L'organisation basée à Rome anticipe une production mondiale de céréales historique cette année mais a indiqué que celle-ci serait dépassée par la consommation prévue.
L'indice FAO des prix des produits alimentaires s'est établi en moyenne à 130,0 points le mois dernier, un record depuis septembre 2011. Sur un an, l'indice a augmenté de 32,8% en septembre.
De mauvaises récoltes conjuguées à la demande chinoise expliquent la nette augmentation des prix des produits agricoles de base.
L'indice des prix des céréales a augmenté de 2,0% en septembre par rapport à août en raison de la croissance des prix du blé (+4%), la FAO évoquant dans un communiqué le "resserrement des disponibilités exportables dans un contexte de forte demande mondiale".
"Parmi les principales céréales, le blé nous intéressera particulièrement dans les semaines à venir, car il faudra voir comment évolue la demande face à des prix qui augmentent rapidement", a déclaré Abdolreza Abbassian, économiste principal de l'organisation.
Les prix des huiles végétales ont augmenté de 1,7% en septembre et reste supérieur de 60% à leur niveau enregistré il y a un an, selon la FAO, en raison principalement de la hausse des cours de l'huile de palme et de l'huile de colza.
En ce qui concerne la production céréalière, la FAO prévoit une récolte mondiale record de 2,800 milliards de tonnes en 2021, un chiffre inférieur à la prévision d'utilisation mondiale de céréales, de 2,811 milliards de tonnes. (Reportage Gus Trompiz, version française Laetitia Volga, édité par Sophie Louet)