Windows 10, faut-il l'installer et pourquoi est-il gratuit ?

10 12 2015 - 30 commentaires
ProRealTime

Faut-il installer Windows 10, quelles sont les nouveautés du successeur de Windows 8 et pour quelles raisons Windows 10 est-il gratuit, quelle est la stratégie de Microsoft ?

MAJ : j'installe Windows 10 la semaine prochaine, lien du futur test

Quelles sont les nouveautés apportées par ce Windows 10 ?

Windows 10 tente la fusion entre Windows 7, considéré comme stable et performant, et Windows 8.1 qui est une tentative ratée de créer un système d'exploitation unique entre les ordinateurs, les tablettes et les Smartphones. On retrouve ainsi le menu « Démarrer », abandonné sous Windows 8, qui avait profondément déboussolé les utilisateurs habitués à l'utiliser depuis plus de 20 ans.

Au rayon des principales nouveautés, Microsoft intègre l'assistant vocal Cortana concurrent de l'interface Siri d'Apple lancée en 2011, un nouveau navigateur pour surfer, Edge, le successeur d'Internet Explorer qui était en perte de vitesse dramatique face à Google Chrome, une meilleure gestion des écrans tactiles couplés à des claviers / souris grâce à Continuum, l'introduction de la biométrie (reconnaissance des empreintes digitales notamment) pour ne plus avoir à taper son mot de passe sur Internet (mon ordinateur Sony possède ce système depuis 2010 mais il faudra un ordinateur ayant un lecteur d'empreintes digitales intégré pour en profiter), la possibilité d'avoir plusieurs bureaux virtuels pour gagner en productivité (de nombreux logiciels proposent cette fonction depuis plusieurs années), une nouvelle version de Direct X afin d'améliorer l'expérience des joueurs sur PC...

Windows 10 n'est donc pas une révolution, il n'a rien inventé, c'est plutôt une remise à niveau majeure du système exploitation grand public de Microsoft qui va démocratiser certaines fonctions existantes déjà depuis plusieurs années mais réservées à un public fortuné ou de geeks.

Windows 10 est-il compatible avec tous les ordinateurs ?

Windows 10 est compatible avec les ordinateurs supportant actuellement Windows 7 et Windows 8.1. Cependant, il risque d'y avoir quelques incompatibilités hardwares et bugs softwares durant les premiers jours et semaines du fait de la jeunesse du système d'exploitation. On a signalé par exemple des problèmes avec les cartes graphiques Nvidia lors de l'utilisation de plusieurs écrans. Microsoft a réagi promptement en proposant un patch pour régler ce problème. La sagesse voudrait que l'on attende avant de passer à Windows 10 encore quelques mois, le temps que les premiers utilisateurs essuient les plâtres...

A qui Windows 10 est-il destiné principalement ?

Windows 10 est clairement orienté grand public, il a été pensé pour pouvoir relier le PC, la tablette et le smartphone de manière parfaitement naturelle. Nous retrouverons ainsi synchronisés automatiquement ses notes, son agenda, ses favoris Internet, ses e-mails… de manière transparente pour l'utilisateur. Là encore, rien de révolutionnaire, c'est ce que propose le système d'exploitation iOS d'Apple depuis de nombreuses années. Windows 7 lancé en 2009 n'intégrait pas naturellement ses fonctionnalités car nous n'en étions qu'aux balbutiements de l'usage des tablettes et des Smartphones. Aujourd'hui, la part de marché des usages mobiles dans l'Internet a explosé, les internautes passant de plus en plus de temps connectés aux moyens mobiles pour surfer, Microsoft propose enfin un système d'exploitation dans l'air du temps proposant de relier les ordinateurs entre eux. De plus, il rattrape son retard sur Apple notamment avec son assistant vocal Cortana qui permet d'interroger verbalement son smartphone afin d'obtenir une réponse. Cela reste cependant un gadget technologique car c'est un moyen peu discret dans les transports en commun ou dans le cadre professionnel pour connaître la météo, l'heure de son prochain rendez-vous…

windows 10 gratuit 300x188

Windows est-il vraiment gratuit ?

Microsoft a indiqué sa volonté de déployer le système d’exploitation par « vagues», qu'est-ce que cela signifie ?

Microsoft déploie son système d'exploitation par « vagues » ce qui signifie que dans un premier temps ce sont 4,4 millions d’utilisateurs qui se sont inscrits au programme Windows Insider qui pourront utiliser Windows 10. Ensuite, les utilisateurs qui ont réservé leur copie seront prévenus lorsque celle-ci sera disponible. C'est une politique très intelligente car les premiers utilisateurs se sont portés volontaires pour être des bêta testeurs, les personnes inscrites à Windows Insider ont un profil de technophiles, fan de Microsoft donc les remontées qui pourront faire sur le produit seront de très grande qualité. Microsoft va donc roder Windows 10 avec plus de 4 millions d'utilisateurs geek et quand il aura une version stable, déboguée… il pourra étendre le téléchargement de Windows 10 aux autres utilisateurs moins avertis.

Microsoft a-t-il l'intention de faire oublier l'échec de Windows 8 ?

Windows 8 a été un échec très important, presque une version bêta de Windows 10. D'ailleurs, la numérotation des versions du système d'exploitation de 8 à 10, montre bien que Microsoft veut tourner la page définitivement. Windows 8 sera vite oublié, Windows 10 est conçu pour le faire disparaître le plus rapidement possible. Ce n'est pas la première fois que Microsoft sort des versions décevantes de son système d'exploitation qui remplacé rapidement par une version beaucoup plus aboutie. Qui se souvient encore de Windows Millenium ?

Microsoft a l’intention d’équiper pas moins d’un milliard de machines d’ici trois ans avec Windows 10, est-ce un projet réalisable ?

La politique de gratuité de système d'exploitation, les utilisateurs de Windows 7 ou de Windows 8 peuvent pendant un an passer à Windows 10 gratuitement, ensuite les prix varieront selon les versions de 119€ à 199€, va fortement pousser le consommateur à migrer vers ce nouveau système d'exploitation. Nous allons certainement constater une migration accélérée dans les derniers mois de l'offre gratuite, c'est un système habile pour faire basculer le consommateur qui va ressentir cela comme une échéance. D'autant plus que Microsoft annonce que ce système sera suivie pendant au moins une décennie. La gratuité de Windows 10 permettra à Microsoft d'atteindre ses objectifs, son produit paraît beaucoup plus abouti et proche des attentes des consommateurs que Windows 8 qui sera considéré comme un galop d'essai.

Pourquoi Windows 10 est gratuit ?

C'est un moment majeur dans l'histoire de Microsoft, c'est la première fois que cette société propose son système d'exploitation gratuitement. Elle va tout faire pour que Windows 10 remplace tous ses anciens systèmes obsolètes comme Windows XP et à terme Windows 7 afin de vendre de manière plus efficace ces produits à forte valeur ajoutée telle que Office. En migrant vers Windows 10 gratuitement, beaucoup d'entreprises ou de particuliers devront mettre à jour leurs vieilles versions de Word, Excel… qui est la cash machine de Microsoft... On en parlait sur le forum High-tech il y a quelques jours : Windows 10 gratuit ?

Cette migration gratuite, suggérée et quelque part imposée (Windows XP n'est plus mis à jour, Windows 7 va connaitre le même chemin) permet à Microsoft de bousculer un peu le consommateur, d'accélérer la "modernisation" des systèmes d'exploitation et ensuite de vendre ses services logiciels comme Office. Il serait temps d'abandonner Word 2007 vous ne croyez pas ? Allez on vous offre un nouvel OS tout neuf et vous mettez à jour votre pack Office. Bon deal ?

Interview pour Atlantico.fr

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

30 Commentaires pour Windows 10, faut-il l'installer et pourquoi est-il gratuit ?

  1. benpen dit :

    Bah moi, je suis encore sous XP. Mais clairement, j'attends W10 pour acheter une nouvelle bécane. Donc vivement la rentrée !

  2. Benoist Rousseau dit :

    Tu es l'exemple type de l'évolution 🙂

  3. Claude dit :

    Moi idem encore sous XP . Par contre si je devais passer sous windows 10 une chose est sûre c'est que j'attendrais quelques mois afin d'attendre la " stabilité "du système.

  4. moumoune dit :

    "Il serait temps d'abandonner Word 2007 vous ne croyez pas ?"
    Bah.... pourquoi ??.... au lieu d'utiliser une version payée et largement rentabilisée depuis 2009, puorquoi est-ce que je voudrais me retruover avec un abonnement à payer chaque année ?
    Je vois pas.

  5. Benoist Rousseau dit :

    Note pour les prochains articles : Ne jamais faire d'humour sur internet

  6. SysLawOut dit :

    Contre les rentiers ! Y a bon LibreOffice.
    http://fr.libreoffice.org/

  7. stochastic dit :

    berr, moi
    je suis sous linux,
    version débian, jessie...
    https://www.debian.org/index.fr.html
    dernièere mise à jour !
    tranquille...

  8. Benoist Rousseau dit :

    Oh que oui, Libre Office à télécharger d'urgence !

  9. Thom dit :

    Gratuit parce qu'il y a une volonté de leur part d'évoluer sur le même chemin que leur concurrent, apple, qui je le rappelle, offre leur mise à jour gratuitement depuis belle lurette.
    Par contre en retour vous vous payez des bandes annonces sur solitaire, des MAJ d'os éventuellement payante etc..

    Secondo, on ne sait toujours pas ce que réserve Microsoft aux fraudeurs utilisant un OS piraté et qui upgrade leur version vers l'officiel.

    Tertio installer windows 10 maintenant, c'est réservé aux quidam qui n'utilisent pas de logiciels importants, parce qu'il va falloir encore quelques semaines pour avoir des versions adaptées.

    Sinon ça à l'air sympa, je l'installerai dès que possible.

  10. Klintistwood dit :

    W10 n'est pas seulement une mise à jour, c'est surtout une première étape majeure vers une vraie convergence entre plateformes. Un code pour pc, tablette, smartphone et xbox, il y a de quoi faire rêver le monde des développeurs (en espérant que ça fonctionne). L'OS n'est qu'une casserole vide dans laquelle on jette des logiciels, si Microsoft arrive à stimuler encore plus la création de logiciels, ils vont reprendre des forces sur le mobile et consolider leur position en pc. Ce que j'attends le plus c'est continuum, sur le papier c'est le top, transformer un smartphone en ordinateur de bureau, ça ouvre un potentiel énorme.

  11. Madjid dit :

    Attention, j'ai lu que Windows 10 n'est gratuit qu'un an et qu'en cas de bug nécessitant une nouvelle installation après un an, il faudra payer. Pour cette raison, j'ai décidé de rester sous windows 7.

  12. Vince77700 dit :

    Pour ma part je l'ai installé, et je dois avouer que pour l'instant tout fonctionne parfaitement

  13. McG dit :

    Bah moi j'ai 8.1 et je n'en suis pas vraiment mécontent... Faut dire que je revenais de 8 ans à Cupertino alors pas de menu démarrer, ça ne m'a pas trop perturbé...:D

  14. Sagal dit :

    Je pense qu'il faut préciser que W10 est gratuit si l'on possède une licence valable dans les pays occidentaux de W7 ou W8 et que l'on fait la mise à jour vers W10 avant le 29 juillet 2016. Autrement ce n'est pas gratuit (peut être pour la Chine, je crois avoir lu cela quelque part).
    Un petit retour pour ceux que cela pourrait intéresser. J'ai migrer 2 jours après en me rendant sur le site msn aux US car je ne voulais pas attendre plus longtemps. A part certaines fonctionnalités de la carte son Asus Phoebus (résolu avec une astuce trouvée sur un forum) et la fonctionnalité d'un programme des imprimantes Canon (résolu par la dernière mise à jour cumulative), tout fonctionne donc très bien (application, jeux). Je précise que j'utilise un système de trois écrans en 5880*1080. Par contre pour moi, Cortana c'est essayé 5 minutes et poubelle (pour autant cela prend encore de la mémoire) et j'ai réinstallé classic shell pour le menu démarrer car pour moi le menu démarrer c'est pas le lieu ou je veux trouver de la pub. Enfin j'ai désactivé quasi tous les retours de localisation etc. Je ne communique que les erreurs à msn

  15. Delaniel dit :

    Une surprise lors de ma migration vers w10 : le jeux Spider solitaire n'est plus disponible ( et peut être d'autres )Donc je désinstalle w10 et revient à W8.1 et grosse surprise , plus de jeu.!!!
    Microsoft le désinstalle quand on revient à W 8.1 .
    Impossible à remettre en fonction ,sauf à passer à la caisse .ce "détail met l'éclairage sur une raison majeure de nous entrainer vers W10 car d'autres sujets surprises apparaitront au fil de l'utilisation

  16. sobear dit :

    DELANIEL, tous les jeux sont disponibles gratuitement dans le windows store mais faut les télécharger.

  17. Sagal dit :

    Après plusieurs mois, ce qui était une petite gêne a été amplifiée par les derniers drivers NVIDIA. A ce jour W10 64bit ne marche pas bien avec 2 cartes graphiques Nvidia en SLI. Je dois dès l'accès au démarrage du PC désactiver la fonction SLI avant de la réactiver ensuite sous peine d'avoir des écrans bleus en série (BSOD). Et je n'ai en général que 20 secondes pour mener à bien cette opération... Il semblerait que ce soit une mauvaise gestion de l'utilisation de la mémoire des cartes graphiques.

  18. le garrec dit :

    activé en windows 10

  19. FAYE dit :

    pourquoi m'avoir installé w 10 sans que je le demande ?

  20. Benoist Rousseau dit :

    Oui l'installation automatique de Windows 10 est choquante

  21. Steph dit :

    Windows 10 s'est installé automatiquement car vous avez conservé le paramétrage par défaut (recommandé) de windows update sur votre machine.
    Mieux vaut choisir l'option : "télécharger les mises à jour mais me laisser choisir s'il convient de les installer."

  22. TAURAATUA JEAN dit :

    je telechargerai le plus tot possible windows 10

  23. turcotte adrien dit :

    Bien intéresser

  24. claude leganin yaba dit :

    je suis un passionné de windows 10 merci cette belle créativitée

  25. olivier liliane dit :

    voudrais installer Windows 10 comment faire ?

  26. cecile sérébou dit :

    c'est tout simplement super

  27. Bama chris desire dit :

    jai windows 10 mais je n'arrive pas a istaller la cours office

  28. rossignol dit :

    Bonjour,
    J'ai windows 8.1 sur mon ordinateur portable , un ami qui à planté son ordinateur souhaiterait télécharger depuis le miens sur une clé usb windows 10 , que risque mon ordinateur ? car moi je ne souhaite pas changer pour l’instant !!! Merci de votre réponse.
    Bien Cordialement

  29. Benoist Rousseau dit :

    rien si vous n'installez pas windows 10 sur votre ordinateur

  30. abdel dit :

    Ben, y'a juste que W10, comme ses prédécesseurs fonctionne en mode BlackBox. On ne sait rien de ce qui est vraiment installé (tout plein de modules inutiles et instables), des mises à jours imposées (avec agenda contraint), bref, on a un système qui en plus exige une config matérielle assez consistante, ben faut pouvoir gérer en moyenne une centaine de process lancés au démarrage (allez voir votre gestionnaire de taches, via ctrl+alt+suppr).
    Wouha, ça impressionne. Tout ce qu'on veut c'est un OS léger, configurable (on met que ce qu'il faut), stable (pas W8 ou 98, merci), et avec le disque d'install complet fourni avec le PC (pas allez le charger sur le ouèbe, et bonne chance). On appelle ça aussi la vente forcée (c'est pas illégal au fait ?...). Quand on prend une machine, on doit avoir une copie complète de tous les softs et OS installés pour lesquels on paie un droit d'usage (quelle que soit la licence d'ailleurs, juste un rappel juridique).
    Seules les copies de sauvegarde (en complément), n'ont pas obligation d'être fournies (et pas le contraire, merci M$).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.