ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Le journal d'un dépendant affectif

par Francis1 » 23 avr. 2022 14:00

:bravo: :mercichinois: MélanieDD

par MélanieDD » 25 avr. 2022 10:39

Merci Francis

par Papaours74 » 25 avr. 2022 23:14

Après ‘le syndrôme de l’imposteur’, ‘le clap de fin’ et d’autres files du même genre. En ce moment, place au ‘journal d’un dépendant affectif’!!
Continue comme ça, Florian, tu dois être dans le vrai !!
La recherche de la bienveillance et la compassion d’autrui, ta torpeur, ta mélancolie, l'auto-complainte… peuvent sans doute être des solutions. Je n’en sais rien, je ne suis pas psy !! De mon coté, j’ai un logiciel mental et émotionnel bien différent du tiens en tout cas.
Je ne vais pas répéter le genre de trucs que je t’ai déjà écrit auparavant. Dans une semaine, un mois, trois mois ou plus, tu reposteras sans doute et malheureusement des files similaires avec des titres différents certes mais qui auront encore le même contenu ou presque. Ainsi me répéter ne servirait sans doute à rien.
Bon courage quand même!!

par Sahuri1979 » 19 avr. 2023 17:35

Bonjour Florian. Je me reconnais dans ta description. C'est courageux de parler de ça devant tous. Pour ma part, j'ai tendance à me refermer sur moi-même. Je ressens en permanence l'anxiété de ne pas être aimée. Mais cette semaine j'ai eu une petite lueur d'espoir. J'ai compris que je construis moi-même cette angoisse en nourrissant une mauvaise image de moi. Donc, en nourrissant cette image, je me persuade de plus en plus que je ne suis pas aimable et je perçois le négatif au lieu du positif. Donc je renforme ma mauvaise image de moi. C'est un cercle vicieux et je suis en train de le déconstruire avec mon psychothérapeute. La première chose à se dire est qu'il est possible de s'en sortir. Il faut y croire au départ pour amorcer un changement.

Je pense que l'image que l'on a de nous-même est vraiment à travailler. Pour ma part, tout part de la mauvaise image que j'ai de moi depuis ma jeunesse. Personne ne s'intéressait à moi étant jeune alors j'ai développé la conviction que les autres ne m'aiment pas. C'est moi qui a créé cette image dans ma tête et je ressens même les émotions. Donc, au travail, c'est super difficile les relations avec les collègues. Je suis trop gentille et superficielle et je ne parle jamais de moi car ça me rend trop anxieuse.

Continue ton cheminement et bravo pour celui-ci!

par Amarantine » 19 avr. 2023 18:22

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

par bujinkan34 » 29 avr. 2023 19:59

Bonjour bonsoir Florian,

Avec du retard je viens de lire tes messages.

Tu parles d'abandon, je penses comprendre à quoi tu fais référence mais je ne le dirai pas sur le forum public par respect, de mon côté avec ma mère qui ne m'a jamais aimé et que je n'étais pas désiré car je suis un accident selon elle, j'ai finalement à 40 ans arrêté de vivre dans le passé et ai fait mon deuil d'une enfance douloureuse et détestable en ayant enfin eu un vrai cap de maturité.

Nous ne sommes pas responsables des autres mais seulement de nous mêmes.

Je me suis détesté pendant des décennies, aujourd'hui je m'apprécie et je me fait confiance. Je pense et je vis pour mes enfants. Et je suis heureux. J'ai même envie de devenir centenaire en bonne santé et heureux donc j'investis en moi même. Je fais des choses qui me plaisent. Et cela fonctionne. J'entretiens un cercle vertueux.

C'est très dur de sortir d'un traumatisme affectif, mais pas impossible, mais au bout d'un moment la lassitude, la lucidité et la maturité prennent le dessus et on vide son sac, on envoi tout balader et on s'assume et on passe à autre chose (voir la courbe du deuil d'Elisabeth Kübler-Ross)

La vie éduque à travers divers épreuves, il faut en tirer un enseignement pour grandir de tout ça.

Je te souhaite d'être heureux dans ta vie, tu le mérites.

Le passé est immuable mais c'est du passé, l'avenir se construit dès maintenant.

Aimes toi, soit fier de toi et sèmes le bonheur vers tes proches et laisse faire le temps.

Imagine ta vie en 2030, en 2040...veux-tu être heureux ou malheureux? Tu veux être heureux? alors commence dès maintenant ;)

EDIT: avec le recul, je n'ai pas fait attention à l'année de la file, j'espère que tout va depuis mais le message garde toute sa valeur et n'a pas de date de péremption :)

par Amarantine » 29 avr. 2023 20:38

Attention! faire toujours très attention aux dates des files. Florian est passé à autre chose depuis longtemps, il ne serait pas bon de lui rappeler cette période si difficile de sa vie.

par bujinkan34 » 29 avr. 2023 20:41

Amarantine,

Je te prie de bien vouloir m'excuser :oops:

Tu peux supprimer mon message du dessus sans problème si cela pose soucis :mercichinois:

par Amarantine » 29 avr. 2023 21:06

Ce n'est pas grave bujinkan, ça arrive de remonter une file ancienne. On va laisser cette file redescendre, Florian est très occupé maintenant avec sa nouvelle vie, il ne passe pas souvent.

par bujinkan34 » 29 avr. 2023 21:09

J'aurai quand même dû faire plus attention :oops:

Je laisse donc la file redescendre.

Merci Amarantine :mercichinois: