En train de reprendre, la lecture de ce livre....
J'ai relue une partie du Chapitre 1 Culture Libre.
Une petite mine, ce livre, sur ce que voulait les pioneers d'internet et son createur: Tim Berners-Lee en 1989.
Quelques phrases surlignées:
La première, surement la plus important : - "
L'information veut-être libre"
Ensuite un patchwork dans l'ordre d'apparition dans le livre:
- "Je pense que les usagers devraient payer les logiciels dans la mesure de leur moyens et donner de l'argent aux auteurs d'oeuvres qu'ils apprécient même lorsqu'on ne leur demande pas de contribution."
- "Voler, c'est prendre a autrui quelque chose et ainsi l'empêcher de jouir de ce bien. Il est impossible de démontrer que la copie d'une chose relève du vol, selon cette définition."
- "Quelle solution préférais-tu alors pour rétribuer les esprits créatifs? Des donations optionelles, des micro-paiements, des droits forfaitaires qui iraient à une sorte d'association, laquelle les redistribuerait aux personnes concernées, ou quelque chose de tout a fait différent ?
Eh Bien, via la situation actuelle, je les préfèrerais toutes.
"
Après il y parle:
- de son combat pour conserver l'anonymat et eviter l'étiquettage des individus qu'internet avait supprimés.
- de l'incitation d'inciter chacun a partager ses base de données en RDF (Ressouce Description Framework)
- du web sémantique
- de sa défense des droits relatifs à la protection de la vie privée.
- de l'exposion du partage de fichiers.
-L'importance de l'interface utilisateurs
- L'ajout d'un bouton éditer aux navigateurs web.
Enfin, en mots de fin, il dit :
"Réfléchissez profondemment à vos projets. Ne vous embarquez pas dans des projets de manière passive, en prenant les choses comme actées, ou parceque vos amis vous ont influencé. Prenez en considération les conséquences et les options possibles, et plus important encore, réfléchissez, tout simplement"
Voila résumé de la page 19 a 31 des textes :
- Contre Argument : télécharger n'est pas voler. (08/01/2004, 17 ans)
- Entretien "UTI" avec Aaron Swartz. (23/01/2004, 17 ans)