouvrir les portes et agir en cas d'imprévu. Il doit s'ennuyer dur...