Un membre du forum utilise de multiples pseudos pour se faire passer pour deux ou trois personnes différentes. Parfois même ils dialoguent "ensemble" pour s'autocongratuler. Ou ils ont la même obsession, attaquer Trêve en l'occurrence. On attaque toujours les meilleurs. On a eu le cas en juin avec M et R qui étaient la même personne et qui harcelai(en)t Trêve.
Le plus beau cas que j'ai eu c'est une personne qui avait ouvert un journal de trading et qui avait créé 8 pseudos et il faisait dialoguer les 8 pseudos sur son journal. Uniquement sur son journal. Même IP, réponses à ses messages dans la minute, il était "un peu" atteint. Bien sûr je l'ai dégagé du forum. Maintenant il est sûr twitter et continue le même ménage avec encore plus de pseudos une quinzaine. 6 ans qu'il ne fait que cela. En étant membre certifié Twitter, on a accès à plus d'informations
Alors que dire de cela en psychanalyse ?
Cela n'est pas un dédoublement de la personnalité, ce sont des gens qui se sentent isolés, seuls, souvent rejetés par leurs proches (selon eux). Twitter leur permet de "compenser" cette solitude et ils se créent des "amis" virtuels, ils essayent d'attirer l'attention car souvent ils n'ont pas été aimés dans leur enfance (parents divorcés, enfants battus...) donc ils se créent des pseudos et ils se parlent entre eux. Au moins son pseudo central sera toujours aimé par ses propres clones.
J'ai pu en rencontrer un physiquement. Un cador de twitter, ils y passent sa vie car il vit chez ses parents à 40 ans. Adulte handicapée (psychique), ils s'inventent une vie qu'il n'aura jamais, rêve avec ses pseudos. Il ne peut pas se déplacer car il n'a pas réussi à avoir le permis de conduire, il passe sa vie à commenter la vie des autres et à essayer de leur faire du mal. Car il a du mal avec les "normaux". Mais il "existe".
Donc twitter n'est pas qu'un grand défouloir sur le net, twitter aide aussi des gens en détresse psychique à "exister", à avoir cette illusion. Ils ne restent pas enfermés chez eux à ressasser, ils peuvent avoir une forme de fenêtre vers l'extérieure. Il y a plus de 3.000.000 de français traités et suivis en psy pour des troubles importants. Certains sont hospitalisés régulièrement etc. Une personne sur 20 que vous croisez dans la rue.
Twitter a un effet curatif, quand les gens sont agressifs, violents sur twitter, ils ne retournent pas l'agressivité contre eux. Le seul risque c'est qu'ils se rendent compte dans un moment de lucidité que ceci n'est qu'une illusion et là ils peuvent décompenser.
Bien sur tous les jaloux ne sont pas des gens qui sont sous traitement psy mais ce sont des gens qui souffrent, tous. La souffrance psychique s'exprime par la jalousie, le dénigrement etc. Il permet de "compenser" ses manques en essayant de rabaisser l'autre. En le rabaissant cela permet de se sentir moins petits (on peut faire un lien avec la chanson des sans culottes mélenchonistes de 1789. Ils voulaient "raccourcir" les géants (décapiter les Nobles) dans leur chanson pour se sentir mieux. Mais cela fait l'effet contraire en fait, on se sent de plus en plus mal. Car ce n'est pas en agissant sur les autres que son mal être intérieur va s'améliorer. Il peut même s'aggraver car la "solution" qui permet de tenir, faire tomber les autres, peut apparaitre en pleine face un jour ou l'autre. C'est ce que tu n'es pas et que tu aimerais être que tu tentes de tuer chez l’autre.
Et là nous avons pour demain beaucoup de chose à dire sur l'identification. En un mot, on reproche aux autres ce que l'on aimerait être.
===
Le GMT