Pour les 2 jours qu'il reste de la semaine, je vais continuer de vous raconter les croyances du Moyen Âge qui paraissent inconcevables aujourd’hui.
- Certaines personnes étaient enterrées séparément de leur coeur
Par le passé, il arrivait que certaines personnes demandent à être inhumées sans leur coeur. Il s’agissait bien souvent de notables qui souhaitaient être enterrés dans des endroits ne pouvant contenir un corps entier. On enfermait alors leur coeur dans une petit tombe à part. Une volonté que la richesse permettait d’assouvir et à laquelle ont eu recours Richard Premier dit Richard Coeur de Lion, Anne Boleyn ou encore Frédéric Chopin.
- Les femmes étaient considérées comme des personnes de rang inférieur
Durant la période moyenâgeuse, les femmes pouvaient travailler tout comme les hommes, mais elles étaient tout de même moins bien considérées et certaines de leurs punitions étaient humiliantes. Sur l’illustration ci-dessus, un homme oblige son épouse à porter une bride de la sorcière, aussi appelée bride bavarde. Cet accessoire, souvent utilisé à la demande de la famille ou du mari, était une sorte de muselière en fer enfermant la tête. Une punition qui empêchait la femme de parler et entraîner des douleurs physiques, mais aussi des traumatismes psychologiques. Le but était l’humiliation publique.
- Un démon était le responsable des fautes d’orthographe réalisées par les moines copistes
Si les moines copistes réalisaient des fautes d’orthographe, elles étaient dues à un démon nommé Titivillus. La légende raconte que cet être maléfique gardait dans un sac toutes les fautes commises par chaque moine, afin de l’empêcher d’entrer au paradis.
- Le Diable apparaissait au son d’une certaine mélodie…
Le diable était craint au Moyen Âge et l’Eglise interdisait d’ailleurs de jouer certaines notes de musique appelées le triton. Il s’agissait d’une combinaison reproduisant un écart de tons entre les notes, capable selon la croyance de faire apparaître l’être maléfique… Toute personne jouant ces notes pouvait alors être emprisonnée.
La suite demain.
********************************************************************************
Voici le Calendrier boursier pour aujourd'hui:
Bons trades et soyez prudents, ce n'est pas le moment de risquer de passer un mauvais Noël à cause d'une lourde perte.