ladefense92800 a écrit :
tiens un rêve que j ai fait de nombreuses fois , a chaque fois le même .....
je suis dans le désert , il faut chaud , j ai pas toute ma tète soit a cause du soleil qui tape ou parce que je suis comme ivre , je suis en haut d une dune , et dans mes deux mains j ai toutes mes dents ( sisi ! ) ( donc aucune dans la bouche) , et comme si ça suffisait , je laisse tomber involontairement une dent dans le sable que j essaie de ramasser d une main . comme je suis comme ivre ça me prend énormément de concentration rien que pour rester en équilibre et comme si suffisait pas , mes dent qui tenait dans deux mains tiennent tout juste dans une main.
bien sur lorsque j ai fini de ramasser ma dent sur le sable , il y a en a une autre qui tombe .....
bon tout ça en boucle pendant des heures ( de sommeil ?) ....
Pour Freud, dans son "interpétation des reves", un rêve a pour sens l'accomplissement d'un désir inconscient. Dans l'approche Freudienne il y aurait lieu de l'analyser selon la méthode de la libre association, que l'on ne pourrait pas faire ici en 2 mn via le forum.
Néanmoins pour donner une orientation en schématisant grossièrement, le rêve que tu nous décrit constitue le contenu manifeste accomplissant un désir refoulé, et son analyse permettant d'en découvrir le contenu latent.
Donc difficile d'analyser plus, mais cependant je vois quand même au travers de ce rêve un "refus évident du bonheur" , un peu comme si inconsciemment tu cherchais à te punir. Tu cherches à anesthésier, annihiler, quelque chose. Inconsciemment tu cherches à te faire échouer de manière générale(dans beaucoup de domaines) et redondante(= ta manière de te punir), et tu te refuses à être heureux.
Les questions que j'aimerais te poser (mais n'y réponds pas ici, les réponses n’appartiennent qu'à toi, elles te sont personnelles) :
- de quoi veux tu te punir ?
- pourquoi culpabilises tu ?
- pourquoi refuses-tu le bonheur ?
Tu l'auras compris, mon post ne justifie pas de réponse de ta part ici