extrait d'article
QU’EST CE QUE LA MÉDITATION ET L’AYURVEDA PEUVENT M’APPORTER EN TERME DE SANTE ?
Aujourd’hui, grâce aux progrès scientifiques, il est largement démontré que la pratique quotidienne de la méditation a un impact favorable sur la réponse à la relaxation. En effet, le corps peut, face à toute situation, choisir entre la très connue réponse de stress, pour s’adapter à une contrainte. Elle est utile, mais peut être nuisible si trop stimulée. Découverte intéressante : il a été décrit dans les années 70 par un cardiologue de la faculté de médecine
de Harvard (Herbert Benson) que le corps pouvait aussi choisir un autre type de réponse, la réponse à la relaxation.
Et quand il est dans ce mode opératoire, sa physiologie est sur le versant de la récupération, de la cicatrisation, de la mise en réserve d’énergie, bref d’un fonctionnement physiologique optimal.
Comment stimuler sa réponse à la relaxation ? Benson a démontré avec son équipe que plusieurs approches psycho corporelles, comme le yoga, la méditation, le Qi Qong, les arts, la marche, la prière, pouvaient induire cette réponse à la relaxation. Remarque importante : dans toutes ses études, pour que les mesures physiologiques soient modifiées de manière positive au long cours, il fallait que les personnes pratiquent quotidiennement, au moins 5 à 10 minutes par jour. En d’autres termes, toutes les techniques de méditation sont efficaces, seulement si utilisées quotidiennement, donc il faut une motivation bien ancrée.
Mais peut-t-on trouver ce temps au quotidien alors que nos rythmes de vie sont déjà surchargés ?
Le programme de méditation de 21 jours de Deepak Chopra sur la santé parfaite est très intéressant pour répondre à la question précédente. En effet, pour que le cerveau incorpore une nouvelle habitude, il lui faut 21 jours. Chaque jour, la méditation suit un fil conducteur reproductible, de telle sorte qu’une boucle réflexe est créée au niveau du cerveau, il se met de plus en plus vite en mode « réponse à la relaxation ». Et surtout, l’intention que vous allez planter comme une graine dans cet espace de méditation est en rapport direct avec votre santé.
Donc votre cerveau va aller puiser dans ses ressources, peut-être encore non conscientes, pour retrouver ses mécanismes innés d’équilibre et d’harmonie. La grille de lecture de l’Ayurveda est d’un grand apport de part sa richesse de connexion Corps/Mental/Âme.
Que pouvez-vous espérer comme bénéfices pour votre santé ?
De manière générale, comme tous les types de méditation, les personnes qui pratiquent régulièrement
décrivent :
- des états de calme plus fréquents dans leurs journées
- une posture d’observateur bienveillant, plutôt que d’être submergé par ses émotions
- une clarté et un centrage mentaux et émotionnels
- une amélioration de certains symptômes directement liés au stress (Hypertension artérielle essentielle, troubles digestifs fonctionnels, récurrence de poussées aiguës dans certaines maladies inflammatoires chroniques…)
- un sommeil récupérateur
- une sensation globale de bonne forme, de vitalité, une joie de vivre, une motivation
Ce que ce programme peut vous apporter en plus, c’est cet appétit à revisiter tous vos gestes quotidiens dans une conscience nouvelle, en résonance avec votre santé, sans effort, et dans le plaisir, en suivant le fil conducteur de l’Ayurveda. C’est là un facteur de motivation important, et c’est une porte d’entrée vers la découverte d’un art de vivre très ancien, mais aussi très novateur
Nathalie Geetha BABOURAJ, MD