ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Les 366 jours zen de l'année 2016

par Amarantine » 09 juil. 2016 11:20

Samedi 9 juillet: Ste Amandine et dimanche 10 juillet: Semaine 27 - St Ulrich.

"Peu importe avec quelle force on presse une poignée de sable, on n'en tirera jamais d'huile."

Proverbe thibétain

Re: Les 366 jours zen de l'année 2016

par Amarantine » 11 juil. 2016 10:58

Lundi 11 juillet: Semaine 28 - ST Benoît.

"La sagesse accompagne la capacité d'être calme. Il suffit de regarder et d'écouter. Rien de plus. Le calme, le regard et l'écoute activent en vous l'intelligence non conceptuelle.
Laissez la quiétude diriger vos paroles et vos gestes."

Eckhart Tolle

Re: Les 366 jours zen de l'année 2016

par fxbravo » 12 juil. 2016 14:12

Salut Amarantine,

Je plussoie!

Excellente journée.

Re: Les 366 jours zen de l'année 2016

par Amarantine » 12 juil. 2016 15:04

Merci fxbravo. :D

Mardi 12 juillet: Semaine 28 - St Olivier.

L'association miel et cannelle est de plus en plus appréciée pour ses vertus calmantes, harmonisantes et revitalisantes sur l'organisme. On prête à ce mélange de très nombreuses vertus thérapeutiques, sans effet secondaire!
Cette association aurait des effets bénéfiques sur les maladies du coeur, les infections des reins, les maux de dents, le cholestérol, les maux d'estomac, les problèmes d'intestin, la fatigue, la grippe...
Miel et cannelle renforcent aussi le système immunitaire et la longévité. Le matin, au petit déjeuner, confectionnez une pâte avec une cuillère à café de miel et une cuillère à café de cannelle en poudre, que vous pouvez tartiner sur une biscotte.

Re: Les 366 jours zen de l'année 2016

par Ano782345 » 12 juil. 2016 21:03

Miel cannel très bon je rajoute du thym cela vous guéri un début de grippe pendant la nuit.

Si vous avez pas de thym les herbe de Provence cela marche aussi en plus hard.

Re: Les 366 jours zen de l'année 2016

par Amarantine » 13 juil. 2016 10:12

Mercredi 13 juillet: Semaine 28 - Sts Henri et Joël.

Se retrouver soi-même.


Reconnectez-vous avec votre "enfant intérieur"...
Posez-vous simplement la question: "Que ferais-je aujourd'hui, si j'étais un enfant?"

Re: Les 366 jours zen de l'année 2016

par chad » 13 juil. 2016 10:54

ce que les "grands "veulent que je fasse. T'es pas libre quand t'es enfant.

si j'étais un enfant roi j'irai à la mer

Re: Les 366 jours zen de l'année 2016

par Richix » 13 juil. 2016 12:40

Ano782345 a écrit :Miel cannel très bon je rajoute du thym cela vous guéri un début de grippe pendant la nuit.
Si vous avez pas de thym les herbe de Provence cela marche aussi en plus hard.
Et moi j'y rajoute en plus du thym clou de girofle. citron et camomille (je me demande si j'en fait pas trop d'ailleurs :? ), c'est mon cocktail Molotov contre tout soupçon de rhume, grippe... :D Avec ça sommeil profond assuré.

Amarantine je crois que je vais lire plus assidûment ta file à partir d'aujourd'hui ;) .

Re: Les 366 jours zen de l'année 2016

par Amarantine » 13 juil. 2016 15:12

Richix, merci, je ne saute aucune citation, mais je t'avoue que parfois certaines laissent vraiment à désirer... :roll:
Ceci dit, c'est très rapide de les lire chaque jour, alors autant profiter des bonnes.

Re: Les 366 jours zen de l'année 2016

par Amarantine » 14 juil. 2016 09:24

Jeudi 14 juillet: Semaine 28 - St Camille - Fête Nationale Française.

Pour coller à l'actualité du jour sur le forum, j'ai parfois décalé les citations. Celle d'aujourd'hui ayant été déjà citée, j'en profite pour vous donner une petite précision sur la fête du 14 juillet que nous célèbrons comme fête de la prise de la Bastille, ce qui n'est pas totalement exact. C'est plutôt la fête de la réconciliation entre français.
Mais lisez plutôt cet extrait du rapport de la commission chargée d’examiner le projet de loi relatif à l’établissement d’un jour de fête nationale:

Le 14 juillet ne commémore pas la prise de la Bastille
La fête nationale française commémore la fête de la Fédération.

La fête nationale française a lieu le 14 juillet, vous le savez probablement. Mais pourquoi cette date ? Si vous alliez répondre « la prise de la Bastille« , et bien ce n’est pas tout à fait cela.

Certes, la prise de la Bastille a bien eu lieu le 14 juillet 1789. Mais ce n’est pas la prise de la Bastille qui est fêtée en France chaque année. C’est un tout petit peu plus subtil : la fête nationale française commémore la fête de la Fédération. Celle-ci eut lieu le 14 juillet 1790, premier anniversaire de la prise de la Bastille, à l’initiative de La Fayette pour fêter les fédérés des gardes nationales de France. Elle se voulait un événement de réconciliation et d’unité des Français.
fete-de-la-federation-paris-280x186.jpg
fete-de-la-federation-paris-280x186.jpg (27.46 Kio) Vu 483 fois
La fête de la Fédération à Paris le 14 juillet 1790 au Champ-de-Mars à Paris.

En 1880, le député Benjamin Raspail propose l’adoption du 14 juillet comme fête de la République française. Au Sénat, de vives discussions ont lieu, car cette date est loin de faire l’unanimité. Pour la fête nationale française, on veut un symbole de l’unité de la nation, de la naissance de la République.

La prise de la Bastille, le 14 juillet 1789, est un de ces symboles. Mais il est jugé trop douloureux et sanglant par les sénateurs. C’est donc le 14 juillet 1790, celui de la fête de la Fédération, qui sera préféré, n’ayant « coûté ni une goutte de sang ni une larme »1.

On peut néanmoins voir dans ce choix à double sens une sorte de concensus : si officiellement le 14 juillet en France commémore la fête de la Fédération, il peut très facilement faire écho au 14 juillet de la prise de la Bastille.
On le remarque d’ailleurs aisément par le glissement de date dans la mémoire collective. Pour la plupart des Français, la fête nationale commémore la prise de la Bastille du 14 juillet 1789. Il ne vous reste plus qu’à faire le test autour de vous !

Source : Sénat

Re: Les 366 jours zen de l'année 2016

par Amarantine » 15 juil. 2016 14:07

Vendredi 15 juillet: Semaine 28 - St Donald.

Vivre son temps

"Tout mouvement est une chance à saisir", disent les chinois.
Avez-vous déjà pris le temps d'observer le déplacement des nuages?

Re: Les 366 jours zen de l'année 2016

par Amarantine » 16 juil. 2016 11:32

Samedi 16 juillet: N.- D. Mont Carmel et dimanche 17 juillet: Semaine 28 - Ste Charlotte.

"Je t'en prie, ne cherche rien en dehors de toi-même, sous peine de te perdre à jamais."

Tôzan Ryôkai

Re: Les 366 jours zen de l'année 2016

par Amarantine » 18 juil. 2016 08:47

Lundi 18 juillet: Semaine 29 - St Frédéric.

"Retrouve l'émerveillement de l'enfant. Contemple la beauté des mondes, du simple brin d'herbe à l'étoile la plus lointaine.
Ton fardeau n'est qu'une ombre sur un nuage, un froissement d'ailes, un remous à la surface de l'eau. Il appartient lui aussi à la nature féérique du monde."

Précepte celtique

Re: Les 366 jours zen de l'année 2016

par Louis22 » 19 juil. 2016 07:41

>Amarantine ,un vieux sage Maori(tu as remarqué comme les sages sont toujours vieux) m'a dit quelquechose qui ressemble étrangement a la fin de ta citation
"Ton chagrin est l'ombre d'un nuage, lebruit de l'aile d'un papillon,l'écume d'une vague ,"
Tellement ressemblant ! ou que tu sois il y a de l'humanité

Re: Les 366 jours zen de l'année 2016

par Amarantine » 19 juil. 2016 09:34

Merci Louis. Même fond de pensée, si sage. Je pense toujours au respect qu'avaient les indiens pour les anciens qui se réunissaient en conseil lorsqu'il y avait des décisions à prendre. C'est toujours l'expérience vécue de la vie, du monde, des autres, des évènements qui comptait. De nos jours, tout s'accélèrant, les "anciens" auraient bien du mal à "conseiller" les jeunes si ce n'est raconter des histoires du passé.

Re: Les 366 jours zen de l'année 2016

par Amarantine » 19 juil. 2016 09:40

Mardi 19 juillet: Semaine 29 - StArsène.

Etre le calme


Pour instaurer le calme intérieur en quelques minutes, reprendre contact avec vous-même et expérimenter avec intensité le moment présent, ralentissez vos gestes:
- Choisissez une action quotidienne que vous faites normalement rapidement: vous laver les dents, éplucher des légumes, ranger les vêtements, trier des documents, etc.
- respirez lentement, profondément et ralentissez à l'extrême tous vos mouvements. Concentrez-vous sur votre posture, sur chaque geste, sur l'objet que vous utilisez, sur la sensation physique de son contact...
- Pour ralentir encore plus, imaginez que vous êtes plongé dans un énorme pot de miel.

Re: Les 366 jours zen de l'année 2016

par chad » 19 juil. 2016 21:41

elles ont la belle vie les larves ne l'oublions pas ! :mrgreen:

Re: Les 366 jours zen de l'année 2016

par Amarantine » 21 juil. 2016 09:29

Mercredi 20 juillet: Semaine 29 - Ste Marina.

Gérer ses émotions

Il faut parfois savoir fermer un chapitre pour être capable de le relire.
Si vous ne savez pas comment sortir d'une mésentente, écrivez son histoire.

Re: Les 366 jours zen de l'année 2016

par Amarantine » 21 juil. 2016 09:33

Jeudi 21 juillet: Semaine 29 - St Victor - Fête nationale belge.

"Les rochers sont à leur place: telle est leur volonté.
Les rivières coulent: telle est leur volonté.
Les oiseaux volent: telle est leur volonté.
Les saisons changent, le ciel nous envoie la pluie ou la neige; la terre tremble parfois, les vagues roulent, les étoiles brillent.
Tous suivent leur volonté.
Etre, c'est vouloir et ainsi devenir."

D.T. Suzuki

Re: Les 366 jours zen de l'année 2016

par ZeBlob » 21 juil. 2016 22:04

Amarantine a écrit :Si vous ne savez pas comment sortir d'une mésentente, écrivez son histoire.
ça marche effectivement très bien. En écrivant, on se rend souvent compte du ridicule de certaines situations... Il est même possible de se rentre compte qu'on ne sait plus trop pourquoi on n'est pas d'accord ou pourquoi on s'est disputé.

Sujets similaires
Année 2024, année bissextile
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 29 févr. 2024 01:01 (30 Réponses)
Moine Zen de niveau 1
par sobear » 02 avr. 2015 14:46 (18 Réponses)
Musique Zen
par Chromatic » 02 juin 2016 14:17 (7 Réponses)
La file du week-end en retard : zen alimentaire
Fichier(s) joint(s) par noko » 26 janv. 2019 11:10 (70 Réponses)
"Zen mind, beginner's mind". Shunryū Suzuki. 1970
par meco215 » 18 oct. 2019 13:50 (2 Réponses)
Philosophie Zen et méditation zazen
Fichier(s) joint(s) par aa3 » 25 janv. 2020 16:23 (3 Réponses)
Petit Koan Zen
par ChristelleP » 12 nov. 2021 09:07 (2 Réponses)
activité physique zen
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 14 nov. 2021 20:30 (2 Réponses)
Bonne année 2016 aux membres du forum
Fichier(s) joint(s) par G'sT » 31 déc. 2015 10:11 (99 Réponses)