pas trop compris pourquoi il parle de 2036 (c'est aussi la date à laquelle Apophis (astéroïde) pourrait percuter la Terre)
et ici 2038
bon les systèmes récents sont passés en 64 bits ce qui immunise de ce bug...
enfin les distributeurs de billets tournent sur XP 32 bits de mémoire

sinon fascinant tout ça
saviez vous que des antennes radio crashent un signal précis pour des horloges (plus de 100k horloges l'utilisent en France) ?
avant c'était inclus dans le signal radio de France Inter
et les horloges atomiques vous connaissez ?
""Le bug de l'an 2038, aussi appelé Y2038, ou Epochalypse en anglais, est un bug informatique similaire au bug de l'an 2000, et dont les principales conséquences sont attendues le 19 janvier 2038 à 3 h 14 min 8 s, temps universel.
Les systèmes affectés par le bug considéreront alors être le 13 décembre 1901
Ce bug concerne potentiellement tous les systèmes d'exploitation et les programmes qui mesurent le temps avec un nombre entier codé sur 32 bits""
https://fr.wikipedia.org/wiki/Network_Time_Protocol
https://fr.wikipedia.org/wiki/Horloge_atomique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bug_de_l%27an_2038
""Ce signal horaire de référence élaboré à partir d’horloges atomiques, avec une précision inférieure à la milliseconde fournit l’heure légale française par voie hertzienne terrestre, lorsqu’il est capté par un appareil approprié.
La diffusion est assurée par la société TDF, depuis son site d’Allouis dans le Cher, dans le respect de la norme NF C 90-002 relative aux systèmes de diffusion de données compatible avec la radiodiffusion sonore à modulation d’amplitude.
La base de temps du signal horaire est, pour sa part, fournie par l’Observatoire de Paris en coopération avec le Laboratoire national d’Essais (LNE) et le syndicat professionnel France Horlogerie
Jusqu’au 31 décembre 2016, cette diffusion par voie hertzienne était encapsulée dans les émissions des programmes radiophoniques de France Inter en grandes ondes sur la fréquence 162 kHz.
L’importance des usages de cette diffusion horaire a toutefois conduit à la poursuivre au-delà de cette échéance et, depuis cette date, la diffusion du signal de l’heure légale perdure sur la même fréquence et depuis le même site. En effet, ce signal est nécessaire pour les nombreux usages mentionnés précédemment et synchronise en pratique plus de 200 000 horloges en France""
https://www.anfr.fr/proteger/le-signal-horaire
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89metteur_d%27Allouis