Peindre la mer était très inhabituel pour Pierre-Auguste Renoir. L'artiste l'a peinte lors de son séjour chez son mécène dévoué Paul Berard, un diplomate et banquier rencontré en 1878 à Wargemont sur la côte normande. Renoir y dépeint un site vierge de toute urbanisation ou modernisation. Cependant, plutôt que de peindre la nature comme une force élémentaire indomptable, l'artiste a délicatement badigeonné sa vague de violettes bleues qui transforment l'œuvre en un tableau d'ambiance, dont l'effet est plus décoratif que prémonitoire, plus mélancolique que tempétueux. C'est une nature apprivoisée et poétisée par le tempérament et la légèreté de touche caractéristiques de Renoir.
Pierre-Auguste Renoir dit Auguste Renoir, né à Limoges (Haute-Vienne) le 25 février 1841 et mort au domaine des Collettes à Cagnes-sur-Mer le 3 décembre 1919, est l'un des plus célèbres peintres français.
Membre à part entière du groupe impressionniste, il évolue dans les années 1880 vers un style plus réaliste sous l'influence de Raphaël. Il a été peintre de nus, de portraits, paysages, marines, natures mortes et scènes de genre, pastelliste, graveur, lithographe, sculpteur et dessinateur.
Peintre figuratif plus intéressé par la peinture de portraits et de nu féminin que par celle des paysages, il a élaboré une façon de peindre originale, qui transcende ses premières influences (Fragonard, Courbet, Monet, puis la fresque italienne).
Pendant environ soixante ans, le peintre estime avoir réalisé à peu près quatre mille tableaux.
-
- Pierre-Auguste Renoir.jpg (475.42 Kio) Vu 324 fois