Bonsoir
Assez d’accord avec Benoist qu’il faut être pragmatique et continuer à vivre car nous ne pouvons pas faire quoique ce soit pour influer sur l’avenir de cette crise.
Une réflexion toutefois, il me semble que la solution ne viendra pas uniquement de pression, sanctions ou accord uniquement entre l’occident et la Russie. En effet on ne peut pas exclure et je pense même que la sortie éventuelle de crise sera liée à une intervention très certainement en sous main de la Chine.
La Chine est « l’usine du monde » et à ce titre a besoin des ces 2 premiers marchés que sont l’UE et l’Amérique du Nord. Un enlisement du conflit aura un impact direct sur l’
Inflation et la consommation des ménages dans les deux premières zones économiques mondiales. Je ne vois pas la Chine ne rien faire. Une intervention Chinoise auprès de la Russie et dont on ne sera jamais, après concertation avec les usa et l’UE ne me parait pas improbable....la seule chose que je crains c’est que l’Ukraine en face les frais.
Sinon une solution alternative et peut être plus radicale serait la disparition de Poutine....mais il a bien naturellement envisagé ce scénario et pris toute les mesures possibles pour l’éviter.