. D'abord est la possession
Le trader débutant est dans la possession. Il veut posséder. Il veut avoir, tout avoir, des avoirs plein les armoires, l'argent, la richesse, la fortune, les biens matériels les plus somptueux, prestigieux, rares, enviables, le trader débutant est a-vide ...
Le trader débutant est dans la possession ... mais c'est lui qui va être possédé (ça il ne le sait pas encore) ! C'est lui qui va être possédé quand il est en position. Il va perdre la raison : possédé. Il va faire n'importe quoi : possédé. Il va être possédé par ses pulsions, sa cupidité, sa peur, ses certitudes, sa colère, son orgueil, ... C'est lui qui va perdre ce qu'il possède. Il reconnaitra d'ailleurs, après coup, qu'il n'était plus lui-même, qu'il a fait n'importe quoi, qu'il était "comme" possédé.
Le trader débutant confirme le dicton : tel est pris qui croyait prendre. Il voulait prendre de l'argent (beaucoup) aux marchés, c'est les marchés qui vont lui prendre tout son argent (ou presque). Il voulait maîtriser les marchés, il va se faire maîtriser par eux, ficelé, maltraité, battu . Il finira dépossédé de ce qu'il possédait, au lieu de posséder ce qu'il ne possédait pas, un comble pour lui.
. Et après coup, il (re)connaît la chanson :
Le trader débutant va "Trader à perdre la raison"
(comme le chante si bien Jean Ferrat à propos de l'amour)
Trader à perdre la raison,
Trader à n’en savoir que dire,
A n’avoir que les trades d’horizon,
Et ne connaître de saison,
Que par la douleur du partir,
Trader à perdre la raison.