Pour commencer, lorsqu'on parle de sommets et de creux toujours plus hauts dans une tendance haussière et l'inverse dans une tendance baissière, on fait généralement référence à la loi de Dow. C'est cette loi que je vais expliquer ici, à l'aide de graphiques pour illustrer mes propos. Pour cela, je vais aborder les trois types de tendances que l'on peut rencontrer sur le marché : haussière, baissière ou neutre (aussi appelée range). La paire USD/CAD sera utilisée pour la tendance haussière, la paire EUR/USD pour la tendance baissière et la paire EUR/GBP pour la tendance neutre. Les graphiques présentés seront en UT daily.
Apparence générale d'une tendance
Une tendance peut facilement être identifiée avec l'apparence générale du graphique et sans pour autant mener une quelconque analyse. En effet, une tendance haussière sera caractérisée par des cours qui montent pendant une certain nombre de bougies selon l'unité de temps choisie et inversement pour une tendance baissière. En ce qui concerne la tendance neutre, les cours auront un développement en zigzag. Si je décide d'identifier une tendance en UT daily, il me faudra approximativement un minimum de 100 bougies pour commencer à parler de tendance. Dans ce cas, il s'agit d'un mouvement de moyen terme à long terme. Par contre, si je désire identifier une tendance en UT5, mes 100 bougies ne représenteront plus que 500 minutes, soit 8 heures environ. On peut donc en déduire qu'il peut exister des tendances à court terme dans les tendances plus long terme. Il suffit ensuite d'identifier celles qui nous intéressent selon notre UT de travail.
Apparence générale d'une tendance haussière (USD/CAD en UT daily)
-
- USD-CAD.jpg (68.65 Kio) Vu 1833 fois
On peut clairement voir qu'il s'agit ici d'une tendance haussière puisque les cours débutent du coin inférieur gauche du graphique pour se retrouver dans le coin supérieur droit. Ils ne cessent donc de monter et peuvent être modélisés par une droite de tendance dont la pente est positive.
Apparence générale d'une tendance baissière (EUR/USD en UT daily)
-
- EUR-USD.jpg (60.06 Kio) Vu 1833 fois
Dans ce cas, les cours débutent dans le coin supérieur gauche du graphique pour se terminer dans le coin inférieur droit. Ils ne cessent donc de descendre et peuvent être représentés par une droite de tendance dont la pente est négative.
Apparence générale d'une tendance neutre ou range (EUR/GBP en UT daily)
-
- EUR-GBP.jpg (82.94 Kio) Vu 1833 fois
La tendance neutre est un petit plus spéciale dans le sens où l'on omet souvent d'en parler. Il s'agit en réalité d'une stagnation des cours, une période pendant laquelle aucun plus haut ni plus bas n'est créé. Les cours ne peuvent pas être modélisés par une droite de tendance unique mais plutôt par un comportement en zigzag.
Identification d'une tendance (première méthode)
Pour identifier une tendance qui ne serait pas visible au premier coup d’œil, plusieurs moyens s'offrent à nous. La première méthode est de créer un canal (modélisé par deux droites parallèles) qui encadre l'ensemble des cours. Pour définir ce canal, on relie entre eux les plus hauts par une première droite et les plus bas par une seconde. Ainsi, on encadre l'ensemble des mouvements du cours dans un espace restreint qui aidera à définir la tendance selon les pentes des droites. Afin d'avoir un canal fiable, il faut compter en général au minimum trois points de contact pour les plus hauts et trois points également pour les plus bas.
Le canal haussier
-
- Canal haussier.jpg (83.47 Kio) Vu 1833 fois
Dans une tendance haussière, le canal aura des droites dont les pentes seront positives. Dans ce cas, on peut constater que trois points de contact pour les plus hauts ainsi que trois autres points pour les plus bas ont été reliés entre eux par les deux droites. Le canal est donc haussier.
Le canal baissier
-
- Canal baissier.jpg (72.74 Kio) Vu 1833 fois
En ce qui concerne la tendance baissière, c'est l'inverse. Le canal aura des droites avec des pentes négatives. Sur l'exemple ci-dessous, on peut voir qu'il y a bien 3 points de contact pour la borne supérieure du canal baissier mais qu'il n'y a cependant qu'un seul point pour la borne basse. On pourrait donc en déduire que la borne basse n'a pas une grande fiabilité, même si la tendance identifiée dans ce cas est clairement baissière.
-
- Biseau descendant.jpg (76.47 Kio) Vu 1833 fois
Pour pallier à ce problème, il est possible de créer une autre figure chartiste qui s'appelle un biseau descendant. Ainsi, on retrouve 4 points de contact, ce qui est suffisant pour pouvoir se fier à cette droite. (Petite parenthèse : on pourrait même aller plus loin en analysant cette figure chartiste. En effet, elle démontre dans la majorité des cas un essoufflement de la tendance en cours, qui est baissière dans notre cas. On pourrait donc en conclure que la paire EUR/USD a de fortes probabilités de repartir à la hausse dans les prochain(e)s jours/semaines/mois. A ce moment-là, on quitte le domaine de l'analyse pour entrer dans celui de l'interprétation.)
La suite dans le prochain message, le nombre de fichiers joints étant limité à 6.