Ma rencontre avec Jean Louis Cussac

22 7 2013 - 46 commentaires
ProRealTime

Lors des deux jours passés au Salon des Marchés Financiers, j'ai rencontré pas mal de gens, mais ma rencontre avec Jean Louis Cussac de Perceval Finance est celle qui m'a le plus marqué, pour diverses raisons.

Une rencontre en 2 temps avec JL Cussac

Cette rencontre ne s'est pas présentée sous les meilleures auspices au début. Alors que j'allais trader en direct pour le Live Trading Show (grosse pression), un messager est venu m'avertir que Jean-Louis Cussac était en pétard contre moi. "Aïe me dis-je, qu'est ce que j'ai encore fait ?". Je suis donc allé trader avec dans l'idée d'aller le voir asap afin de régler le problème.

L'occasion s'est présentée le soir même, les organisateurs du SMF avaient organisé une soirée avec tous les participants du salon, donc je suis allé le voir pour lui demander ce qui n'allait pas.

Jean-Louis Cussac m'informe alors que j'ai écris des choses sur lui pas très sympas et fausses. Là, je sèche un peu, j'ai tellement rédigé sur le blog et le forum que je n'ai pas souvenir de tout ce que j'ai pu écrire (au jour d'aujourd'hui, j'ai écrit plus de 1257 articles sur le blog, 2768 commentaires et 6362 messages sur le forum). Donc, je lui dis que je vais relire ce que j'ai pu écrire et que je le corrigerai si j'estimai cela justifié.

Ce qui, je dois le confesser publiquement, est vrai : j'ai eu une réponse inappropriée et blessante. C'était une réponse dans un commentaire du blog que j'avais faite il y a quelques mois, le type de réponse rapide que l'on fait en regardant la télévision le soir, un peu fatigué, m'appuyant sur une seule source anonyme (un email que j'avais reçu d'une personne que je ne connais pas)... ce qui est pour un ancien historien est une faute lourde (on doit recouper les infos, avoir différentes sources, bref j'ai été un gros c.n sur ce coup là, la facilité...). Et depuis que j'avais rédigé ce commentaire, j'ai eu d'autres échos, de sources non anonymes, notamment des membres du forums en qui j'ai pleinement confiance, que j'ai rencontré, qui m'ont dit exactement l'inverse. Donc, j'ai corrigé mes propos le lendemain et cet article me permet aussi d'essayer de réparer mon erreur déontologique. Mea Culpa donc Monsieur Cussac.

Cette échange sur mes propos peu amènes a dû durer 3 minutes et nous avons du discuter ensuite plus de 40 minutes, là, il y a eu la vraie rencontre.

jean louis cussac

Jean-Louis Cussac

Jean-Louis Cussac, un trader passionné

Ce que je retiens de cette rencontre c'est que Jean-Louis Cussac est un vrai trader, un trader passionné. Entre traders, cela se ressent presque instantanément, on sent la passion, les anecdotes, les yeux qui brillent quand on parle d'un bon coup en bourse... bref ce que l'on ressent quand on partage la même passion. Cela fait du bien...

Je n'avais jamais rencontré un trader avec plus d'expériences que moi, mon trading a commencé en 1996, je me sentais un "vieux" déjà, j'avais survécu au krach de 2000, connu Alctel à 100€, bref j'avais l'impression d'avoir un peu de galon. Mais avec JL Cussac j'ai eu le droit à une bonne baffe.

Il m'a raconté ses années sur le floor, à la criée, à la corbeille. J'étais à la fois fasciné en temps qu'historien, il n'y a plus grand monde qui peut témoigner de cette époque, et en tant que trader, j'ai compris qu'avoir vécu le marché physiquement, l'avoir vu fonctionné, avoir ressenti la psychologie collective était une grande chance pour avoir une vu d'ensemble du fonctionnement, de la logique du marché. J'ai perçu comme Jean-Louis Cussac vivait le trading, comme un joueur d'échec, anticiper les mouvements à l'avance, repérer les failles... Ces quelques minutes à discuter m'ont apporté beaucoup de pistes de réflexions sur les mécanismes des marchés boursiers mais aussi sur mon trading, comment peut-être réussir à prendre plus de recul et à être moins la tête dans mes écrans. Toute la différence entre un trader qui a vécu la bourse réelle à la criée, qui la vu fonctionner physiquement et un trader qui n'a connu que les cotations électroniques. Bref, je me suis senti un minot et cela fait du bien 🙂

J'ai encore du boulot... là je suis un avorton qui gagne un peu d'argent en bourse sans réellement avoir bien conceptualisé tout l'environnement, mais c'est cela qui est passionnant, apprendre encore et encore.

Cette rencontre avec Jean-Louis Cussac, avec des membres du forum et des lecteurs du blog que je ne connaissais pas lors du Salon des Marchés Financiers m'a aussi montré que je devais redoubler de vigilance dans mes propos et ne pas avoir de jugements trop rapides surtout sur les hommes que je connaissais pas, les ouï dires ne sont pas des sources fiables... Ce blog a de la portée, j'ai croisé des gens inconnus qui connaissaient mieux que moi mes propres écrits, capable de citer certains de mes articles que j'avais presque oublié... Bref, bien garder à l'esprit ce que j'ai appris à la Sorbonne en fac d'Histoire, bein conserver mon éthique d'Historien, et relire deux fois mes propos avant de les publier...

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

46 Commentaires pour Ma rencontre avec Jean Louis Cussac

  1. Fatah dit :

    prochain article, la rencontre avec Stéphane Ceaux Dutheil 🙂

  2. Benoist Rousseau dit :

    Exactement, peut-être cette nuit si je boucle la compta

  3. Fatah dit :

    Vivement !

    franchement Jean Louis Cussac et Stéphane Ceaux Dutheil sont les 2 traders qui m'ont donné envie de comprendre la Bourse et de réussir dans ce domaine 😉

  4. Michel Delobel dit :

    Si je ne vous connaissais pas tous les deux, vu la photo de Jean Louis, je dirais que tu es un géant et lui un nain 🙂 Trêve de plaisanterie, merci pour cet article qui est l'occasion de rappeler qu'une des qualités principales en bourse est l'humilité.

  5. Benoist Rousseau dit :

    Salut Michel,

    J'ai pris la photo sur Google image, je la trouve très sympa.

    Je te mail demain je serai dispo la semaine prochaine par skype. Désolé bcp de boulot avec ma boîte en ce moment.

  6. benziane dit :

    un grand monsieur qui donne envie d'explorer l'univers du trading

  7. ladefense92800 dit :

    Mouais....... perso je change pas d avis on m en encore dit du mal au salon ....... une strategie des poutres que personne ne comprend ...... des formation ou on apprend les figures techniques tete epaule anse ......... et toutes ces betises .

    Pour rester neutre , je vais dire " trop malin pour moi ...."

  8. dalton dit :

    Cher Benoist je vous lis depuis bien 2 ans . Je suis intervenu sur les cfd avec 3000 de gain sur monep au plus fort de la crise européenne sans attendre du cash en renfort et bien sur dépassement de couverure une nuit . Le lendemain soir j'étais gagnant et encore vivant .
    Vous allez faire fortune je crois a la condition de vous laissez une demi journée off par semaine à minima et aussi de nager et de faire du vélo une heure le soir .

    Et bien sur ne pas trader plusieurs journées si le marché est illisible .
    Benoist vous aidez a votre façon l'humanité et peut etre une aide céleste pour ça un jour . Merci pour ANDILL.COM

  9. jacques dit :

    Un blog noyé parmi tant d'autres sur le toile qui "pique" Monsieur Cuissac. Personne ne trouve cela révélateur ??
    A quand une rencontre avec d'autres traders ô combien moins médiatisés mais tout aussi passionnés par leur métier que notre talentueux Cuissac national. Cela devrait fort intéresser le lecteur. Pour faciliter la tâche, au choix je propose : Arnold, Hall, Van Saun, Polverino et ceci est une liste non exhaustive. Bien entendu ces derniers sont moins accessibles pour la simple et bonne raison qu'ils bossent, et même très dur à vrai dire. Ils n'ont besoin de communiquer sur leurs activités de trading et d'ailleurs n'en ressentent pas le besoin. On ne voit en effet pas ce qui pourrait les motiver à communiquer et épier la moindre information négative à leur égard, si ce n'est pour materner un ego un brin sur-dimensionner. Or un trader digne de ce nom, n'a absolument aucun problème d'égo.C'est une condition sine qua non à la bonne marche de ses opérations On attend avec impatience le compte-rendu de vos entrevues....

    Salutation.

  10. ladefense92800 dit :

    Meilleur message lu depuis deux jours .

    Cher Benoist je vous lis depuis bien 2 ans . Je suis intervenu sur les cfd avec 3000 de gain sur monep au plus fort de la crise européenne sans attendre du cash en renfort et bien sur dépassement de couverure une nuit . Le lendemain soir j'étais gagnant et encore vivant .
    Vous allez faire fortune je crois a la condition de vous laissez une demi journée off par semaine à minima et aussi de nager et de faire du vélo une heure le soir .

    Et bien sur ne pas trader plusieurs journées si le marché est illisible .
    Benoist vous aidez a votre façon l'humanité et peut etre une aide céleste pour ça un jour . Merci pour ANDILL.COM

  11. séballo dit :

    Tu as bien fait de rectifier par un article car je n' avais pas une très bonne image de cussac suite à tes anciens écrit qui m'étais resté.

  12. Benoist Rousseau dit :

    Jacques > Tu sous estimes ce petit blog lu par 1.5 million de personne par an (4000 par jour mais en annuel ça fait plus sérieux lol), il est surtout bien référencé et quand on tapait le nom de Jean Louis Cussac le deuxième résultat sur Google était mon blog. Mes propos pouvaient être blessants et n'étaient pas honnêtes intellectuellement. Je me devais de rectifier la chose et d'avouer mon erreur. C'est pas évident non plus de faire son mea culpa 🙂 J ai eu grand plaisir à discuter avec lui. Pour les autres traders que tu cites, je serai heureux de les rencontrer s'ils passent sur Tours voire Paris si j y suis et de relater la rencontre. Chaque expérience partagée et rencontre est enrichissante.

  13. VinceMan dit :

    Bonsoir Benoist,

    Au SMF tu m'avais dis que tu écrirais un article concernant M Cussac et c'est chose faite.

    Tu es quelqu'un de parole, je le savais déjà. Mais tenir ton engagement en faisant publiquement ton Méa Culpa est une preuve de grande âme, je suis fier de toi et d'avoir pu t'aider.

    Vincent M.

  14. Benoist Rousseau dit :

    Il paraît que la valeur d'un homme se voit dans les amis qui l'entourent. Merci à toi Vincent 😉

  15. ladefense92800 dit :

    si ça, c est pas de la declaration d amitié ..............je suis jaloux ........lol

  16. DéBé dit :

    Bon, je remets une tournée d ORVAL pour tout le monde 🙂

  17. Benoist Rousseau dit :

    DéBé > avec mon foie tu veux me tuer 🙂 Bravo, on ne peut plus mettre d'images sur le blog dans les commentaires parce qu'il y avait des failles de sécurité.

  18. phili711 dit :

    je ne dis rien je ne connais pas personellement JL CUSSAC

    Mais bons trades à tous
    il y a de la place pour tout le monde !

    Phili711

  19. Abdel dit :

    Salut, j'ai eu l'occasion de rencontrer JL Cussac puisque j'ai suivi sa formation futures, je confirme que c'est un gars passionnant et agréable même si sa méthode ne me convient pas du tout (plutôt swing trading) car je ne fais que scalper sans me soucier du contexte et c'est pour moi le seul mode de trading ou on est vraiment libre... de ne pas rester scotché au marché.
    Chacun est libre de le critiquer ou non, il faut juste rester correct et respectueux dans la forme.

  20. Gekko dit :

    Bonjour à tous
    je reste tout de même dubitatif avec ceux qui possèdent le St Graal et qui le partagent à 1000 euros par mois... bref je n'ai rien contre JLC mais quand je vais voir ses bilans (Perceval Finance) sur Société.com on est loin des millions de gains annuels que j'ai pu lire de ci de là...ça reste une petite entreprise tranquille avec une bonne rentabilité ...avec un CA à fin 2011 de 800 000 euros cela représente environ 66 abonnés à 1000 euros/ mois, raisonnable et plausible au vu de sa notoriété...avez vous un avis la dessus ? je pense que ses gains de trading ne passent pas par sa société et que cela reste confidentiel...Amicalement

  21. Monin Philippe dit :

    Bonjour Benoist,

    Avant toute chose je souhaiterais vous dire que je vous suis depuis pas mal de temps maintenant et que j'apprécie tant le contenu de votre blog que la personne que vous êtes au travers des vidéos que j'ai pu voir sur vous.

    Et j'avoue avoir ressenti un sentiment bizarre quand j'ai lu la mauvaise presse que vous aviez faite à Jean-Louis il y a qques temps. Je me suis dit "comment un type comme Benoist qui me semble un type bien peut il faire un post comme celui-ci sur une autre personne de très bien comme Jean-Louis ?"
    Et Jean-Louis, je peux en témoigner pour le connaître personnellement, c'est un type bien, même très bien, une personne généreuse, sans oublier que c'est un sacré baroudeur du trading... Un vrai trader comme vous, et également une personne dont on aime également écouter ses milliers d'anecdotes boursières...

    Alors Benois, je voulais réagir (et c'est la 1ere fois) pour vous dire que cet article rectificatif sur Jean-Louis témoigne d'une grande intelligence et ouverture d'esprit de votre part, Bravo !

    Je vous en remercie et peut-être à bientôt à l'occasion de se rencontrer sur un salon parisien. En attendant, étant également inscrit sur le forum, je vous lis régulièrement...

    DAXement Vôtres,

    Philippe

  22. CYRIL dit :

    Hello Benoit - Hello Tout le monde -

    Pour ce qui est Jean louis Cussac, le connaissant que sur Internet, j'ai décidé d'aller faire sa formation forex à Paris pendant 2 jours en février 2014.
    Résultats : la rencontre avec un trader expérimenté. Ma prochaine formation sera sur les options.

    Que se soit dans n'importe quel activité, il ne faut pas cesser de se former !

    Sa formation / méthode :
    - simple à comprendre
    - méthodologie expérimentée pendant pas mal d'années
    - on entre dans l'univers de perceval finance (c'est extra)
    - pas de mauvaises surprises - que des bonnes
    - prix abordable vu que c'est peut être une des moins chères par rapport aux autres formations qui sont peut être bonnes mais qui promettent maintes et maintes choses pour un prix élevé.
    - il te parle de ses débuts et de son parcours
    - tu peux trader avec lui quand tu veux
    -...

    Cussac = référence en trading en France

  23. Benoist Rousseau dit :

    Oui Jean Louis Cussac est un grand trader ET un grand monsieur, j'ai le plaisir de manger avec lui dans quelques jours.

  24. fatah dit :

    Salut Benoist !

    Cool si tu vas manger avec lui 😉

    Si ça parle trading, fait nous un petit compte rendu 🙂

  25. Benoist Rousseau dit :

    Cela ne peut que parler trading ^^

  26. Mina dit :

    Bonjour à tous,

    J'écoute tous les jours les commentaires de JL CUSSAC sur BFM BUSINESS et je trouve ses commentaires très pertinents sur la bourse.
    Cela fait quelques mois que je me suis remise à la bourse et j'aimerai comme la plupart des personnes pouvoir en vivre.
    Pour ma formation personnelle, tous les commentaires sont les bienvenus.
    A bientôt

  27. Benoist Rousseau dit :

    Si un jour vous voulez faire la formation de Jean Louis Cussac, dites que vous venez de ma part, il vous fera une réduction importante 😉

  28. MINA dit :

    Bonjour,

    Merci beaucoup. Autour de combien prodigue-t-il ses cours pour une débutante ?
    Je suppose qu'il est sur Paris ?

    Merci d'avance pour les infos 😉

  29. Benoist Rousseau dit :

    Il faut lui demander. Paris.

  30. fourne dit :

    Bonjour,Comment se fait il que la performance du fond d'investissement de Cussac soit aussi minable? cherchez "overlord flex pea" ...pour un super trader c'est bizarre non?
    De plus pourquoi jamais aucune des personnes qu'il a formé ne se manifeste pour se faire connaitre? pour afficher au grand jour ses performances?
    Et pour finir j'ai fais une de ses formations en 2010 ,ça m'a allégé de 1000 euros et je n'ai strictement rien appris ...je pense que au fond de lui Cussac souffre enormement de ne pas être un bon !.

  31. Ladefense92800 dit :

    @ fourne

    Je ne connais pas JLC , le soucis c est que si on dit qu on le connaît et on est suspect de le défendre ...

    Tes critiques sont injustes , on a déjà répondu a tous les points que tu cites , on a déjà débattu de tout ça sur le forum .

    Par exemple , la différence entre trader en compte propre et gérer un hedge ou fond c est comme conduire une voiture et pilote un paquebot , rien a voir , par exemple le 01 janvier on a rein fait on est déjà a -2 % ....il y a une video de SCD sur you tube la dessus .

    Pour le personne qu il a formé , on en connaît tous une , c est un pilier du forum , mais il avait des connaissance avant et a continué a étudier après la formation .

    Tu parles du prix , regarde les formation pour word , excel , ou n importe qu elle compétence professionnelle ... c est minimum 800/1000 € la journee , c est normal c est des prix entreprise pas pour les particulier .

    Moi il y a une formation qui m intéresse , c est celle sur les options , mais si devait la faire , j étudierais tout avant d éventuellement penser la faire , et si je vois qu il reste des zones d ombres je la ferait ....

    Dénigrer une formation c est pas très fair-play , il y aura toujours des gens déçus ...

    a+

  32. sfourne dit :

    ladefense92800 ....suis mon conseil ne fais pas de formation avec Cussac c'est du flan ,j'ai fais une formation et je suis resté en contacte avec une personne ayant fait une formation en même temps que moi chez lui et il est du même avis ,si tu veux en discuter donnes mon ton téléphone et je te rappelle ...je serai heureux de t'aider .

  33. Ladefense92800 dit :

    deja je suis pas interressé par toutes les formations de jlc , y a que les options comme j ai dit , apres dans cette formation il y a juste un aspect qui m interresse .....

    Mais comme j ai dit c est un projet , de toute façons je n ai pas encore fait le tour de la litterature francaise et anglaise pour dire je trouve pas ce que je veut donc je fait la formation .

    si tu veut tu peut me contacter en MP via le forum , et je serait heureux d en discuter avec toi .Pas de soucis .

  34. sfourne dit :

    Je pense que au sujet des options , seul les vendeurs à découvert d'options arrivent à gagner ,les acheteurs de put ou de call sont structurellement perdant , car 80% des options finissent soit en perte par rapport aux cours d'émissions ou à valeur zéro ...
    Pour ma part je suis un actionnaire long terme ,je séléctionne des actions avec des bas ratios ,bas Per ,bas p/b ,bas price to sales ,bas PEG , etc ,dans un marché en hausse comme actuellement ...

  35. ladefense92800 dit :

    Par rapport aux option s je voulais parler du position sy théoriques options futures il paraît qu il enseigne ça la bas il en parle dans ses conférence et dur BFM . Mais comme je suis la encore arrive au bout de mes recherches je suis pas près d envisager sa formation . Si ça t intéressé il deux grandes videos de cussac sur les options sur you tube .

  36. sfourne dit :

    ok j'irai voir les videos de cussac sur les options ...

  37. Ladefense92800 dit :

    Desole j ai ecrit avec mes pieds ...

    Par rapport aux option je voulais parler du position synthetiques options/futures il paraît qu il enseigne ça la bas il en parle dans ses conférence et sur BFM . Mais comme je suis pas encore arrivé au bout de mes recherches je suis pas près d envisager sa formation . Si ça t intéressé il y a deux grandes videos de cussac sur les options sur you tube .

    Pourquoi tu rejoints pas le forum ?

    bye.

  38. sfourne dit :

    comment on fait pour rejoindre le forum?

  39. sfourne dit :

    crois moi laisses tomber Cussac ,il se vante sur des vidéos youtube d'avoir gagné 100 fois sa mise sur les options au début des années 80 ,qu'il gagnait 300 000 frs en 1988 ...ce qui lui rapporte c'est sa société perceval finance..vas sur societe.com il fait plus de 1 millions de chiffre d'affaire l'an avec ses formations foireuses

  40. Ladefense92800 dit :

    Tu vas dans forum bourse et tu t inscrit ....

    c est pas le Résultat net (Bénéfice ou Perte)qu il faut regarder ?

    tu as ton avis et je le respecte meme si tu peut te tromper . Je t ai dit ce que j en pensait , avant de m inscrire j essaierait de demande l avis a plusieurs anciens qui ont fait cette formation .

    A bientot sur le forum .

    contacte benoist su tu as du mal a t inscrire ...........

    a+

  41. fredr31 dit :

    Bonjour,
    Connaissant personnellement JL Cussac et travaillant avec lui, j'apprécie beaucoup cet article.
    JL Cussac est non seulement un trader passionné, c'est aussi un grand Monsieur

  42. Genest dit :

    Je l'ai decouvert par hasard. Sa vision du marche et des courbes m'a vraiment impressionne . ...avec celle de Crock sur univers bourse . Auj. Des que je vois une courbe sur un range, je cherche haut et bas. Je repere fibo 38 et 62. Et je calcule toys les fibos + extensions ds les 2 sens. En ayant envisage au moins 2 scenarios up et 2 down,... je ne suiw plus surpris ...par les algos !

  43. Genest dit :

    N'etant plus surpris ,... je peux trader ...zen ! Ce qui est un ENORME plus !!

  44. Antoine Ortuno dit :

    Bof...Pas convaincu.. tu tapes Perceval tu tombe direct 'Inscrivez vous, formation' zut alors direct au portefeuille même pas de page d'intro.. J'aurais préféré tant soit peu, voir ses résultats trading annuels positifs depuis 1991.On juge un trader à travers ses résultats pas besoin d'être sympa, carismatique et très intelligent. L'expérience des tortues le prouve... Rien à redire, excellent interlocuteur, formateur, commentateur, analyste, professeur et tout ce que vous voudrez... parfait pour gagner sa vie en distribuant des formations sur les forums, hôtels et autres. Le cachet de bfmbusiness doit être pas mal aussi. Mais je me demande si ses résultats financiers proviennent réellement de son trading... pour faire simple est-il vraiment trader. Je me pose la question lorsque qu'avec un petit sourire en coin il donne toujours les meilleurs points d'entrées a la télé. Malheuruesement le prix a déjà bougé il y a 5-10 mintues en sa faveur, évidement trop tard pour le trader lambda.. lol.

  45. Benoist Rousseau dit :

    Pour info, il n'existe pas de cachet de bfmbusiness, les gens qui passent sur BFM Business dans les émissions régulières payent pour y être (location caméra vidéo BFM etc.).

  46. COUCOU dit :

    J'ai fait ses formations. Si vous prenez le forum audio faut au moins 6 mois voir plus, certains reussisent et d'autres jamais. Un gars etait la depuis 6/7 ans et n'avait toujours rien gagner. Un autre gars en 6/7 mois commencait à gagner. ( formation cac 40 + option ). Un autre gagnait, et voulait arreter le forum audio car plus utile. Par rapport à sa methode, certains participants le soupconnait de cacher certains outils qu'ils utiliseraient.
    Si vous y allez, ne vous attendez pas qu'ils vous aident a gagner, ils peuvent vous conseiller des zones d'achats/vente, mais ne vous diront pas en direct quand ils ouvriront ou fermeront leur position parce que c'est illégal.
    Apres le meilleur apprentissage, c'est de faire sa propre methode, d'apprendre soi meme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.