ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Qui sauveriez-vous?

Ma mère
1
10%
Mon bébé
7
70%
Je paniquerai et crierai comme un fou pour avoir de l’aide
0
Aucun vote
Je serai incapable de décider et perdrai tout le monde
1
10%
Je me jetterai à l’eau, sachant que je me noierai aussi
1
10%

Nombre total de votes : 10

Qui sauveriez-vous ?

par Amarantine » 29 sept. 2024 10:45

A LIRE AVANT DE PARTICIPER

Je vais lancer un sondage qui pourra peut-être en dire long sur vous et vous faire réfléchir à la notion d’amour, d’attachement, de responsabilité,, de capacité à choisir … et bien plus encore à mon avis.

C’est une histoire imaginée de toutes pièces, mais il faut la lire AVANT de lire le sondage pour qu’elle ait un sens.

A la suite d’un accident, 4 personnes : un jeune homme, sa femme, son bébé et la mère du jeune homme se retrouvent dans une situation désespérée.
Ils ont été précipités dans un torrent et risquent de se noyer.
Le jeune homme a réussi à se hisser sur un rocher et sa mère et sa femme s’agrippent tant bien que mal à des racines au bord du torrent.
Sa mère le supplie de la sauver et sa femme lui tend son bébé en le suppliant aussi de le sauver.
Il sait que quoiqu’il fasse, il ne pourra sauver qu’une seule personne.

Qui sauveriez-vous ?
1 seule réponse possible et vous pouvez expliquer votre choix si vous le désirez. (Explication souhaitée)

Re: Qui sauveriez-vous ?

par cafeiine2023 » 29 sept. 2024 11:54

Bébé, puis femme, puis mère.

Raisonnement par poids. Après avoir sauvé le bébé, je tente de sauver le suivant.

Et je perds pas de temps à réfléchir.

(Et aussi parce que la mère tente de se sacrifier, donc moralement...)

par Benoist Rousseau » 29 sept. 2024 13:20

Je saute pour laisser de la place. Je suis celui qui a le plus de chance de s’en sortir

par Amarantine » 29 sept. 2024 13:40

Idem caféine: la mère a fait sa vie, le bébé l’a à peine commencée.

« Pour laisser de la place » ? Que veux-tu dire ? Laisser de la place sur le rocher ? Pas bête, mais alors là même question se pose: qui vas-tu aider à se hisser sur le rocher ? Puisqu’on ne peut de toute façon qu’en sauver qu’une.

Je pense qu’il est plus facile te tirer une personne hors de l’eau que d’essayer de la faire sortir quand on est aussi dans l’eau.

par JOS market » 29 sept. 2024 13:54

:arrow: Mère.

Aussi horrible et terrible qu'est cette situation imaginaire catastrophique

une femme, même si c'est dur à entendre, peut se remplacer
un enfant ,même si ça semble horrible à entendre, peut en refaire d'autres
Une mère, on n'en a qu'une.
C'est elle qui a donné la vie, donc pas de contribution à sa mort lorsqu'un choix s'impose.

aussi horrible que puisse être cet exemple proposé

respect de la valeur hiérarchique

Re: Qui sauveriez-vous ?éressant point de vue

par Amarantine » 29 sept. 2024 14:05

Merci JOS, intéressant point de vue qui se tient très bien dans sa logique.
Chaque point de vue se défend bien sûr et c’est vrai qu’une mère est irremplaçable, mais ne s’en détache-t-on pas petit-à-petit en faveur de sa propre famille ?

Dans le processus normal de la durée de vie, les personnes en vieillissant tiennent de moins en moins à la vie et c’est la vie de leurs proches qui compte bien plus que la leur. Je sais que c’est assez difficile à imaginer quand on n’a pas franchi un certain âge.
Les personnes très âgées ne le diront jamais, c’est trop dur à entendre, mais même si elles restent en bonne santé, elles sont lassées de vivre et attendent l’autre vie qui les attend.

Si je mets à part tous les égoïstes et tous les égocentriques, chaque mère (chaque homme ?) que ce soit chez les hommes ou chez les animaux, portent en elle (en lui?) l’instinct inné du sacrifice.
C’est peut-être difficile à notre époque de le concevoir, tout a changé et chacun se targue de ne vivre que pour lui comme bon lui semble.
Il me parait impossible de demander de sauver sa propre vie en sacrifiant un enfant d’autant plus en prenant de l’âge alors que la vie est derrière nous.

par JOS market » 29 sept. 2024 14:17

y'a pas d'équivalence
on vit parce que notre mère nous a donné la vie

même si l'exemple donné est monstrueux comme événement et que pour presque tout le monde cette scène serait un traumatisme rendant la vie vraiment pénible et douloureux pour très longtemps

certains ne sont pas bons terme avec la leur de mère peut-être donc le choix peut être biaisé
mais si on assiste à une scène où notre mère grâce à qui on existe qui se noie et nous supplie de la sauver et que l'on choisit un autre être humain, femme ou enfant, argh. Pas possible pour moi, peu importe ce que l'époque ou les moeurs locales d'une zone géographique veulent imposer comme bien ou mieux à penser.

moi c'est juste une question de hiérarchie de valeurs

sans équivoque
bien sûr qu'on donne sa vie pour ses enfants
bien sûr que pour sa femme on pourrait mourir
mais la mère, moi, y'a pas de comparaisons, je proviens d'elle
j'existe parce qu'elle m'a générée,

cela me rappelle un dessin animé japonais où un homme avait été sauvé par un autre et lui soumettait ensuite sa vie à le servir.

Les honneurs et les principes sont parfois difficile à comprendre quand on en a des différents

donc y'a pas de manque de clarté pour moi
même si je répète que c'est horrible cet exemple de décision à choisir
et dans le moment présent beaucoup choisiraient sûrement soit inconsciemment soit tout le monde mourrait face à l'horreur d'une telle expérience
j'ai failli d'ailleurs ne pas répondre parce que c'est un peu trop horrible à penser comme évènement

comme dans tout dans les vie ce qui cause des difficultés à agir ou à se décider c'est le manque de clarification dans les valeurs que l'on a en nous

dès lors qu'on établit avec clarté nos valeurs y'a pas de problèmes à décider même si la souffrance de perdre des êtres chers sera existantes quand même

Mais ce que un a dans la tête, l'autre l'aura de manière différentes
il est important de développer ses propres valeurs , de les choisir librement et d'être fidèle à soi même

donc voilà pour mon choix.
Pas d'ambiguïté, pas de problèmes à choisir

Mais je vais vite oublier cette file parce que je préfère les voiliers, les fleurs et les couchers de soleil plutôt que l'horreur :lol:

Bon dimanche

par nuts » 29 sept. 2024 15:46

il manque la femme dans le sondage

suivant le niveau d'attachement et l'âge de ma femme, je serai tenté de la sauver
on peut refaire des bébés

bien sur en situation réelle je sauverai probablement le bébé
sauf s'il est moche 🤣

après il faut voir
je prendrai une décision rapide en évaluant les chances de survie de chacun
si ça se trouve la mère est super costaud et peut tenir longtemps
le temps de sauver les autres
ou la femme
et dans ce cas elle sera sauvé en dernier

l'instinct humain en situation réelle imposerai de sauver le bébé en tous les cas
sauf s'il est noir et que tu es blanc
je rigole

par nuts » 29 sept. 2024 15:51

par contre il est probable que si tu sauves la femme sans sauver le bébé elle ne veuille plus refaire d'enfants avec toi...
donc bébé femme mère

par nuts » 29 sept. 2024 15:56

ou bébé mère femme
si tu avais prévu de la quitter

ou mère bébé femme
si tu avais prévu de la quitter et que le bébé est moche ou d'un autre père biologique

par eutectique » 29 sept. 2024 15:58

sauver une foule ou sauver sa famille ?
sauver le monde ou sauver sa famille ?

l'actualité nous fait nous poser la question
sauver notre civilisation ou sauver .................. ?

des civilisations disparues ont répondu à la question

par DeltaMike » 29 sept. 2024 16:02

Je tilt comme en scalping: je ferais exactement l’inverse d’une logique de bon sens.

Sérieusement:

Dans l’instant, le temps n’est plus.
La logique non plus.
Il est tout à fait possible de ne plus "être", il n’y a plus rien.

Mon avis: Peut être , dans l’instant, je redeviendrais un enfant, refusant ce choix immonde. Et tenterais ce qui est impossible avec un corps d’adulte rempli d’adrénaline. Je tenterais l’impossible pour mettre tout le monde à l’abris.....le reste, sera décidé par l’épuisement, le manque de force, et la brutalité de l’environement qui est irrégulier.,dans sa violence .

Certain ont fait des choses incroyables, le corps humain est capable de faire des choses inimaginable en cas de stress brutal, intense, surtout si on est plusieurs. C’est arrivé de nombreuses fois.

Cette question, Amarantine, est sans réponse.

Je pense

C’est "apres" qu’il se passera des choses en nous.

Là où un autre question avec son débat serait intéressante, c’est : Que feriez vous si vous êtes dans une situation identique mais avec du temps: par exemple votre famille au complet est à bord d’un avion et un terroriste va ( veut ) utiliser l’avion comme projectile sur une cible pas vraiment identifiée. Mais personne ne sais si il va le faire ou non. Beaucoup de détournement d’avion se terminent bien car les pirates " se degonflent " au dernier moment.

Vous êtes un gradé, vous avez à donner juste un ordre : abattre l’avion, ou non.

C’est à dire une décision , un choix.....avec des éléments qui manquent ....situation pas évidente, pas claire et nette.

Une décision à prendre dans la plus grande incertitude, les éléments apparaîtrons après la décision. Irréversible.

par nuts » 29 sept. 2024 16:39

oui et d'ailleurs ce qui me fait penser que l'humanité n'est pas si cruelle c'est qu'il n'y a pas tant d'attentats que ça
bon nombre se dégonflent
c'est tuer des innocents

la guerre c'est autre chose
soldat contre soldat

bon et sinon pour en revenir au thème
on ne parle pas de la belle mère
faut-il la sauver ? 😬😬😂
réponse D Jean Pierre

moi je ne pense pas que je paniquerai
je suis plus à l'aise dans les situations extrêmes que dans le quotidien

le mioche la mère
et la femme elle avait qu'à pas me tromper 😅😘

par DeltaMike » 29 sept. 2024 16:43

Sinon ça va Amarantine? :mrgreen: :mrgreen:

Tu nous fait un coup de blues ? :shock:

Tout de même, avec ce beau dimanche d’automne, il y quand même d’autres pensées un poil plus positives à évoquer! La vie est belle, que diable! :lol2:

Tu nous fais un burn-out modératif andlilîen ? Allons.... allons. :mrgreen: :mrgreen: faut pas oublier les granulés le matin!

La Mère Sup' est solide comme un rock! 8-)

par DeltaMike » 29 sept. 2024 16:48

Ah oui Nuts .....la question est sérieuse....la belle mère.....elle devient quoi ?
On la sauve ou on sauve le vieux poisson rouge...le choix est difficile!
Je parle de l’avion.

Pour la question d’Amarantine, tout le monde sait qu’une belle mère peut nager....et qu'elle oublie tout à chaque tours de bocal, comme le vieux poisson rouge.

par nuts » 29 sept. 2024 16:52

''sauver le monde ou sauver sa famille ?''

bah en fait en sauvant ta famille tu préserves l'humanité
au propre comme au figuré
beaucoup de civilisations n'ont en fait pas disparues
les mayas sont redevenus des petits groupes éparses et leur ADN se retrouve chez les mexicains

une civilisation meurt
l'humanité demeure

à condition de sauver les femmes et les enfants d'abord 😂
cette règle maritime n'est pas sortie d'un chapeau
elle a un sens profond

mdr Delta

par Amarantine » 29 sept. 2024 17:00

Mais non, tout va bien nuts, je suis toujours très optimiste. C’est juste qu’on m’a posé la question dernièrement et que ça m’a donné à réfléchir.
On peut imaginer et broder de diverses façons sur le sujet, mais là, pour cette question précise, c’est « qui sauveriez-vous? » et ce ne peut-être qu’une personne, pas 2, pas si …

Des choix de ce genre, il y en a dans la vie.
Par exemple: sauver la mère ou l’enfant lors d’un accouchement et même si maintenant ce n’est plus aussi courant, cette question se pose encore.

par nuts » 29 sept. 2024 17:03

oui c'est horrible
ça me rappelle un épisode d'Urgences
le père voulait sauver la femme mais il a finalement repenser à ce qu'elle aurait voulue (elle était inconsciente) et a sauvé le bébé

l'enfant pas encore né c'est plus difficile car il n'y a pas encore l'attachement et c'est fragile un nouveau né

alors que tu peux être fou amoureux de ta femme

par DeltaMike » 29 sept. 2024 17:07

Vous préférez péter par les oreilles, ou avoir une chauve souris enragée qui vous sort par la bouche quant vous éternuez?

Réponse: évitez les fayots et éloignez vous du poivre â table!

pardon....je suis déjà sortit.....loin très très loin ouhhhhhhlala très très loin deja

par nuts » 29 sept. 2024 17:14

😂😂