Au fait lolo merci pour la video que j ai visionne l autre jour super interressant ....
Sur le meme sujet , il faut voir le film demolition man de stallone un grand film d antiipation de 1993 ...
Continue a partager es videos pertinentes .
Demolition Man est un film d'action futuriste, où l'humour décalé et les violences verbales et physiques omniprésentes constituent une critique de la société occidentale à la fin du XXe siècle. Parallèlement, il donne une illustration de la société étouffante de perfectionnisme dans laquelle sa recherche constante de sécurité pourrait la mener. C'est aussi un film cyberpunk ou plutôt postcyberpunk, c'est-à-dire un futur proche, hyper-technologique et réaliste qui ne soit pas une dystopie.
Dans le film : la cigarette, l'alcool, la caféine, la viande, les sports de contact, les vulgarités, le chocolat, l'essence, les jouets non éducatifs, la nourriture épicée, le sel, le sexe par contact physique (les échanges de fluides corporels, dont le baiser), l'avortement et la grossesse sans autorisation préfectorale, sont considérés comme mauvais et sont interdits. Le film fait référence au roman d'Aldous Huxley Le Meilleur des mondes. En effet, dans le roman, le monde futuriste est ultra aseptisé et contrôlé, tout comme dans le film (avec bien sûr, quelques différences propres à chaque oeuvre). En outre, une réplique de Simon Phoenix à l'adresse de John Spartan fait aussi référence à ce livre: "C'est le meilleur des mondes, c'est ballot que tu doives le quitter."
On peut également y voir un hommage, ou une allégorie au roman La Machine à explorer le temps de H. G. Wells. En effet, par cryogénisation, John Spartan, tout comme le héros du roman de Wells avec sa machine, traverse le temps pour se retrouver dans une société où il y a le monde de la surface, aseptisé, blanc où règnent la paix et l'harmonie ; et celui souterrain où vivent des humains sales, violents refusant le nouvel ordre établi. Tout comme dans le roman, les deux personnages se rapprochent d'une femme vivant à la surface (Weena dans le roman, Lenina Huxley dans Demolition Man).
C'est très différent dans le roman de Wells, mais les deux peuples décrits dans Demolition Man peuvent donc faire référence aux Morlocks et aux Eloïs.