A chaque groupe de rock, un guitariste de génie et je vais continuer avec Metallica, un cas plutôt à part car le guitar hero n'est pas le guitariste solo pour une fois, Kirk Hammett, mais le pilier du groupe, James Hetfield (59 ans, toutes ses dents et une niaque intacte depuis maintenant près de 40 ans).
A chaque guitariste, une guitare fétiche que l'on associe vite à un style, à un son. Lui, sa came, c'est le modèle Explorer, initialement de marque Gibson puis ESP depuis le mythique album Master Of Puppets.
Et de fil en aiguille, à travers les guitaristes, j'ai découvert de nouveaux groupes et de nouveaux horizons musicaux (il y a 30 ans, pas de sites de streaming en ligne, pas de YouTube, une cassette prête à dégainer l'enregistrement lorsque tu entendais un morceau sympa à la radio…). Le champs des possibles n'était pas aussi large et surtout beaucoup moins accessible qu'aujourd'hui !
J'en retiens quelques étapes marquantes et des écoutes qui me suivent depuis ces 3 dernières décennies :
Nous voguerons vers d'autres horizons plus calmes dès demain mais ce passage fût mon déclic musical alors je voulais commencer par le commencement.
A vous Cognacq-Jay…
Trade safe, voici les stats attendues du jour :