ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Scalp86

par Scalp86 » 31 mars 2023 16:47

Salut Esprit, un lundi compliqué avec une belle rouge qui m'a freiné dans mon avancée des 2 dernières semaines (un rouge que je regrette d'avoir pris car dès le lendemain le cours avait fait demi tour pour aller taper mon cours d'entrée :mur: ) mais je suis reparti au combat aussitôt en faisant 2 journées vertes mercredi et jeudi, ça ne récupère pas la perte mais ça remet en confiance.
Aujourd'hui je ne trade pas car pas mal de boulot donc toutes les bonnes conditions pour trader ne sont pas remplies.
Bilan de ces 2 premiers mois de trading en réel :
Février : flat
mars : rouge mais avec une belle avancée sur la technique, je vois mieux les tendances, maintenant c'est clairement la psycho que je dois travailler. Le capital a été touché mais je reste optimiste pour la suite.
Avril : mon objectif est de faire mon 1er mois vert. Je ne me mets pas de pression en voulant récupérer au plus vite la perte du capital.
Je relativise la perte, je vois pas mal de débutants perdre du capital au départ, cela semble fréquent avant de commencer à être rentable.
Le money management est clairement le point que je dois améliorer car mon ratio gagnants/perdant est bon (90%), il faut être plus rapide pour couper les perdants.

par Demsde » 31 mars 2023 21:33

Oui, couper les pertes rapidement, tout un programme :prier:
Résolu un peu le pbm avec un stoploss :oops:
Bon courage !

par Esprit_Humain_ » 31 mars 2023 23:07

Bonsoir scalp.
Ah, un short peut-être lundi qui a été un peu pénalisant avec le rebond vers 750 ?

Oui tu as déjà un haut niveau je peux te l'assurer , ensuite il suffit de hiérarchiser les priorités sur ce qui est le plus important pour parvenir à exceller sur chaque geste que tu as chaque jour, en quelques mois tu as le temps pour affiner ton perfectionnisme que tu affectionnes :)

Il y a plus d'une décennie je me souviens que j'avais réuni un petit capital de 20 000€ et sur une après midi agitée j'avais perdu plus de 10 000€ du temps où le levier n'était pas limité :) , donc connaître quelques déboires n'est pas rare :lol:, et je pense que tu es loin de ce genre de déboires excessifs :D

Tu as déjà produit de très beaux résultats scalp, ce qui compte c'est que tu deviennes plus rusé et plus maître de chaque séance au fil du temps et les résultats seront époustouflants sois patient tu es compétent, relax ;)

par Ineedmoney » 31 mars 2023 23:11

Je monte dans le train avec toi scalp en ayant pour objectif de terminer le mois d’avril vert :bravo:

par Scalp86 » 31 mars 2023 23:39

Ineed : allez, on se lance le challenge de finir vert le mois d’Avril. Ta récompense sera : je t’invite au stade vélodrome :D

Esprit : non, heureusement je n’ai pas perdu 10000 en une journée :oops:
En fait je me suis fait piéger lundi en achetant à 12800 et c’est tombé rapidement, j’ai coupé (trop tard) pour ne pas pénaliser encore plus mon capital. Et que s’est-il passé mercredi ? Bah il a remonté comme une flèche pour revenir sur les 12800 et même les dépasser, d’où le fait que je suis un peu écœuré.
A ce jour, j’ai perdu 7% du capital initial, je ne me mets pas la pression pour les récupérer au plus vite. En enchaînant des journées vertes et en étant plus vigilant sur le MM, ca devrait se récupérer.

par Ineedmoney » 01 avr. 2023 07:28

Scalp :lol: :lol:

Dans ce cas, ton cadeaux sera un maillot du PSG :lol2:

par Scalp86 » 01 avr. 2023 08:19

Avec plaisir Ineed, il me servira comme dans cette boutique de l’OM située devant le Vélodrome 8-) :lol:
Spoiler:
CABD263A-9977-47D4-908E-B4FA171D29BB.jpeg
CABD263A-9977-47D4-908E-B4FA171D29BB.jpeg (273.16 Kio) Vu 123 fois

par Ineedmoney » 01 avr. 2023 14:14

Enflure :lol: :lol: :lol:

par KatiSaintA » 01 avr. 2023 15:17

Bon courage à toi ! :)

J'ai vu que tu commences à faire de belles courbes. Tu es sur la bonne voie. Ne lâches rien. :top:

par Scalp86 » 01 avr. 2023 15:26

Merci Kati !
Malgré un mois de mars négatif sur le plan comptable (à cause de seulement 2 pertes) je sens en effet que quelque chose s’est débloquée, j’espère qu’Avril sera vert.

par KatiSaintA » 01 avr. 2023 15:39

Avril sera vert ! :top: :top: :top:

par Esprit_Humain_ » 01 avr. 2023 19:59

Bonjour du weekend scalp.
Okay initialement j'avais en tête que tu avais acheté 750, puis 800 m'est venu à l'esprit en second, mais quand tu as mentionné que le prix était venu retaper ton point d'entrée le lendemain, j'avais le graphe de mardi qui était plus bas que lundi ça m'a égaré :) Bref.

J'avais durant mes heures de réflexion en esprit et développement psychologique un sujet qui m'est venu et je te mets en spoiler une bribe de cette réflexion. Si c'est gênant je m'en excuse, je profite du weekend pour t'écrire, hors ouverture des markets :) .
Spoiler:
La grande qualité de l'activité qui nous est commune ici, c'est que nous avons une totale liberté d'organisation.

J'essaye uniquement de partager des concepts d'esprit pour ouvrir éventuellement une réflexion commune, par exemple sur cette idée d'être "rentable", c'est un objectif qui est pour moi non temporel ( qu'il soit en mois ou semaine ou séance ou année etc) mais lié à une pratique intelligente et structurée.

Je sais que trop bien que l'on a parfois ce besoin de s'accrocher à une sorte d'idée libératrice sur laquelle on pourrait enfin s'appuyer par une période de gains, mais justement, plus on se focalise sur les priorités qui ont le plus d'importance , plus on s'attache à ces priorités, pas un résultat projeté, et ensuite le niveau augmente et l'esprit se libère, et les résultats sont atteignable avec facilité. Et une de mes découvertes est que c'est l'esprit qui crée l'argent sur le marché ;)

Quand je n'étais pas stable , dans ma vie et en pratique des marchés, j'avais eu de nombreux mois gagnants parfois, avec des sommes très importantes, et ensuite des mois catastrophiques qui me perturbaient au plus haut point. Il fallait que ça cesse ces yo-yos

Un ou des mois rentables, c'est faisable , c'est même facile parfois.
Mais ce qui importe c'est d'avoir une véritable hiérarchie des priorités d'actions à mener ou à ne pas mener.

Plus l'accent est mis sur les atouts , sur les qualités, et plus le niveau en esprit augmente et nous permet de mieux exploiter nos capacités.
Je me souviens il y a déjà plus de 3 ans, j'avais décidé de me challenger en faisant un mois qu'avec des séances bénéficiaires, j'ai réduit le nombre de trades quotidien à un chiffre minime et à tp très minimes aussi, et j'ai produit les 21 séances du mois par un gain.
Et à ce moment là je me suis dit que mes objectifs du passé étaient ce qui me poussé à la faute, j'en voulais plus que ce que mes compétences pouvaient m'offrir alors que j'avais les compétences pour être rentables chacune des séances peu importe ce qu'il se passait.. J'avais brisé par cette expérience mes schémas de croyances et de peurs.

Tu as un grand niveau potentiel en esprit Scalp, car tu as déjà un bel esprit, je pense que quand on se fixe un objectif qu'on est quasiment sûr d'atteindre, ça ouvre de grandes portes une fois atteint pour élever le level de ses buts.

Quand on vise haut dès le départ les chutes feront mal
Quand on vise petit pour commencer le sommet ne parait pas difficile à atteindre :)

Un objectif qui est dans nos capacités est productif
Un objectif qui est dépendant de facteurs autres que nos capacités est source de frustrations et de souffrances

D'où ma citation sur viser haut ou petit :)
L'objectif est petit quand tu es sûr que tu l'atteindras.
Haut quand tu ne sais pas si tu peux garantir le résultat

par ChristelleP » 01 avr. 2023 23:22

bon courage Scalp :oops:

par Scalp86 » 01 avr. 2023 23:41

Merci Christelle

Merci Esprit, très intéressant tout ce que tu écris. Et je suis d’accord avec toi, il faut toujours se fixer des objectifs atteignables les uns après les autres, passer par des étapes intermédiaires avant de viser encore plus haut.
C’est comme le vélo, on ne se proclame pas grand grimpeur du jour au lendemain, d’abord on s’attaque à la côte du village, puis des petits cols de moyenne montagne, puis des cols de plus en plus durs et plus hauts, et puis on fini par se balader dans le Tourmalet, le Galibier, le Ventoux etc…

par Scalp86 » 03 avr. 2023 20:37

Lundi 3 Avril

15h30 - 16h45 : Session d'1h15 de scalping sur le Nadsaq, achats sur repli
Bilan : 12/0/2 = 25 pts

J'en reste là pour sécuriser les gains et bien commencer le mois.

par ChristelleP » 03 avr. 2023 21:40

:top: :bravo:

par Esprit_Humain_ » 04 avr. 2023 20:49

Bonsoir scalp, sympa la perf hier, aujourd'hui est une séance qui se prête un peu mieux à la baisse ça risque d'être un peu plus rude à gérer pour les achats, pourvu que ce soit concluant ou sinon à défaut que ça t'apporte des clés à utiliser pour la suite.
Au plaisir cher scalp ;) :top:

par Scalp86 » 04 avr. 2023 21:06

Hello Esprit, je n’ai pas pu trader aujourd’hui car en déplacement professionnel.
Retour devant l’écran demain ;)

par Esprit_Humain_ » 04 avr. 2023 21:13

Ah ben tu vois le karma fait bien les choses, journée baissière et hop la vie t'a tenu éloigné du marché ça évite tout déboire :D
Ça a baissé et semble chasser en direction des 13000 et (je l'espère) un retournement baissier ensuite.
Passe une bonne soirée repos à la prochaine ;) :top:

par Scalp86 » 04 avr. 2023 21:15

Merci Esprit !
Belle soirée à toi aussi