ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

l'Angle éco de France 2

par farwest » 28 oct. 2016 11:33

Documentaire très intéressant (pour une fois) passé hier sur France 2. Comme quoi la redevance télé aura servi à produire un documentaire utile et illustrant le monde de demain et même d'aujourd'hui. Je suis convaincu que ce type de documentaire devrait être diffusé à l'éducation national, aux rectorats, à tous les collégiens de france, aux parents, aux futur parents...

Pour ce numéro de rentrée, diffusé en avant-première sur le site web de franceinfo depuis le 21 octobre, puis sur France 2 le 27 octobre, "L'Angle éco" se penche sur le travail, une occupation… en voie de disparition ! Dans les années qui viennent, 40% des professions d’aujourd’hui auront disparu. Des millions d’emplois vont être supprimés, en France et dans le monde. Faut-il s’en inquiéter ? Faut-il s’en réjouir ?

Au sommaire :
- Au secours ! Mon métier disparaît. Téléconseillers, photographes de quartier, secrétaires… Autant de professions en voie de disparition. Qu’en pensent les salariés concernés ?
- Productivité : la course sans fin. Depuis cent vingt ans, les usines michelin produisent plus de pneus avec toujours moins d’ouvriers. Les hommes vont-ils disparaître des usines ? Ou s’affranchir enfin du travail pénible ?
- Productivité : halte à la casse. La productivité sans limite se paie au prix fort ! Les troubles musculo-squelettiques sont de plus en plus nombreux et les esprits craquent aussi…
- San Francisco, le travail en miettes. Dans cet Etat de l’Ouest américain, plus d’un tiers des travailleurs sont désormais "indépendants".
- Pays-Bas : travailler moins pour vivre plus. Un actif hollandais sur deux a choisi de travailler à temps partiel. Et surprise, les entreprises y gagnent en productivité et en efficacité !

"L’Angle éco" est aussi allé à la rencontre d’économistes et de chefs d’entreprise : Jean-Dominique Senard, PDG de michelin, Bernard Thibault, ancien secrétaire général de la CGT et membre de l’Organisation internationale du travail, Robert Reich, ancien secrétaire au Travail de Bill Clinton et théoricien de la révolution numérique.

Re: l'Angle éco de France 2

par Benoist Rousseau » 28 oct. 2016 11:39

On a vécu la même chose à la fin du XIXème siècle :)

Re: l'Angle éco de France 2

par farwest » 28 oct. 2016 11:47

Je ne le savais pas, mais je pense que la société et plus cruelle et violente économiquement et socialement aujourd'hui qu' au 19ème. Même si ils avaient leurs problèmes également. La meilleure période en gros Futures les 30 glorieuses, d'ailleurs c'est dans le programme d'histoire au lycée, on préfère regarder le passé plutôt que de se projeter.

Re: l'Angle éco de France 2

par Burzum » 28 oct. 2016 11:54

Le travail tel que nous le connaissons vit ses dernières heures. à mon avis.
Combien de personnes peuvent s'énorguillir de s' éclater dans leur job , d'être content de son salaire ? Pas beaucoup à mon avis.
le travail, tel qu'il est organisé en France fonctionne encore sur des préceptes moyenâgeux , le droit féodal avec son petit chef de service, cooptation pour les promotions et non basées sur le mérite, salaire qui n'en a que le nom, on pourrait appeler ça : indemnité. Développement personnel banni de l'entreprise, sauf dans certaines star up ,mais ça reste à la marge, taches répétotoves, dénuées de sens , dues à la fonctionnarisation des mentalités, même dans le privé.
La liste est longue , la France à a peu prés 60 ans de retard, à mon avis, elle vient juste d'intégrer le taylorisme dans le tertiaire, alors que chez les anglos saxons ils sont déjà passés à une dynamique participative

plus cruel que le 19 éme ??? :hein: faut pas exagérer au 19 éme tu pouvais crever au boulot ou dans la rue de la tuberculose due à la silice que tu respirais à plein poumon et tout le monde s'en foutait,

Re: l'Angle éco de France 2

par Burzum » 28 oct. 2016 12:00

le 19 éme , c'est l'invention de la machine à vapeur , la révolution de 1848 , Napoleon III, la commune de 1871, Bismarck, dreyfus, l'époque victorienne en UK, regarde les films sur Jack l'éventreur, ou Frankestein, ou Dracula, tu verras le Londres de la fin du XIX, sale, crasseux, ou la vie ne valaient pas grand chose, pollué, par les usines qui carburaient à plein régime et balancé du charbon dans l'air digne de pékin et de shanghai aujourd'hui.
Les ravages de l' absinthe dans la population, espérance de vie d'un ouvrier Français ou anglais = 50 ans

Re: l'Angle éco de France 2

par Benoist Rousseau » 28 oct. 2016 12:22

Le XIXème siécle mois violent et cruel ? Je faisais étudié à mes élèves de 3ème le niveau de vie d'un ouvrier. S'il tombait malade c'était la rue directement, impossible de payer le loyer, en travaillant 6 jours sur 72h par semaine ils avaient tout juste de quoi manger (le pain = 50% du pouvoir d'achat, je parle juste de manger du pain, la viande c'était exceptionnel) et ils vivaient dans un taudis insalube, beaucoup dans des caves dans les villes avec un petit soupiraille pour respirer à 6 dans 20m carrés. Si un des enfants tombaient malades, énorme soucis pour payer un "remède" il fallait prendre sur le pain quotidien. Donc même malade à en crever, ils allaient bosser. un SDF avec le RSA vit bien mieux maintenant...

Les garçons bouchers à Paris (bien connu de longues thèses sur le sujet) travaillaient 362 jours par an sans vacances (juste 3 jours de repos, fêtes chrétiennes principales) et plus de 100h 120h par semaine. Ils dépassaient rarement les 30 ans et ils commencaient vers 12 ans ;) La retraite n'existait pas, ton seul horizon de repos était ta mort.

On bosse 35h on a 5 semaines de vacances on a des aides sociales pour tout, les médicaments remboursés, on ne crève pas de faim, on ne vit pas dans des taudis, on a le chômage, les enfants vont à l'école et pas à la mine à 12 ans... on ne peut pas comparer et dire que notre situation est terrible ;) On a jamais été aussi chouchouté de toute l'histoire :) Si tu vas en Inde et que tu vois les gens crever de faim ou dormir entassé au pied des gares, tu as une petite idée du XIXème siècle. En Inde comme au XIX ème siècle en France, ils ont un service pour ramasser les cadavres et les balancer dans les fosses communes (en Inde il les balancent à la flotte (rituel religieux). Un esclave était mieux traité qu'un ouvrier, un esclave on l'avait acheté, il devait être rentable et cela coutait cher, un ouvrier il pouvait crever sur place, rien à faire, cela ne valait rien. On le voit bien avec la guerre de 14/18, on a envoyé des millions d'hommes au casse pipe pour rien, la vie humaine n'avait pas la même valeur. Pour les officiers, leurs hommes étaient du bétail. Voir les sentiers de la gloire

Re: l'Angle éco de France 2

par Benoist Rousseau » 28 oct. 2016 12:39

burzum > oui pour moi le salariat est fini, on sera tous entrepreneur de sa vie, le darwinisme sera plus exacerbé. On commence à le voir les boulots salariés créés sont en CDD parfois d'une journée ou semaine... Un gars qui travaille 1h dans le mois ou qui est malade 1 journée, il sort des chiffres du chômage. On a une armée de chômeurs qui survient avec les aides et les petits boulots. Ce n'est pas pour rien que la délinquance augmente, les pauvres se volent entre eux...

L'avenir c'est l'autoentreprise, vendre ses compétences, être mobile, maitriser l'informatique pour le télétravail et ne pas hésiter à changer de pays pour trouver du boulot s'il le faut. On enterre la génération du baby boom (25 ans) et se sera la norme. Idem pour le fonctionnaires, l'emploi à vie sautera comme dans de nombreux pays etc

Aucun jugement de valeur, je ne dis pas que c'est bien ou mal, c'est l'évolution sous nos yeux et on s'adapte ou on crève. Raler ne servira à rien. L'age d'Or est fini :)

Re: l'Angle éco de France 2

par Burzum » 28 oct. 2016 13:09

Oui je pense que les quarantenaires sont la génération de transition, entre les papy boomer et les plus jeunes qui sont déjà très Uber dans la tête.
ces changements qui cela inquiète le plus ?? Les syndicats, les politiques et tout ceux qui restent accrochés à leur petits privilèges , qui au demeurant sont nombreux , mais payés par le seul travail. et comme ce dernier s'amenuise, ça devient très compliqué pour faire fonctionner cette usine à gaz.
Comme toi Benoist, je ne pense pas que cela bien ou mal, ça sera autre chose, mais qui veut encore fait le même job pendant 40 ans ??? Pas moi en tout cas.

Re: l'Angle éco de France 2

par Benoist Rousseau » 28 oct. 2016 13:18

idem si je te faisais la liste de mes différents jobs :) je change tous les 2 3 ans et tous les 5 ans totalement de vie en gros (changement de job, de relations, d'appartement, de lieux de vie etc). Là le trading ça fait 5 ans et ça commence à faire long, heureusement que cela me passionne :)

Re: l'Angle éco de France 2

par Burzum » 28 oct. 2016 13:22

:lol: Moi c'est tout les 10 ans , je change de ville et de boulot :)
Paris, Lille, Nantes
Commercial, banquier, apprenti Trader :) demain, je ferais peut être du social dans une association, à écouter les pauvres héres , tout en tradant :lol:

Re: l'Angle éco de France 2

par loilodan » 28 oct. 2016 13:41

Il serait d'ailleurs intéressant de savoir qui sur ce forum a gardé le même métier et le même employeur toute sa vie.
Ils ne doivent pas être nombreux.

Re: l'Angle éco de France 2

par loilodan » 28 oct. 2016 13:59

Aucun jugement de valeur, je ne dis pas que c'est bien ou mal, c'est l'évolution sous nos yeux et on s'adapte ou on crève. Raler ne servira à rien. L'age d'Or est fini :)
Mdr le côté mélodramatique. :mrgreen:
Alors qu'il s'agit juste d'une évolution naturelle de la société.
J'en veux pour preuve que le regard change. Celui qui a voyagé, vécu plein de choses différentes est considéré comme chanceux.
Combien de temps, avant que celui qui n'aura jamais bougé et gardé le même travail toute sa vie soit vu comme malchanceux ?

Re: l'Angle éco de France 2

par Burzum » 28 oct. 2016 14:02

je pense que l'on y ai déjà , celui qui ne voyage pas ou peu est souvent déjà vu comme quelqu'un qui n'est pas curieux qui est ennuyeux , la je ne parle pas d'aller au club marmara en Afrique du nord, ça compte pas :lol2:

Sujets similaires
calendrier éco IG vs calendrier éco Investing
par ChristelleP » 25 août 2023 02:47 (3 Réponses)
PRT : fonction ATAN (calcul d'angle)
par GOLDENBOY » 17 août 2015 21:19 (6 Réponses)
Positionnement 2 écrans sur bureau d'angle
par Benoist Rousseau » 12 févr. 2019 06:11 (0 Réponses)
Les données eco de la semaine
par Beegeez » 28 sept. 2012 18:55 (1 Réponses)
Calendrier eco IG
par swapping » 01 déc. 2015 10:22 (5 Réponses)
La situation éco de l'EU, tout est dit (c'était écrit lol)
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 08 janv. 2016 17:48 (36 Réponses)
Devoir economie l2 eco gestion
par Euraed » 15 mai 2018 20:38 (13 Réponses)
Quelles revues ou journal lisez vous sur l eco et bouse?
par kissyoubaby » 20 août 2018 22:47 (11 Réponses)