ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Création de ma société de trading étape par étape

par Berlaco » 07 mars 2024 22:26

Avant toute chose je tiens à préciser que ce post a pour seul et unique but de décrire les différentes étapes que j'ai déjà franchies et que je vais rencontrer dans le processus de création de ma société de trading en compte propre afin d'aider ou d'éclairer toute personne qui chercherait des infos (et peut-être de l'inspiration) pour se lancer.

Il y a bien sûr beaucoup d'autres posts sur ce sujet et je sais pour les avoirs tous lus que certains sont très instructifs et complets (comme celui de Tjee débuté en 2022 par exemple) d'autres plus succincts mais on peut tout de même y piocher des infos ça et là, mais les sujets ont parfois quelques années et l'on en arrive souvent à se demander si les infos qu'on y trouve sont encore d'actualité.

J'invite les plus expérimentés de cette belle communauté à intervenir si je venais à dire quelque chose d'incorrect, ou à simplement raconter leur propre expérience au fur et à mesure que l'on évoquera les différentes étapes. Je suis sûr que ça aidera beaucoup de monde dès à présent et à l'avenir, car même si pour certains cela fait des années que vous ne vous êtes pas posés ce genre de question, je suis sûr qu'il fût un moment où vous aussi vous courriez après toutes les infos possibles afin de lancer votre activité pro de la meilleure manière possible.

J'invite également les moins expérimentés ou ceux qui justement qui sont en quête d'information à patienter avant d'intervenir dans ce fil de discussion. Non pas que votre avis ou vos interrogations ne comptent pas, au contraire ce fil est fait pour vous. Mais je pense que pour que ce post soit efficace il doit apporter des réponses et non des questions. Ayez la patience et la curiosité de trouver la réponse à vos questions par vous même dans un premier temps sur ce forum ou ailleurs, vous vous rendrez compte dans ce processus qu'une question en amène une autre qui en amène une autre... et en assemblant les réponses petit à petit toutes ces pièces formeront un puzzle ;)

Re: Création de ma société de trading étape par étape

par Berlaco » 07 mars 2024 22:45

Pour commencer je pense qu'il est important d'évoquer la légitimité que je pourrais avoir à entreprendre ce post, et je n'en ai pas. Je ne suis ni un trader expérimenté, ni un entrepreneur avisé. Je ne fais finalement que rédiger le post que j'aurais aimé lire.
Vous comprendrez donc que ce qui va suivre n'engage que moi, ce n'est ni un conseil ni une recommandation.
Et d'une manière générale je suis d'avis qu'il ne faut pas suivre au pied de la lettre ce que les gens disent. Lisez, écoutez, récoltez les avis, cherchez les infos, et surtout réfléchissez à comment synthétiser tout ce que vous avez accumulé de manière à mettre en place ce qui vous correspond à vous.

Re: Création de ma société de trading étape par étape

par Berlaco » 08 mars 2024 13:41

Avant propos :

Dans la partie qui va suivre je vais longuement développer mon parcours, tout ce qui finalement m'a conduit au trading. Cela n'aura peut-être aucun intérêt pour vous donc si c'est le cas n'hésitez pas à la passer pour aller directement à ce qui vous intéresse.

Néanmoins personne ici ne peut remettre en cause l'impact majeur qu'à la psychologie du trader sur son activité, mais aussi sur les choix qui entourent cette activité et donc sa façon d'entreprendre.

La partie suivante n'aura fondamentalement d'intérêt que pour moi et ressemblera à une conversation que je pourrais avoir avec mon psy, mais j'invite le lecteur qui se questionne sur la place qu'il hésite à accorder au trading dans sa vie à le lire et peut-être s'en inspirer pour faire son auto-analyse, auto-analyse qui est selon moi primordiale de faire avant de prendre une décision qui impactera fortement votre vie.

Il s'agit en d'autres termes de se poser trois conditions fondamentales :
1) Comment j'en suis arrivé là où je suis ?
2) Maintenant que je suis là, qu'est-ce que je veux pour la suite ?
3) Qu'est-ce que je dois faire pour y arriver ?

Re: Création de ma société de trading étape par étape

par Berlaco » 11 mars 2024 14:02

1) Comment j'en suis arrivé là où je suis ?
a) Parcours scolaire

Tout d'abord, même si c'est très personnel je tiens à le préciser car ça fait partie de moi et ça impacte ma vie entière, je suis hyperactif. Je sais qu'aujourd'hui c'est à la mode pour les parents d'enfants un peu turbulents de dire qu'ils sont hyperactifs ou de les amener chez le psy au moindre problème mais il y a 30 ans ça n'était pas comme ça. Pour cette raison j'ai été diagnostiqué très tard, à l'âge adulte.

A l'époque (je parle comme un dinosaure :lol: ) à l'école comme à la maison (j'ai eu une éducation militaire) il fallait rentrer dans le rang. Problèmes = sanctions. Et quand on est réellement hyperactif l'école c'est l'enfer, ne pas pouvoir bouger de sa chaise ou s'exprimer c'est de la torture. Sanglez un lion à une chaise et interdisez lui de rugir et vous verrez les conséquences quand vous le détacherez.

Résultats : gros problèmes de violences à la récré, élève incapable de se tenir assis ou de se taire en classe et donc perturbe le cours et ne respecte ni la maîtresse ni ses camarades... des parents sans cesse convoqués et à bouts de nerfs...

Résumé de mon école primaire fait à mes parents : "on ne comprend pas pourquoi votre fils se comporte comme un démon, surtout qu'il a d'excellents résultats, c'est donc qu'il aime bien l'école..."
La réponse est simple : l'ennui. Vous avez 8 ans et la maîtresse donne 30mn à la classe pour résoudre une série de calculs. Vous avez fini en 3mn, que faîtes-vous pendant les 27 mn restantes ? Vous faîtes tout ce qui vous passe par la tête avec tout ce qui vous passe par la main... et on vous punit pour cela.
Et vous avez donc déjà fait ce lien dans votre tête : école = ennui = punition.

Au collège ça se complique, les profs ne veulent pas seulement du silence, ils veulent de l'attention. Sauf que lorsque vous êtes hyperactif absolument tout attire à votre attention et vous n'êtes pas capable de hiérarchiser cette attention. La voix du prof à le même degré d'importance que le clic clic du stylo de votre voisin, que la fille devant qui joue avec sa mèche, que le promeneur qui passe devant l'école...

Les problèmes recommencent mais différemment cette fois car j'ai peu à peu appris à me canaliser physiquement en m'évadant mentalement. En d'autres termes je ne bouge presque plus de ma chaise mais dans ma tête je cours à 1000km/h. Mes parents ne sont plus convoqués car je ne me comporte plus comme un lion en cage, mais lors des réunions parents-profs ou sur les bulletins toujours les mêmes remarques : "passe son temps à rêvasser, à regarder par la fenêtre, à dormir, n'est absolument pas attentif, aucune participation... mais pourtant les résultats sont excellents", et là apparaît ce qui va être le fil rouge du reste de ma scolarité : tellement de potentiel gâché par une si mauvaise attitude.

Le collège se termine, j'ai presque 19 de moyenne, donc avec le contrôle continu j'ai déjà le brevet, je n'ai qu'à éviter le zéro éliminatoire. Le principal appelle mes parents, d'après l'équipe pédagogique si pour une fois je m'en donne la peine je pourrais avoir un des meilleurs résultats de l'académie, bref pendant des semaines tout le monde me bassine pour que je "casse la baraque", sauf que moi je n'en ai aucune envie.
Lors des épreuves je fais le minimum syndical, je bosse 10 minutes puis je dors jusqu'à l'heure de sortie autorisée. Tout le monde est déçu et j'entends toujours ce même constat : tellement de potentiel gâché par une si mauvaise attitude.

Je me retrouve en 2nd générale dans le gros lycée du coin et le peu d'intérêt que j'avais pour ma scolarité recule encore d'un plan à cause de ma nouvelle passion : les filles :lol: je n'ai plus qu'elles en tête. Scolairement toujours la même chose j'écoute juste ce qu'il faut et le reste du temps je rêvasse, les résultats sont bons donc on me laisse plus ou moins tranquille.
Entretien avec la conseillère d'orientation : Qu'est-ce que tu veux faire plus tard ? je n'en sais rien. Qu'est-ce que tu aimes dans la vie ? les filles et le sport. Tu devrais faire une 1ère scientifique ça ouvre la voie aux métiers du sport. Ok allons-y.

Erreur monumentale. Le niveau monte d'un cran ce qui n'est pas un souci par contre les profs exigent une attention maximale ainsi qu'une masse conséquente de travail personnel à la maison. Je ne fais pas le travail à la maison et j'accorde toujours aussi peu d'attention aux profs, et ça tourne au pugilat avec certains d'entre eux qui m'accusent de tricher car mes résultats restent bons, ils m'humilient en me demandant d'aller au tableau pour faire les exercices qu'ils savent que je n'ai pas fait... je ne le supporte plus et je ne mets plus un pied au lycée à partir de décembre.

L'année suivante je suis réorienté en 1ère "technologique". J'ai fait toute ma scolarité en ZEP et on y voit des choses peu communes mais là j'en ai vu que je n'aurai jamais cru possibles. J'ai vu des gens jeter des pétards et des oeufs sur les profs, fumer en classe, mettre le feu à leur table, gazer les couloirs et les salles à coup de lacrymogène, il n'y a plus de boîter incendie dans le bâtiment car les gens les déclenchent systématiquement, idem pour les extincteurs, des gens urinent dans les escaliers, on imagine qu'il y a eu des caméras mais il ne reste plus que les fils... certains de mes camarades sont des animaux et les gens comme moi qui dorment en classe ont finalement l'air normaux. Le taux d'absentéisme des profs est évidemment faramineux, seuls quelques "vieux de la vieille" ne se laissent pas faire et tapent du poing sur la table pour se faire respecter autant que possible. Ces gens, eux, mériteraient réellement à minima l'Ordre national du Mérite.

Jusqu'ici du fait de mon hyperactivité j'avais toujours eu un gros problème avec l'autorité, étant donné que je faisais ce que les adultes me demandaient et que j'avais des bonnes notes je ne comprenais pas pourquoi personne ne voulait me laisser tranquille. Et c'est cette année-là que j'ai pris conscience que tous, mes parents, mes profs, avaient fait tout leur possible pour que je ne gâche pas mon potentiel. Mais j'avais été un gamin immature et arrogant et je me trouvais pris dans un piège que tous avaient vu venir, sauf moi.

J'ai alors essayé de me sortir de là mais impossible de faire le chemin inverse et de retourner en général. On ne triple pas sa 1ère. Au mieux je pouvais de nouveau changer de filière et m'orienter vers un CAP, peut-être un BAC pro, mais pour faire quoi ? J'ai terminé ma 1ère tant bien que mal, j'ai à peine débuté la terminale et en novembre j'ai définitivement arrêté ma scolarité.

Ma copine de l'époque était à l'université de la même ville et je passais tout mon temps là-bas. Pour ne pas geler dehors quand l'hiver est arrivé j'ai commencé à laisser mon petit coin habituel du parc pour entrer dans les locaux. Pour les adultes qui vont et viennent dans l'université un jeune qui y traîne avec un sac c'est forcément un étudiant (j'avais de l'eau et des sandwichs dans le mien :lol: ) et à aucun moment quelqu'un m'a demandé si j'étais réellement étudiant.

Lorsque ma copine avait des cours en classe réduite où le prof aurait pu se rendre compte que je n'avais rien à faire là j'allais à la médiathèque. Lorsque les cours étaient dans les grands amphis j'y allais avec et c'est là où j'ai appris à aimer l'école. Je trouvais ça génial, le prof n'en avait rien à faire de qui vous étiez et si vous étiez là ou non. Il donnait son cours et si vous avez envie de travailler vous le faîtes, si vous n'avez pas envie alors ne venez pas. Et ce simple fait change toute la donne puisque tous les étudiants présents étaient impliqués, les questions pertinentes, le débat d'idée intéressant, et le niveau intellectuel forcément plus élevé. Je n'avais jamais été aussi stimulé intellectuellement et j'adorais ça.

J'assistais principalement aux cours d'économie en amphi et le contraste était saisissant avec les cours d'économie que j'avais en terminale techno dans lesquels le prof s'arrachait les cheveux à faire comprendre par exemple ce qu'est une dette ou une créance et où les "animaux" le coupait sans cesse avec des phrases de ce genre : "t'inquiètes tonton à la cité le business on connaît et les dettes quand on les règle ça passe dans le journal".

Plus le temps passait plus je me disais que je reprendrai peut-être les cours officiellement à l'université mais il fallait pour cela que j'arrive à avoir mon bac sans retourner au lycée. Grâce à l'intervention du CPE j'ai réussi à me procurer une copie de tous les cours et j'ai pu repasser les épreuves de sport. Par contre il fallait que je me débrouille pour ne pas me faire éliminer car dans le cadre de mon option gestion des entreprises j'étais censé monter un projet et le présenter à un jury. J'ai tenté un coup en me présentant moi-même comme une entreprise au bord de la faillite, des investissements étaient en cours pour repartir du bon pied, le jury était le tribunal de commerce qui devait statuer sur mon sort... ça les a fait rire et j'ai eu 5/20 coefficient 6.
Je me suis ramassé en philo et allemand coef 2, juste la moyenne en comptabilité coef 8, mais j'ai cartonné les maths, l'anglais, l'histoire-géo, le sport et surtout l'économie grâce à mes cours à l'université où j'ai eu 19/20 coef 8.
J'ai eu le bac avec mention bien et je pense que ça a sauvé ma relation avec mes parents car à la maison la situation était explosive. Mais au final je n'ai jamais repris mes études car entre-temps mon père a exigé que je lui paye un loyer sinon il me mettait dehors. Je m'étais alors mis à travailler au mc do pour lui payer ma part, je me suis également payé le permis et ma première voiture et quand j'ai eu l'un et l'autre du haut de mon cdi à temps partiel je me suis mis à rêver d'autonomie alors j'ai changé de boulot pour un temps plein et j'ai pris mon premier appartement à même pas 19 ans.

Re: Création de ma société de trading étape par étape

par ChristelleP » 11 mars 2024 19:33

merci Berlaco pour ce long partage :mercichinois:

Re: Création de ma société de trading étape par étape

par Berlaco » 12 mars 2024 09:02

1) Comment j'en suis arrivé là où je suis ?
b) Parcours pro

J'ai pas 19 ans, je trouve mon petit cdi d'employé dans un magasin, je touche mon smic, j'ai mon petit F2, ma copine est toujours à l'université mais s'installe chez moi de peur que quelqu'un d'autre prenne sa place, j'ai l'impression de commencer à vivre, de goûter à la liberté, mais très vite je trouve que la liberté à un goût amer. Une fois mon loyer et toutes mes charges décaissées il ne me reste plus grand chose. Ma voiture tombe en panne, je n'ai pas les moyens de la réparer, mes parents refusent de me prêter de l'argent car je dois "m'assumer comme le ferait l'adulte que je prétends être", finalement mon patron qui est très content de moi (je bosse comme un fou furieux) me dépanne, mais rien y fait je me sens sur le fil du rasoir, à deux doigts de finir à la rue.

Très vite je ne supporte plus mon job, je bosse dans un magasin spécialisé et hormis le réassortiment des marchandises le plus gros de mon boulot est du conseil à la clientèle, et très vite je ne supporte plus non plus ces clients qui trop souvent n'y comprennent rien, font les mauvais choix d'achat, et reviennent se plaindre d'avoir été mal conseillés. Le job est intellectuellement anesthésiant, et je suis surtout trop mal payé, je ne m'en sors pas, j'essaie de trouver mieux ailleurs mais toutes les portes sont fermées car je n'ai ni expérience ni diplôme... je suis piégé.

Je galère comme ça pendant deux ans, deux ans avec pratiquement aucun loisir, deux ans à ne manger pratiquement que des pâtes ou du riz, et du thon en boîte ou des steacks hachés bas de gamme. A côté de ça heureusement je file le parfait amour, mon patron et mes collègues sont vraiment sympas.

Et tout se débloque en l'espace de deux mois. Ma copine qui deviendra ma femme termine l'université et un chasseur de tête venu du Luxembourg lui propose un super job. Au même moment mon patron qui n'est pas de la région (il était venu car il avait repéré une belle opportunité dans le secteur, quasi aucune concurrence) ne supporte plus le coin et veut rentrer chez lui. Mais la boutique tourne du tonnerre donc pas question d'abandonner la poule aux oeufs d'or. Il m'en propose donc la gérance sur place et lui reste propriétaire et prend sa part depuis chez lui. Affaire conclue, pourtant je rêvais de m'en aller mais ma scolarité massacrée va m'handicaper plus que je n'aurais pu l'imaginer. J'avale la pilule en me disant que quitte à être coincé autant faire ce que je peux pour évoluer. Je fais un bon au niveau financier, belle augmentation de salaire, voiture de fonction avec carte essence sans plafond, portable de fonction...

On déménage, fini le petit F2, à nous le super appart, on peut enfin faire des sorties, partir en vacances, acheter une belle voiture pour mme... bref on se fait plaisir et on se dit que ça a été dur mais on a réussi. Tout semble rouler mais le fait est que je hais mon job, d'autant plus que depuis que je suis passé chef c'est tendu avec mes anciens collègues, notamment car je connais toutes leurs astuces pour se planquer et se la couler douce et ils sont donc désormais forcés de travailler :lol:

Deux ans passent, confort matériel mais désespoir intellectuel au boulot, et une opportunité pro inattendue se présente. Discussion innocente avec une excellente cliente qui finit par me demander si le patron est mort car on ne le voit plus. Je prétends qu'il est parti investir ailleurs et que c'est moi qui gère la boutique. Elle est épatée car j'ai seulement 23 ans, je dirige une équipe encore plus jeune que moi et pourtant le magasin est nickel, tout est propre et carré. Il s'avère qu'elle est chargée de développer le réseau luxembourgeois d'une très grande compagnie pétrolière. Elle m'invite dans son bureau, je lui raconte ma petite histoire, et elle me dit cette petite phrase que j'ai tellement espéré qu'au moment où elle la prononce je sais déjà que je vais signer, peu importe les conditions : "Nous ne sommes pas en France ici, pour nous les compétences d'une personne comptent plus que ses diplômes. Si vous aviez des diplômes je ne les aurais pas vus, par contre j'ai vu à quel point vous êtes compétent." Bingo, saleté d'égo, elle m'a eu :lol:

Une énorme zone universitaire, commerciale, hôtelière... est en cours de construction au Luxembourg, naturellement tous les gens qui s'y rendront auront besoin de carburant et je suis censé prendre la gérance de la station qui s'y ouvrira. La proposition financière qui l'accompagne est colossale. Je rêve éveillé, et j'ai aussi l'impression d'avoir l'opportunité de fermer toutes ces bouches qui m'ont répété que j'aurais pu tout faire mais que j'avais gâché ma vie. Je signe et en attendant l'ouverture je vais travailler sur un autre site pour me former.

Mais ça se passe très mal, il y a une très grande animosité de la part du gérant et j'apprends dès le début qu'il ne voulait pas de moi. La compagnie m'a imposé et il n'a pas eu son mot à dire car ce n'est pas lui qui me paie, et surtout il a des problèmes de rentabilité et la compagnie menace de lui retirer l'enseigne ce qui signerait son arrêt de mort. J'ai beau essayé de le convaincre de mes bonnes intentions il est persuadé qu'on m'a envoyé pour l'espionner et le piéger. Et il s'avère que je constate assez vite qu'il a raison car lors de mes rdv avec la femme qui m'a embauché nos conversations tournent plus autour des problèmes du gérant que de mon projet.

Quatre mois plus tard la décision tombe, on est en pleine Crise des subprimes et les travaux de la zone ont pris trop de retards, la compagnie refuse d'ouvrir une station au milieu des pelleteuses, elle perd son option auprès du promoteur, je me retrouve comme un cheveu sur la soupe, on a plus besoin de moi, mon contrat devient caduc, on me propose une prime exceptionnelle en guise de Compensation, par contre pour la toucher je dois m'engager à ne pas poursuivre la compagnie devant les prud'hommes... je prends l'argent et tire un trait sur cette partie de ma vie, ma femme est enceinte, je pourrai profiter de mon premier fils.

Par chance j'avais lancé la construction de ma maison entre temps et j'ai donc eu tout le temps pour la terminer (si tant est qu'élever un bébé laisse du temps mdr) Le deuxième bébé arrive pas longtemps derrière et je passe trois ans à jouer les papas au foyer. Ma grosse prime de "remerciement" m'a permis de vivre tranquillement jusque là mais elle arrive à épuisement, et moi aussi je suis épuisé mentalement, je ne supporte plus les couches, les biberons...

Je n'ai jamais autant lu et approfondi tout un tas de sujet qu'à cette période et les challenges intellectuels me sont devenus indispensables pour gérer mon cerveau hyperactif, mais j'ai aussi besoin de faire quelques choses de mes dix doigts, et j'ai du mal à assumer de n'être que papa au foyer, saleté d'égo.

Sauf que je n'ai toujours pas de diplôme et je reste condamné à recommencer tout en bas de l'échelle sociale. J'ai eu beau avoir étudié en profondeur entre autres la biomécanique, la permaculture ou le stoïcisme dans la vie active ça ne sert à rien. J'enchaîne en dix ans un nombre incroyable de métiers différents, de la restauration à l'hôtellerie, de la sécurité privée à pigiste, ainsi qu'un nombre incroyable de missions intérim... souvent le même scénario se répète car je bosse toujours comme un acharné (je ne sais pas faire les choses à moitié, soit je fais à 100% soit je ne fais pas), on me propose rapidement un cdi et presque à chaque fois une promotion dans la foulée, responsable de ci ou de ça, rien de bien impressionnant mais ça fait toujours mieux en société de monter un échelon, j'accepte alors que je hais le job, juste par égo, saleté d'égo, je finis par craquer et je démissionne. L'histoire se répète toujours.

J'entends encore et toujours la même chose à mon sujet : tellement de potentiel encore et toujours gâché. Ils ont raison, je n'arriverai jamais à rien. Tout m'intéresse, et tout peut me passionner mais une fois le défi intellectuel des débuts passé la routine s'installe et devient insupportable. Ma tête réclame sans cesse des nouveaux défis mais c'est impossible de changer de carrière pro tous les ans, surtout sans diplôme, et je ne peux physiquement plus l'accepter. Je vis une vraie crise existentielle, je suis piégé pour de bon, je ne sais plus du tout quoi faire de ma vie pro, j'ai un problème d'addiction que je prétendais contrôler mais que tout à coup je ne maîtrise plus du tout, je m'écroule, je touche le fond.

Ca dure des mois, je passe mon temps à boire et à m'abrutir massivement sur les réseaux sociaux uniquement pour m'empêcher de penser, je ne vois pas comment me sortir de là, ma femme arrive au bout de sa patience, et je tombe alors par hasard sur une vidéo de Jérémy Ferrari qui raconte sa descente aux enfers et comment il s'en est sorti. Il évoque notamment son incapacité à contrôler ses pensées, des troubles liés à l'hyperactivité... sa cure et comment le diagnostique de ses problèmes lui a sauvé la vie. Je sens qu'il y a un truc à creuser et pour la première fois depuis longtemps je retrouve cette envie de faire des recherches, d'approfondir un sujet.

Je découvre alors ce que l'on appelle en France le TDAH, mais la littérature scientifique ne concerne quasiment que l'enfance. Je découvre par contre qu'en Amérique du nord ce qu'on appelle là-bas ADHD est très étudié chez l'adulte également. Très rapidement je suis convaincu que j'ai trouvé la source de tous mes problèmes car trop d'éléments concordent. Problème de sécrétion de dopamine qui me rend accro à la nouveauté et intolérant à la routine, problème de sur-attention au moindre détail tout le temps, problème d'hyper-focus qui se caractérise par une déconnexion complète du monde lorsque j'entre dans cet état, oubliant même de boire manger ou dormir... et surtout cette hyperactivité cérébrale qui me pousse à tout analyser, à essayer de tout comprendre, de tout apprendre, sans jamais être rassasié, et qui m'épuise, mon cerveau n'a pas de bouton off, je ne me sens jamais reposé.

L'espoir renaît, une médicamentation existe, mais en France le diagnostique qui ne peut être établi que par un psychiatre ou un neurologue semble difficile à obtenir pour un adulte, on considère que les signes sont forcément repérés chez l'enfant. Sauf qu'il y a 30 ans les signes en question se terminaient toujours par une punition donc on apprenait à les cacher, à dissimuler cette partie de soi pour éviter non seulement ces punitions mais aussi le rejet, en anglais on appelle ça le masking, c'est exactement ça, on vit avec un masque, on essaie d'être un caméléon.

Rdv chez le médecin traitant qui ne me prend pas au sérieux, ce sont les enfants qui sont hyperactifs... Il en est certain c'est une dépression et il augmente la dose d'anti dépresseurs qu'il m'avait déjà prescrit la dernière fois. Je n'y ai jamais cru une seconde car même au plus mal je n'ai jamais eu ces pensées noires, je n'ai jamais avalé un seul de ces médicaments, je brûle mon ordonnance en rentrant à la maison.
Je vois un deuxième généraliste, sa femme fait de l'acupuncture alors je me dis qu'il aura peut-être l'esprit plus ouvert. Il s'avère qu'il connaît de loin un psychiatre spécialisé dans le TDAH... chez l'enfant. Il passe des coups de fil à des amis communs et obtient le numéro du psychiatre. Il l'appelle devant moi et le psy révèle qu'il suit de plus en plus d'adultes également. J'ai un premier rdv très rapidement.

A la fin de la deuxième heure de questions/réponses et de discussions le diagnostique tombe, je suis hyperactif (la partie inattention du TDAH ne me concerne finalement pas), j'ai un TSA et je suis HPI.
Pour la partie HPI son conseil est simple, je dois "nourrir" mon cerveau avec tout ce qui peut avoir un intérêt intellectuel, culturel ou émotionnel ; s'il est bien nourri mon cerveau me laissera tranquille.
Pour la partie TSA je devrais normalement passer par un CRA pour confirmer le diagnostique et éventuellement me faire aider si j'en ressens le besoin. Mais il me dit que les CRA sont débordés, les délais d'attente sont souvent supérieurs à deux ans et ils n'arrivent même pas à aider tous les enfants qui en auraient besoin, alors un adulte comme moi qui a réussi à fonder une famille et avoir une vie professionnelle n'a rien à espérer du CRA, et de toute façon il n'y a rien à faire, ça ne se soigne pas, ça s'accompagne seulement.
Pour l'hyperactivité il me dit que la médicamentation est très efficace :"vous avez une formule 1 dans la tête mais elle n'a pas de volant, le médicament va vous aider à fabriquer ce volant".

Il a encore fallu quelques mois pour trouver le bon dosage mais une fois trouvé ça a changé ma vie. Je suis passé du fond du trou au sommet de l'Everest. Mon cerveau tourne toujours aussi vite et sans jamais s'arrêter mais j'arrive effectivement à le maîtriser, dans le sens où je ne me laisse plus envahir et submerger par des avalanches de pensées incontrôlables, j'arrive à garder un cap, je ne fais plus de sortie de route.
La thérapie m'a également beaucoup aidé, notamment en me permettant de me pardonner car je n'avais pas gâché mon potentiel comme on me l'a répété toute ma vie, je n'avais simplement pas eu les armes pour le contrôler et en profiter, comme une formule 1 sans volant.

Peu après mon diagnostique et pendant que je remontais la pente j'avais réussi à décrocher un poste d'agent de maîtrise dans la grande distribution. Poste que je n'ai jamais aimé mais j'y suis resté un an sans prendre de congé, à faire autant d'heure que possible dans le seul but de faire autant de paie que possible uniquement pour mettre de côté autant que possible... le tout pour financer la suite, le vrai projet pro, sereinement.

Car quand j'ai de nouveau eu l'espoir de pouvoir m'épanouir professionnellement je me suis demandé ce qui pourrait me stimuler intellectuellement tout en étant suffisamment varié pour ne pas risquer de tomber dans l'ennui. Je me suis rappelé que mes meilleurs souvenirs scolaires je les avais passés dans un amphi en cours d'économie. J'ai creusé le sujet sur la façon dont je pourrai peut-être en vivre, toujours sans diplôme, j'ai acheté quelques livres dont celui de Benoist, puis l'idée du trading s'est imposée. J'ai rangé mes livres pour ne pas être tenté de quitter la grande distribution avant d'avoir le capital souhaité à investir. Une fois le capital atteint j'ai démissionné, j'ai réouvert mes livres, et ensuite j'ai mangé du trading matin midi et soir sous toutes ses formes jusqu'à l'ouverture de mon compte démo. La suite est dans mon journal.

Si vous avez eu le courage de lire jusqu'ici vous vous demandez peut-être pourquoi je raconte tout ceci ? Certains trouveront même que c'est déplacé, qu'on "s'en Fiche", que ça n'a rien à faire sur ce forum.
Sachez d'abord que ce que j'ai raconté n'est que la face émergée de l'iceberg, tout est bien sûr plus complexe et le but n'est pas de transposer ici les comptes rendus de ma thérapie. Par contre parler de tout cela fait partie intégrante de la thérapie, en parler c'est assumer et c'est indispensable pour vivre en accord avec soi-même, donc ma démarche est aussi, il faut bien l'avouer, égoïste.
Mais j'ai surtout l'espoir que si ce que je décris ne vous concerne pas, cela vous fera peut-être penser à quelqu'un, vous reconnaîtrez peut-être des signes, et si en parlant à cette personne vous apprenez qu'elle ignore ce qu'est le TDAH, mettez-là sur la voie, je n'exagère pas en disant que si vous voyez juste vous lui sauverez peut-être la vie.

Pour finir, comme je l'ai dit en avant-propos, la psychologie est si importante que ce soit dans la vie ou en trading qu'elle est une arme qu'on est obligé d'avoir dans son camp pour réussir, quelque soit le domaine. Et si vous faîtes l'effort de faire cette auto-analyse ou psychanalyse sincère et véritable avant d'entreprendre un changement d'envergure dans votre vie alors vous constaterez à quel point cette arme est redoutable car elle vous protègera du succès comme de l'échec, elle vous protègera des autres, mais surtout elle vous protègera de vous-même.

Re: Création de ma société de trading étape par étape

par Berlaco » 12 mars 2024 10:30

2) Maintenant que je suis là, qu'est-ce que je veux pour la suite ?

Je ne vais pas vous mentir et prétendre que j'ai toujours été passionné par la bourse, que je rêvais de devenir trader. La vérité est que personne autour de moi n'a de Compte titre, personne n'y connaît rien en bourse, et lorsque je parle de mon projet j'entends toujours les deux mêmes réactions : "tu vas te faire plumer" ou "pense à moi si tu deviens millionnaire" :lol:

Si j'ai décidé de me tourner vers le trading c'est parce qu'après toutes les étapes que j'avais traversées et que j'ai décrites dans les posts précédents j'en étais arriver à ces conclusions quant à ma vie professionnelle :

1) Je ne veux plus être employé, plus de patron, plus de collègues, plus de client, plus d'horaires... je veux être libre et indépendant.

2) J'ai besoin que mon métier soit un défi intellectuel, qu'il ait un côté évolutif et imprévisible pour me pousser à toujours réfléchir, m'adapter et remettre en cause mes compétences.

3) Il ne doit surtout pas être maîtrisable à la perfection. Je suis pourtant ultra perfectionniste mais ce qui est le plus important dans la perfection d'un geste ou d'une réflexion c'est la quête pour l'obtenir. Dans l'idéal cette maîtrise parfaite doit rester un mirage que l'on pense voir et toucher lorsque l'on s'en approche mais que l'on atteint jamais. En ce qui me concerne c'est ça qui me fait avancer et j'espère ne jamais devenir le trader parfait car si je venais à y parvenir ce métier ne me ferait plus avancer.

Ce sont des valeurs que j'ai retrouvées dans le livre de Benoist. Je ne savais pourtant pas que je voulais faire du trading quand j'ai acheté "devenez trader pro", je voulais simplement développer mes compétences en économie et son livre figurait parmi les plus vendus sur amazon. Et là où trop d'autres livres mettent l'accent sur "comment devenir riche", j'ai trouvé dans le livre de Benoist exactement les valeurs que je cherchais à savoir que le but premier doit toujours être de travailler travailler et encore travailler pour se perfectionner. Gagner le plus d'argent possible ne doit pas être le but mais la conséquence de cette quête de perfection.

J'ai retrouvé le même esprit dans cette communauté où il n'est jamais question de savoir qui gagne quoi, il n'est jamais question de savoir qui a "la plus grosse" :lol: , mais où chacun participe au développement des autres en partageant son expérience, en développant des idées ou en répondant aux interrogations des autres.

C'est donc pour toutes ces raisons que je veux devenir trader, et même si j'aime beaucoup Margot Robbie je n'ai ni l'envie ni l'objectif de devenir le Loup de wall street :lol:

Re: Création de ma société de trading étape par étape

par trappiste73 » 12 mars 2024 11:32

Bravo pour ton parcours et ton auto-analyse sans concession. Attention dans ton nouveau projet de vie à prendre en compte le temps qu'il faut de passer de 0 connaissance dans le trading à arriver à bien vivre : des années.
A titre d'exemple, j'ai mis 6 ans à passer de niveau avancé en finance à rentable durablement en trading (pendant le temps d'apprentissage, des hauts et des bas, en arrivant tout de même à surnager) ;)

Re: Création de ma société de trading étape par étape

par pat-ryce » 12 mars 2024 12:30

Bienvenue Berlaco et merci pour ton témoignage qui me parle car mon fils aîné, qui est aujourd’hui étudiant, a lui aussi été diagnostiqué TDAH et HPI vers l’âge de 8/9 ans.
Il a pu bénéficier d’un traitement qui l’a beaucoup aidé.
Son attitude a l’école était vraiment semblable à ce que tu décris….
Je te souhaite le meilleur dans le monde du trading :)

Re: Création de ma société de trading étape par étape

par kevar- » 12 mars 2024 15:25

Salut, je viens de crée un compte ANDIL comme tout premier objectif te pouvoir te répondre :D
histoire passionnante et plein de réussite dans ce nouveau projet. le trading c'est très volatile, faut pouvoir s'accrocher mais le jeux en vaut la chandelle si tu souhaite ne pas attendre comme une bonne majorité de la population 64 ans pour pouvoir arrêter de travailler. :bravo: Courage ;)

Re: Création de ma société de trading étape par étape

par Amarantine » 12 mars 2024 15:32

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Re: Création de ma société de trading étape par étape

par falex » 12 mars 2024 19:26

Juste une remarque : le trading est tout sauf stimulant en terme de neurone.
Ça stimule le système des émotions car on peut faire des hauts et des bas en voyant la pv/mv s'envoler ou s’effondrer.

Trader c’est le métier le plus « bête » du monde. Tu as deux options : rentrer sur le marcher/ sortir du marché…
Faire le ménage est plus complexe en comparaison.

Ce qui peut-être stimulant intellectuellement, c’est faire du trading sur option, de l’investissement (donc pas du trading) en épluchant les Compte rendu des entreprises, faire du trading assisté par ordinateur (que certain appel trading automatic).

Mais acheter et vendre en tant que trader … c’est niveau CP.

J’insiste car si tu t’attend à voir de la stimulation intellectuelle il va falloir aller la chercher.

My two cents.

Re: Création de ma société de trading étape par étape

par ChristelleP » 12 mars 2024 22:46

passionnant Berlaco :mercichinois:

merci a toi :mercichinois:

Re: Création de ma société de trading étape par étape

par Berlaco » 13 mars 2024 10:01

Merci à tous pour vos retours :mercichinois:

Pat-ryce c'est vraiment génial pour ton fils d'avoir été accompagné si tôt :top:

Trappiste tu as raison ça va prendre du temps et je devrais prendre mon temps, c'est ce que tout le monde me dit :lol: , mais du fait de mon parcours chaotique j'ai déjà perdu tellement de temps dans ma vie pro que j'ai du mal à être patient, pourtant j'essaie :lol:

Christelle et Kevar- :merci: et kevar- n'oublie pas la nétiquette Amarantine t'as à l'oeil :lol2:

Falex oui je comprends que techniquement trader c'est un clic pour entrer et un clic pour sortir. Mais il y a quand même toute une réflexion et une analyse pour le faire au bon moment. En tout cas dans ma façon de faire du scalping j'analyse en temps réel certains indicateurs et des mouvements sur le carnet d'ordre, à partir de ce que je vois j'estime une probabilité de réussite et quand j'estime ce taux de probabilité suffisant, effectivement, je clique :lol:

Je pense que de la même manière on peut "vulgariser" n'importe quelle profession pour qu'elle ait l'aire à la portée du plus bête. On prend souvent exemple du footballeur qui gagne des millions simplement pour "taper" dans un ballon. Sauf que celui qui vulgarise cela ne s'imagine pas la masse colossale d'effort, de travail et de sacrifice qu'il y a derrière. Rien que la maîtrise technique c'est des années et des années de répétition de travail d'appui, de mobilité, de proprioception, d'orientation du corps, de contrôle de balle et de passe avec toutes les surfaces des deux pieds, de dribble, de tacle, de jeu de tête, de tir.... tu rajoutes le travail tactique, la gestion des espaces, les déplacements par rapport aux adversaires et aux coéquipiers, l'athlétisation, l'endurance, la diététique, l'hygiène de vie, la pression populaire et la pression médiatique... tout ça pour qu'effectivement à l'instant T quand on le regarde à la télé il "tape" dans un ballon.

Pour le footballeur pro lui-même à l'instant T c'est pas compliqué car il l'a répété tellement de fois qu'il le fait instinctivement, sans réfléchir, tout comme ça n'est pas compliqué pour le trader pro de cliquer au bon moment car il l'a fait tellement de fois que ça devient également instinctif. Pourtant que ce soit pour le foot ou le trading ce niveau-là et la masse de travail nécessaire pour atteindre cette facilité apparente est hors de portée de l'immense majorité des gens. Certains parce qu'ils ne sont pas prêts à faire les efforts et sacrifices nécessaires pour réussir. D'autres il faut bien l'avouer parce qu'ils n'ont pas les capacités intellectuelles / physiques / psychologiques pour y parvenir, même en travaillant dur.

Et si je vais encore plus loin, même parmi les pros, rares sont ceux qui atteignent l'excellence. Il y a 722 joueurs de foot pro en ligue 1 en France et hormis les fans de foot les gens ne connaissent que Mbappé. Ma femme par exemple ne l'aime pas car lorsqu'on le regarde à la télé il est toujours en train de râler notamment après ses coéquipiers. Moi qui aime beaucoup lire les biographies ou regarder les reportages sur les artistes ou les sportifs d'exception, les "légendes" de leur sport ou de leur art, je sais pourquoi il n'arrête pas de râler. Il est dans une quête constante, obsessionnelle, du geste parfait. Une passe ratée c'est de la frustration. Un tir raté c'est de la frustration... et c'est donc cette quête obsessionnelle de la perfection qui fait qu'il ne sera jamais satisfait, qu'il continuera sans cesse de travailler, et qui fait de lui un des meilleurs du monde.

Je ne sais pas s'il existe des "stars" mondiales du trading mais je suis sûr que les meilleurs traders sont dans la même optique. 90% de trade réussis tout le monde trouve ça super, mais je suis sûr qu'eux ne pensent qu'aux 10% d'échec. Et je suis sûr également que celui qui à 99% de réussite se demande pourquoi il n'arrive pas à atteindre les 100%.

Je pense sincèrement que l'ultra perfectionnisme c'est incontrôlable, c'est maladif, et ça ressemble à de la folie pour celui qui n'y est pas sujet. Je suis sûr qu'à ce niveau-là le trader "star" de mon exemple sait parfaitement qu'au niveau comptable la différence entre 99% et 100% de réussite est dérisoire. Je peux me tromper mais à mon avis pour lui ça n'est même plus une histoire d'argent, seulement une histoire de réussite et d'échec.

C'est un trait de caractère qu'on retrouve chez beaucoup des plus grands, peu importe la discipline :
Michael Jordan au basket
Tiger Woods au golf
les soeurs Williams (à travers le père) au tennis
Rodin en sculpture
Kubrick au cinéma
Lagerfeld dans la mode
Schwarzenegger en bodybuilding
...
Et je ne parle même pas des chefs étoilés par exemple qui ne peuvent pas se permettre qu'une seule assiette ne soit pas parfaite.
C'est exactement la même chose dans les sciences, la tech... ceux dont les noms restent sont ceux qui ont systématiquement refusé l'échec, repoussé l'échec, jusqu'au succès.

Enfin bref je me rends compte que je me suis un peu emballé :lol: ne m'en voulez pas j'écris beaucoup et dîtes-vous bien que dans mes cahiers perso j'écris bien plus :lol:
Tout ça pour dire que lorsque l'on est obsessionnel et perfectionniste comme je le suis l'ennui ne survient que lorsque l'on atteint une maîtrise pleine et entière d'un sujet, donc peut-être que lorsque je réussirai tous mes trades à 100% et que je maîtriserai tous les indices, le Forex, les matières premières, les actions... alors oui j'aurai fait le tour du trading et je m'ennuierai, mais pas avant :top:

Re: Création de ma société de trading étape par étape

par trappiste73 » 13 mars 2024 12:15

Je me retrouve tout-à-fait dans tes propos : en trading auto, il me semble qu'il faut être obsessionnel pour réussir et d'ailleurs seul le 100% me convient ;) .

Re: Création de ma société de trading étape par étape

par ChristelleP » 13 mars 2024 17:06

Magnifique réflexion, merci Berlaco :mercichinois:

Re: Création de ma société de trading étape par étape

par Berlaco » 14 mars 2024 08:32

3) Qu'est-ce que je dois faire pour y arriver ?

Voici enfin la partie qui va intéresser le plus grand nombre, en tout cas les novices ou aspirants pros qui, comme moi, se sont perdus dans les méandres d'internet en essayant de trouver des réponses claires, précises, mais aussi (et c'est le plus compliqué) récentes.

Petit disclaimer qui va bien : ce qui va suivre n'est en aucun cas un conseil ou une recommandation. Ce n'est que mon petit parcours perso, mes petites réflexions et analyses, et cela n'engage que moi.

Je remercie d'avance les "vrais" pros pleins de bons conseils de cette belle communauté de me corriger si je dis une bêtise, et d'enrichir ce fil de discussion en partageant leur propre expérience s'ils le souhaitent :mercichinois:

Je vais aborder dans les points suivants la formation au trading, le matériel, le support technique, la création de société... en essayant de structurer au mieux, et en mettant toujours un titre pour que cela soit plus facile à s'y retrouver pour ceux qui ne cherchent des infos que sur un thème en particulier.

Étant donné que ma société est en cours de création certains thèmes reviendront plusieurs fois à mesure que ma situation évolue. Je vous partagerai donc ici les avancées ainsi que les reculs s'il y en a, et si par malheur rien ne se passe comme prévu et le projet tombe à l'eau alors je vous en expliquerai les raisons pour que vous ne fassiez pas les mêmes erreurs que moi. :top:

Re: Création de ma société de trading étape par étape

par Berlaco » 14 mars 2024 10:48

Formation au trading : 1) Théorie :

Si comme moi vous partez de zéro en trading il faut bien commencer par vous former et je suis d'avis que pour acquérir les bases rien ne vaut un bon livre, bien écrit, par un auteur qui non seulement dit ce qu'il fait mais plus important encore fait ce qu'il dit.

Parmi ceux que j'ai acheté je vais en citer 4 :

1) La bourse pour les nuls. On dira ce qu'on veut mais la série "pour les nuls" est une pépite. Vous n'y connaissez rien sur un sujet et vous souhaitez en apprendre les bases ? La série "pour les nuls" est ce qu'il vous faut. Référence de la vulgarisation : vous le lisez et vous vous dîtes que ça avait l'air compliqué mais que ça ne l'est pas. Vous avez tout compris, la bourse ne vous fait plus peur.

Suite à cette lecture je pousse un peu mes recherches car on se rend compte qu'en matière de bourse il y a deux écoles : l'analyse fondamentale et l'analyse technique.
J'en arrive à cette conclusion sur la manière d'opérer de chaque branche :
analyse fondamentale = investisseur
analyse technique = trader

Et cela n'engage que moi mais j'ai le sentiment que pour être un excellent investisseur il faut faire partie "du milieu". Il faut être un expert dans un secteur d'activité, connaître les innovations du domaine, les forces et faiblesses des concurrents, l'impact de la macro économie sur le secteur, l'impact de la géo politique également... il faut savoir non seulement lire mais surtout interpréter un bilan, un compte de résultats... et cela me paraît donc hors de portée du petit particulier qui ne se base que sur ce qu'il voit dans la presse pour prendre ses décisions, avec le risque qu'au moment où l'info d'un "bon coup" lui parvient les initiés se soient déjà accaparés le plus gros du gâteau.

Pour cette raison je me suis plus intéressé à l'analyse technique et au trading qui m'ont semblé plus à même de me "battre" à armes égales avec les initiés, en tout cas sans que les dés soient pipés par les plus gros.

2) Maîtriser l'analyse technique de Thami Kabbaj. Livre très intéressant, on y apprend pas mal de choses. Il y a pas mal de choses à redire au niveau de la mise en page mais globalement c'est un bon livre. Cependant quand je ferme le livre il est évident que je ne maîtrise pas l'analyse technique, c'est plus une initiation, une vulgarisation, et je me suis fait la réflexion que ce livre aurait dû s'appeler : l'analyse technique pour les nuls. Je précise que cela n'a rien de péjoratif. Mais ce qui me gêne le plus c'est qu'ont lit partout que la bourse est en constante évolution, ce livre est sorti en 2010 il me semble, je l'achète fin 2022, je me demande donc sans cesse si ce que je lis est encore valable.

Je me dis qu'il faut donc que je trouve non seulement un livre plus précis, qui explique vraiment les choses dans le détail, mais surtout un livre plus à jour.

3) l'analyse technique 7ème édition de Béchu, Bertrand et Nebenzahl. Je choisis ce livre en partie parce qu'il en est à sa septième édition, il est donc mis à jour et les évolutions des méthodes et des principes sont prises en compte. Je voulais du précis je suis servi. Tout y est extrêmement bien détaillé, démontré, quand on termine une partie il ne nous reste pas ou peu de question. Cependant au moment où je l'achète je suis encore en "phase d'accumulation théorique", ce qui veut dire que je lis énormément de choses qui traitent du sujet mais que je ne pratique pas. Certains essaient à apprennent sur le tas, moi je préfère apprendre et essayer sur le tas. À ce stade je n'ai donc jamais ouvert un logiciel de trading ou regardé un graphique évoluer en direct et très vite je me rends compte qu'il y a beaucoup de choses que je ne comprends pas, que je ne visualise pas. J'abandonne en cours de lecture et me tourne vers un autre livre que j'avais acheté en même temps.

4) devenez trader pro de notre ami Benoist. J'ai choisi ce livre parce qu'il est dans la partie économie l'un des plus vendus et commenté d'amazon, il est aussi bien plus récent que les autres et surtout il est décrit comme immersif, évolutif, multimédia... le concept même m'a séduit.
J'avais très peur de tomber sur un livre qui ressemble à ces formations que l'on peut trouver sur internet vendus par des youtubeurs soi-disant millionnaires, un livre qui dirait en gros ça marche pour moi alors faîtes comme moi et ça marchera pour vous.
Je suis très vite rassuré, ce livre n'est pas du tout "je suis trader pro copiez moi" mais au contraire j'y retrouve toute l'honnêteté intellectuelle que je n'ai pas ou peu trouvé ailleurs. À savoir que si vous voulez devenir trader pro il faut vous accrocher car le marché va vous mettre des coups, il va vous mettre à terre, il va vous faire croire à des promesses qu'il ne tiendra pas, et il va falloir faire des choix et des sacrifices, forger votre mental et votre psychologie... et si vous êtes capables d'endurer tout ça alors, peut-être, vous pourrez penser à devenir trader pro.
Ce livre a été le déclencheur qui m'a permis de passer d'une approche uniquement théorique à une application pratique et je n'en serai pas là sans son auteur :mercichinois:

Pour finir lorsque je me suis mis à pratiquer le trading, bien qu'en démo, une fois la maîtrise technique du logiciel acquise et quelques heures d'expérimentation, je suis retourné au livre 3 que j'avais abandonné et évidemment support à l'appui, même avec mon tout petit bout d'expérience, tout est devenu plus clair :top:

Re: Création de ma société de trading étape par étape

par ChristelleP » 14 mars 2024 21:19

merci encore Berlaco pour tout ce partage :mercichinois:

Re: Création de ma société de trading étape par étape

par nuts » 14 mars 2024 23:53

quelques similitudes dans nos parcours et très agréable à lire.
si tu continues tu verras que ce sont les "à cotés" du trading qui sont passionnants mais pas le geste en lui même.
ta quête de perfection pourra éventuellement s'épanouir dans "le Geste" mais pas l'intellect j'en ai peur (à terme quand tu auras tout compris)
par contre si tu en vis, ça te dégagera du temps pour lancer plein de projets et nourrir "la Bête"

""je tombe alors par hasard sur une vidéo de Jérémy Ferrari qui raconte sa descente aux enfers et comment il s'en est sorti""
oui j'adore ce type. il revient de loin

""je n'ai jamais avalé un seul de ces médicaments""
tu as bien fait, les AD ne sont absolument pas les molécules dont tu as besoin.
par contre je suis curieux de connaitre le cocktail qui fonctionne ?
benzos ? thymorégulateurs ?
bref on est hors sujet. mais je m'abonne à la file :mercichinois: :top:

Sujets similaires
Création d'une société de trading
par Amarantine » 17 août 2014 11:00 (30 Réponses)
creation société trading crypto monnaie
par Theodule » 31 août 2018 15:39 (14 Réponses)
Création Société Trading avec Investisseurs
par Mouffti » 09 oct. 2019 08:42 (12 Réponses)
création d'une société.
par Benoist Rousseau » 18 mars 2018 15:56 (6 Réponses)
creation de société trader en compte propre
par ChristelleP » 05 janv. 2020 20:24 (10 Réponses)
Création d'une société d'investissement
par Benoist Rousseau » 28 mars 2020 14:59 (2 Réponses)
Création société pour trader cryptomonnaie
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 20 juil. 2020 09:32 (7 Réponses)