gery a écrit :le plus difficile et le plus important au debut, c'est accroitre son capital, mais vivre rien que du trading neccessite un montant quand meme assez important.
Ca dépend. Je ne comprends pas pourquoi tout le monde dit qu'il faut au minimum 250K€ pour pouvoir vivre de cette activité. Pour moi, une des choses les plus importantes dans le money management, c'est de savoir combien de points de perte on peut encaisser avec d'être à sec.
Prenons deux exemples. Le premier, j'ai 250K€ de capital et je trade avec 50% de mon capital. En prenant un levier de 2, je peux donc trader un contrat sur le Dax (on va dire qu'il est à 10.000 pour simplifier). Je vais gagner 25€ par point. Quelle est ma marge restante ? 125K€. Je peux donc encaisser 5000 points de perte avant d'avoir perdu 50% de mon capital. Je peux donc m'adonner à tous types de trading puisque le Dax ne baissera jamais de 5000 points en une journée (sauf flash crash monstrueux mais bon).
Dans le deuxième exemple, je possède un capital de 25K€, ce qui est quand même beaucoup plus abordable. J'investis 50% du capital par trade, avec levier de 20 donc je peux trader 1 contrat et gagner 25€ par point. La chose qui change, c'est que je vais avoir une "réserve" de 500 points seulement. Je vais donc avoir plus de difficultés à faire du swing trading par exemple. Mais pour du scalping à 1 point en coupant les pertes vers 4 points et en s'arrêtant dès que l'on a perdu 10 points sur la journée, je trouve que la situation est tenable. On peut perdre 50 jours de suite avant d'avoir épuisé la moitié du capital. Et pour perdre 50 jours de suite, il faut déjà se lever tôt...
Donc certes, si l'objectif n'est pas de faire du scalping, alors oui il faut un capital assez important. Mais je pense que l'on peut très bien vivre du trading (du scalping devrais-je dire) avec 25K€. En faisant 10 points par jour, on est à 250€. Donc 5000€ par mois, ce qui déjà confortable. Alors j'entends souvent dire que je suis issu de la génération qui veut faire du fric facile sans rien faire mais pour moi, l'exemple 2 est réalisable. En tous cas, si vous pensez le contraire, merci de me donner vos arguments
Cela m'intéresserait en tous cas.