ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier
Répondre Page 1 sur 1

Votre avis concernant ma future carrière

par fabien32 » 02 Juil 2014 19:46

Bonjour à tous,

Etant nouveau sur le forum je me suis présenté il y a quelques semaines. Je travaille comme alternant au service de la gestion sous mandat de la BPOC.

J'aimerais avoir votre avis sur certains points : je souhaite évoluer vers un poste en front office d'ici quelques années. Cependant avant de pouvoir prétendre à un poste de trader (sale trader, market makers...) ou dans l'asset management, j'envisage et si j'en ai l'opportunité de commencer ma carrière par le métier d'analyste financier.

-> Selon vous, commencer par un poste d'analyste financier est-il en adéquation avec le fait devenir trader ou de travailler dans l'asset management ?

->Ensuite, quels diplômes professionnalisant tels que le CFA, le CFTe, ou le diplôme de la STAF vous semblent nécessaires pour ma carrière ? (parmi ces diplômes cités, peut-on les passer et avoir les livres pour se former en français?)

Je vous remercie d'avance.

Bonne soirée,

Fabien.

Re: Votre avis concernant ma future carrière

par Tioneb » 02 Juil 2014 20:47

Salut Fabien,

L'analyse financière est pratiquement indispensable pour de nombreux métiers du Front Office, notamment pour ce qui est de la gestion en Asset Management, c'est à dire côté Buy Side. Le métier de trader est assez différent et ne nécessite pas, (arrêtez moi si je me trompe), de connaissances trop poussées en analyse financière. Il faut plutôt disposer d'un important bagage mathématique, c'est pourquoi la plupart sortent d’écoles d’ingénieur.
Donc si tu veux travailler dans l'Asset Management, je ne peux que te conseiller de te diriger vers le métier d'analyste financier si tu en as l'occasion.

En ce qui concerne les diplômes, le CFA inévitablement si tu veux un jour t'orienter vers la gestion. C'est un diplôme maintenant très reconnu a l'international, bien mieux que beaucoup de diplômes d’école de commerce d'ailleurs. Tu peux passer le CFA n'importe quand, c'est sur 3 level. Le premier level dispose de 2 moments dans l'année pour passer les épreuves, soit en juin, soit en décembre. Les 2eme et 3eme levels ne peuvent être passés qu'au mois de juin.
C'est un investissement important au niveau du temps et c'est un peu onéreux mais ça en vaut clairement la peine.
Et dernière chose, tous les livres sont en anglais. Si tu veux faire carrière dans la Finance, il faut absolument maîtriser l'anglais.

par Raoul Volfoni » 03 Juil 2014 20:02

Le CFA semble reconnu à l'étranger, enfin c'est ce que disent les français. Je n'ai pas le recul.
Ce qui est sûr c'est que c'est pas mal de boulot. Le niveau 1 est relativement facile, mais le 2 demande bcp de travail. J'ai un copain trentenaire qui vient de le passer. Il se levait tous les matins plus tôt pour bosser avant d'aller travailler (dans l'orga bancaire), bossait pendant sa pause déj, bossait le soir, le week-end. Comme il m'a dit "ça m'apprendra de pas avoir bossé quand j'avais 18 ans !". Et il n'est pas sûr d'avoir le niveau 2.

Donc va falloir sérieusement bosser, notamment l'anglais. Mais pour ça tu as tellement de possibilité aujourd'hui, tellement de dico gratuit, de journaux en ligne, de podcasts (ex : Business daily de la BBC)... qu'il n'y a plus d'excuses.
Par ailleurs le CFA c'est 600USD l'exam. Il existe des formations privées, mais chères (genre 3000€).

par Aarnii » 04 Juil 2014 14:21

Oui le CFA est très reconnu à l'étranger (pays anglo-saxons) mais moins en France.
Après, c'est surtout utile en asset management comme le dit Benoît. En front dans une banque, ça ne sert pas à grand chose.

Articles en relation
Concernant le scalping
par psophos » 20 Nov 2014 18:23 (18 Réponses)
Future : Volume par sens ?
par falex » 16 Mai 2018 12:08 (2 Réponses)
Eurex lance le mini future DAX en octobre
par falex » 30 Sep 2015 14:43 (18 Réponses)
Logiciel pour backtest : Avis et conseils
par Epiktetou » 15 Déc 2014 21:13 (13 Réponses)
Besoin avis U2F? Au lieu de google Authenticator
par Benoist Rousseau » 04 Mar 2018 14:57 (1 Réponses)
Votre cuvée 2015?
par salador » 03 Jan 2016 01:02 (15 Réponses)
Votre Level de Trader
par chad » 25 Jan 2018 14:19 (18 Réponses)
Votre usage des bandes de Bollinger ?
par jctrader » 29 Juin 2014 14:21 (20 Réponses)
Synchroniser votre pc avec Greenwich
Fichier(s) joint(s) par bambi » 02 Oct 2014 10:41 (10 Réponses)
Photos de votre station de trading
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 09 Oct 2014 11:52 (337 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé