La salamandre maîtrisait donc tous les éléments et prenait un caractère magique.
Cette croyance surnaturelle a pourtant une explication bien rationnelle.
La salamandre hiberne souvent dans des souches d’arbres. Lorsque ceux-ci étaient débités pour servir de bois de chauffage ou de cuisine, la salamandre réveillée par la chaleur jaillissait du feu. Protégée quelques instants par la couche humide de sa peau, elle ne s’enflammait pas.
Ainsi sont nés les pouvoirs magiques de la salamandre !
François Ier n'est pas le seul souverain à prendre la salamandre comme symbole, mais ses réalisations de Chambord et Fontainebleau nous ont donné les plus belles et les plus nombreuses représentations de celle-ci.Il y en a plus de 3000 à Chambord
À Chambord, la Salamandre est surmontée d’une couronne portant la devise Nutrisco et Extinguo, qui signifie « Je me nourris du bon feu, j’éteins le mauvais ». Elle est représentée crachant des gouttes d’eau pour éteindre le mauvais feu ou avalant les flammes pour se nourrir du bon feu.
Un ensemble de qualités que le grand François Ier a souhaité associer à sa personne et à son règne !
Les interprétations sont nombreuses : le roi de France peut indiquer qu’il est un roi justicié, pacificateur de son royaume. On a beaucoup reproché à François 1er ses guerres incessantes à l’extérieur donc c’est un contre feu. Il veut se montrer au cœur de son royaume comme un roi capable de maîtriser les éléments et les furies de ce monde.
Chambord est avant tout un monument de propagande pour ses contemporains et au delà de sa mort. Comme les constructions de Ramses