Pour ma part, le pire du pire ont été les limaces et escargots !
C’est bien simple, la seconde année quasi 80% de mes plants se sont fait dévorer la première nuit après la plantation.
Pourtant j’avais mis des bouteilles autour des petits plants, de la cendre, etc…
J’ai donc difficilement accepté cette perte mais plutôt que de me lamenter sur mon sort, après documentation, la création d’une mare à permis l’arrivée de batraciens.
Ensuite, l’installation d’un gros tas de bois mort au potager ainsi que la délimitation des bordures des « lasagnes » avec des poutres en bois déjà bien détériorées ont permis l’arrivée des carabes.
Fabrication et pose des nichoirs à mésange, plant de tournesols ainsi que de plantes qui font des graines pour les nourrir (entre autres ils ont aussi mangé mes fraises ), j’ai laissé un roncier se développer en tant que haie ( ils constituent un formidable habitat pour de nombreus animaux).
A noter que la mare crée un point buvette pour tous les animaux du jardin y compris les oiseaux.
Les oiseaux ont donc fini par arriver et j’ai eu beaucoup moins de papillons et chenilles.
Cependant malgré mes actions, la deuxième année à été blanche au potager car quasiment rien n’a tenu…
Perte nette de 90% des plantations…
A noter que je n’ai jamais eu la chance d’accueillir hérissons et canards coureurs indiens qui sont de formidables chasseurs de gasteropodes.
Certains ont des soucis avec les rongeurs, les taupes, etc…
Je n’ai pas pâti de ce problème.
A mon sens ici nous avons les aigles et les buses, certainement aussi les serpents qui prédatent les populations de rongeurs, mais aussi de grenouilles ( et oui tout doit s’équilibrer).
D’ailleurs pour les reptiles, il suffit de créer des abris avec des pierres jetées en tas en plein soleil.
Cela à particulièrement attiré des lézards qui sont aussi de formidables auxiliaires !
La seule action un peu anti perma à été de faire intervenir une société qui à retirer un essaim de frelons devenus un poil trop agressifs envers moi.
Je naviguais au millieu des frelons ( dans un rayon de 1 à 15 m de l’essaim )mais à un moment je les ai trouvé un peu plus agressifs et ait malheureusement été contraint de les exterminer…
Malgré tout il nous faut des polinisateurs dans la nature sous peine de mourir de faim rapidement et pour garantir la survie de ces derniers, nous plantons des fleurs des que possible la ou il y à un trou !
Ces fleurs comme la lavande, Œillets d’inde, Tagete, Bourrache, Consoude, Capucine, etc sont non seulement répulsive de certains indésirables, mais elles attirent les polynisateurs et il faut savoir que beaucoup de fleurs sont consommables et/ou ont des vertus thérapeutiques.
Après autrement il y à la mode des hotel à insectes, mais c’est un peu restreint à mon gout !
Cela fait une peu logement sociaux des insectes ( aucune avis ou critique envers les logements sociaux dont je suis d’ailleurs issu)
La seule chose à retenir c'est qu'en général quand vous avez trop d'indésirable c'est que votre échosystème n'est pas encore stable et régulé.
Action et patience sont maitres mots.