Avant toute chose, mon cher riviere2diamant (bon j'utilise pas ton prénom, cela ferait trop proche
) je sais combien cela peut-être dur et angoissant quand on a pris le risque de se lancer et qu'on connait une mauvaise passe. Les nuits blanches, l'angoisse du lendemain, les feuilles de calculs, les charges Urssaf qui continuent à tomber inexorablement même avec un CA en berne (au passage, prends les devants, appelle l'URSSAF, explique la situation, ils m'ont alors recalculé mes charges sur mon CA prévisionnel (tu les recontactes tous les trimestres pour l'actualiser) et non sur celui N-1, ils sont hélas habitués à ce type de situation, c'est un vrai ballon d'oxygène), un sentiment d'impuissance... De "chef d'entreprise à chef d'entreprise", cela ne t'aidera pas plus que cela, mais j'ai connu les mêmes affres il y a quelques années, et effectivement le réflexe est de passer en mode survie, traquer les dépenses inutiles, optimiser... Au final, quelque part, c'est une chance, on doit devrait toujours fonctionner comme cela...
J'ai compris durant cette période que ce qui me faisait le plus de mal était le poids social attaché "à la réussite" qui s'évalue forcement par le numéraire alors qu'il y a bien d'autres valeurs plus importantes.
Cela va te paraitre difficile à entendre, surtout en ce moment, mais cela peut-être une chance si tu regardes sous un autre angle : Tu as pris des risques, tu as créé quelque chose, si cela marche tant mieux, si hélas cela marche moins bien, tu as la fierté d'avoir essayé, d'être un acteur, un créateur, alors tête haute camarade ouvrier, heu non pardon, entrepreneur ! Quand ta boite va reprendre, tes marges seront optimums, tu auras dégraissé le mammouth.
Nous vivons dans une société culpabilisatrice du type "il suffit de vouloir pour pouvoir", ce qui est complètement faux et destructeur. Ce qui a une valeur c'est d'essayer, de créer, de chercher, de se battre, ta petite fille, après l'argent qui rentre ou non c'est secondaire, cela ne dépend pas de nous, il y a de la chance ou non, des périodes économiques fastes ou non, on ne peut pas tout maitriser. Il ne faut pas t'isoler, ce que j'ai fait à cette époque, je me suis recroquevillé en position de hérisson, et cela n'a pas été un bien. J'ai déprimé, je m'identifiais à mon entreprise, donc je coulais avec elle psychologiquement... alors que notre identité et valeur d'être humain ne peut pas se cantonner à notre seul travail ou argent que nous récoltons / consommons. Ta valeur est grande ami entrepreneur ! Tu n'es pas seul, j'ai bien saisi le SoS à la fin de ton titre... qui va au delà de la bourse. Donc n'hésite pas à venir sur le forum pour en parler (ou par email, je répondrai dans la journée, tu es top prioritaire
). Du courage, et rassure toi à 38 ans, j'ai plein de cheveux blancs aussi, il faut positiver, on en a encore !