ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Sujet verrouillé • Page 1 sur 1

Fonctionnaire, prop firm, compte propre, sans capital...

par tilutin » 13 juil. 2025 01:39

Bonjour,

Je cherche des conseils car ma situation n'est pas des plus simples. Je commence à être bien rentable (en démo) depuis plusieurs mois après 4 ans de galère dans le trading.
Je sais que les prop-firm ont leur défaut mais il serait difficile de s'en passer lorsqu'on n'a pas de capital ou très peu.
Mon idée de départ était de me bâtir un bon capital grâce aux prop-firm et de trader en compte propre ensuite.
Problème! J'ai lu à plusieurs reprises que trader avec des prop-firm obligeait à créer à minima une micro-entreprise. Or, je ne peux pas cumuler mon emploi de fonctionnaire et une entreprise, c'est interdit (sauf cas particuliers dans lesquels je ne rentre pas avec le trading).

J'ai tout de même un plan mais j'aimerais savoir s'il est viable :
1) trader avec des props-firms mais pas plus de 12/18 mois et en ne dépassant pas 10 000 euros par an afin de déclarer mes gains auprès des impôts en BNC sans créer d'entreprise, a priori, on passerait sous les radars avec de tels gains si évidemment on se montre discret.
2) En 18 mois, je répartis les gains de 10 000 euros gagnés de aout à décembre et de 10 000 euros de janvier à juin pour ne pas dépasser 10 000 par année fiscale.
3) J'arrête les prop-firms et je démarre en compte propre avec un capital de 20 000 euros.
Je conserve mon emploi à temps plein et je trade tranquillement jusqu'à avoir assez pour démissionner.

Pensez-vous que cela soit risqué? Est-ce je risque d'être requalifiée avec les gains de prop-firm et ainsi sanctionnée par mon administration?

Merci à vous.

Re: Fonctionnaire, prop firm, compte propre, sans capital...

par Amarantine » 13 juil. 2025 01:43

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Re: Fonctionnaire, prop firm, compte propre, sans capital...

par Benoist Rousseau » 13 juil. 2025 03:29

Nous ne pouvons pas répondre car ton post a pour but de détourner la loi. Le forum risquerait des ennuis juridiques.