Lorsqu'il s'est réveillé le lendemain matin, il a commencé à dessiner son rêve sur un morceau de papier dans l'hôtel, esquissant une histoire.
"J'étais seul à Rome, je ne parlais pas italien, je n'avais pas d'argent, le producteur de Piranha venait de couper mes diètes et je ne me sentais pas connecté au reste de l'humanité. Il était très facile pour moi de me projeter dans ce personnage".
Le réalisateur a vendu le scénario à une société de production pour un dollar, à la seule condition qu'il puisse réaliser le film lui-même.
Il n'a pas connu un grand succès à sa sortie, mais lorsqu'il est sorti en vidéo, il a commencé à gagner en popularité. Le film a coûté 6 millions de dollars et a rapporté 78 millions de dollars, mais il a surtout réalisé quelque chose de bien plus compliqué : il est devenu un film culte, un classique instantané de la science-fiction et une partie de l'histoire du cinéma.
Ce réalisateur qui avait auparavant été chauffeur de camion, illustrateur et mécanicien et qui a créé, après une nuit de fièvre, l'histoire d'un robot tueur modèle T-800 venu du futur, s'appelait James Cameron. Son robot était le Terminator.
Tout en tournant Terminator, pendant un peu plus de 6 mois, Cameron livre le scénario de "Aliens : Le Retour", qu'il réalisera également et qui est considéré comme le meilleur Alien de l'histoire, surpassant l'original, et il termine le scénario du deuxième volet de Rambo, avec Sylvester Stallone.
Il n'a réalisé que 7 films : Terminator, Terminator 2, Aliens : Le retour, Abyss, Titanic et Avatar. Certains d'entre eux ont changé l'histoire à jamais, mais tous font partie de l'histoire du cinéma et ont rapporté plus de 8 milliards de dollars dans le monde.
La nuit est toujours plus sombre juste avant l'aube...