ProRealTime
Pour y poster nos bons plans voyages et restaurants, nos photos, nos recettes de cuisines. Amis épicuriens bienvenus

Re: Som cultura andorrana (Endor)

par chifounou » 01 sept. 2015 09:22

Aie ouille ouille, moi qui ne suis jamais stressé, je ressens de la pression à avoir créé ce sujet :shock: tellement soucieux de rendre un hommage vibrant à ce pays que j'adore par dessus tout :idea: :prier:

Ce matin ce sera réveil en Lipdub au centre culturel de la capitale en accès libre, avec introduction à la relève montante multi-culturelle du pays. Le peuple andorran est de loin la richesse majeure à découvrir : des gens adorables, pas méfiants pour un sou et donc avenants, serviables et attachants, épanouis et apaisés. Une crême de crême qui dénote avec les voisins pour 95% d'entre eux moins l'occasionel "je me suis levé du mauvais pieds ce matin" :D (pas des paroles en l'air, on peut relever facilement le changement d'attitude en passant la frontière une fois qu'on a pris l'habitude des us et coutumes et comportements)

Musique en catalan pour le coup, d'un artiste local connu qui donne des concerts par ci par là avec sa guitare dans les café-bars et scènes du coin, de renommée... intra Catalogne :lol:

[youtube]https://youtu.be/ELmpHdeGLeg[/youtube]

Vous pouvez vous familiariser avec les sonorités et les différences de prononciation de l'alphabet et ses associations avec cette version sous-titrée. De prime abord, la première rencontre avec le catalan peut être déstabilisante mais c'est un simple coup de main à prendre. Il suffit de connaître quelques règles de base et la barrière s'envole laissant place à une jolie langue (je trouve), très pragmatique (j'en parlais hier avec Samuel) dont la maitrise peut s'avérer aisée et relativement rapide car d'origine romane. Le catalan sous beaucoup d'aspect a des similitudes avec le roumain, par extension beaucoup plus proche du français que par exemple l'allemand ou l'anglais. Les correspondances tombent sous le sens sans avoir d'effort à fournir. On peut lire le catalan et en comprendre le contenu sans chopper un mal de crane dès les débuts. L'oral et l'écoute / compréhension demandent plus un déclic mais on y parvient. En fait cette accessibilité au langage et donc à leur culture est même un atout majeur pour l'intégration: souvent espagnols et catalans auront presque plus de mal à se comprendre que catalans et français. Du moins, il n'y a pas de fossé manifeste. Evidemment ils sont ravis et enchantés de ceux qui font l'effort de se mettre à niveau et le gouvernement fait beaucoup d'efforts pour préserver et promouvoir la spécificité du catalan pour qu'il ne disparaisse pas sous le poids des autres langues majoritaires, respectivement dans l'ordre l'espagnol, le portugais puis le français.

[youtube]https://youtu.be/juZxtSYmzAA[/youtube]

Re: Som cultura andorrana (Endor)

par falex » 01 sept. 2015 09:45

Question personnel : Qu'est-ce qui t'a poussé à aller en Andorre ? (à aprt l'evasion fiscale et le blanchiment de ton trafic de droguet d'arme bien entendu :lol:)

Re: Som cultura andorrana (Endor)

par chifounou » 01 sept. 2015 10:07

Tellement de choses... je sens que je vais m'épuiser sur ce sujet :joker: à plus tard

Re: Som cultura andorrana (Endor)

par falex » 01 sept. 2015 11:09

:lol:

En tout cas, tu m'as donnée envie d'aller y poser un orteille, en touriste pour commencer.

Re: Som cultura andorrana (Endor)

par chifounou » 01 sept. 2015 11:52

Si jamais j'accueille / réceptionne volontiers quiconque souhaitant faire une visite (mais pas avant 2016), ou simplement je peux juste faire des recommandations sans m'incruster ;) Tu ne seras que le 4ème - (bientôt 5 en fin d'année) :lol:
Nul au départ, je me perfectionne à devenir un guide touristique correct entre tous les copains (aussi non Andlil) qui s'arrêtent :o
Pour l'instant je crois que c'est Rogue qui a bénéficié du circuit le plus attentif sur 2 jours plutôt remplis :) mais pas suffisants !

L'été est plus riant comme période (couleurs, luminosité, chaleur), mais sinon en hiver je recommande de venir la semaine autour du 15 février (du 13 au 17 pour être précis) car il y a carnaval dans toutes les paroisses avec parades de chars, danses et manifestations thémathiques ... qui donnent une excellente image honnête et festive du pays et peut venir compenser la grisaille et/ou le froid piquant de cette saison :mrgreen:

[youtube]https://youtu.be/mvcNKS2LkMI[/youtube]

[youtube]https://youtu.be/HnavPZQ5UjQ[/youtube]

[youtube]https://youtu.be/NwYn9Ho4NeM[/youtube]

Re: Som cultura andorrana (Endor)

par chifounou » 01 sept. 2015 11:54

Mon plus grand kiff : les défilés de batucada :mrgreen: ça met grave l'ambiance et on se croirait presque à Rio mais en moins dévergondé, plus familial (plus habillé peut-être lol) :lol:

[youtube]https://youtu.be/-mdI0oLyKco[/youtube]

Il y a pas mal de sud-américains en Andorre : argentins, colombiens ....mais on trouve de tout vraiment, par exemple ya pas mal de philippins aussi, et tellement de russes que les vitrines et pancartes de magasins sont généralement aussi inscrites en cyrillique :hein: ;)

En fait, c'est véritablement une arche de Noé... Dans la rue, on entend parler toutes langues et il peut être difficile d'accoster quelqu'un dans la bonne :D pour moi celà contribue précisément à une atmosphère géniale de melting pot, à l'année (résidents) comme de passage (8 millions de touristes / an soit 100 fois la population recencée !). On se tape même des cars de japonais qui ne se rendent qu'aux centre commerciaux :P Beaucoup de monde entre à peine à la bordure d'Andorre pour faire des (pas énormes) affaires shopping ce qui est une hérésie car l'intérieur du pays à beaucoup plus à offrir (le Pas de la Case, Benoist confirmera, ressemble plus à une station lunaire aux allures d'univers Mad Max...les andorrans considèrent à peine que cette zone poumon commercial fasse partie du pays ! c'est surtout une zone tampon pour business où il n'y a pas tellement lieu de s'arrêter)

Re: Som cultura andorrana (Endor)

par chifounou » 02 sept. 2015 01:01

A quoi correspond cette tendance haussière :?:
ScreenShot-2015-Sep-02-127-AM.png
ScreenShot-2015-Sep-02-127-AM.png (8.4 Kio) Vu 705 fois
Satisfaire la devinette en ouvrant le moins d'indices possibles.

Indice 1
Spoiler:
Image
Indice 2
Spoiler:
Garder son calme.
Indice 3
Spoiler:
Rester mobilisé.
Indice 4
Spoiler:
Détourner le regard. Baisser les yeux.
Indice 5
Spoiler:
Eviter de stresser par des mouvements brusques.
Indice 6
Spoiler:
Affirmer votre présence en parlant doucement.
Indice 7
Spoiler:
Ne pas s'alarmer quand votre adversaire debout vous domine : reculer lentement, en faisant toujours face.
Indice 8
Spoiler:
Ne pas tenter de courir, vous seriez rattrapé. Vous ne parviendrez plus à fuir.
Indice 9
Spoiler:
Utiliser un vaporisateur à gaz poivré en direction des yeux pour repousser l’attaque.
Indice 10
Spoiler:
Si l’attaque se poursuit, vous êtes considéré comme une proie. Il faut se défendre. :mrgreen: Utiliser tout autre objet qui vous tombe sous la main (roche, bâton, sac à dos, ordinateur portable...) et viser le nez. Montrez-vous imposant en vous tenant droit et en agitant les bras au-dessus de la tête. :joker:

Re: Som cultura andorrana (Endor)

par chad » 02 sept. 2015 01:15

ca donne envie Andorre, merci de partager ça

Re: Som cultura andorrana (Endor)

par DarthTrader » 02 sept. 2015 04:01

Spoiler:
nombre d ours

Re: Som cultura andorrana (Endor)

par chifounou » 02 sept. 2015 13:19

Damned :bravo: :top: Ca sent le vécu. Mon petit doigt me dit qu'en fait tu habites la Colombie britanique :mrgreen: ;)

En attendant la suite, les images du jour
image.jpg
image.jpg (141.92 Kio) Vu 693 fois
image.jpg
image.jpg (62.91 Kio) Vu 693 fois
image.jpg
image.jpg (87.31 Kio) Vu 693 fois

Re: Som cultura andorrana (Endor)

par chifounou » 02 sept. 2015 14:03

kungfu-bear.jpg
kungfu-bear.jpg (25.25 Kio) Vu 710 fois


Bravo Darthtrader tu as perf comme un killer :shock: :mercichinois:
Caractéristiques de l’agresseur :
Poids moyen : 250 kg
Longévité : 30 ans à l’état sauvage
Vitesse de course : 56 km/h
Mode de vie : omnivore, solitaire sauf en période de reproduction, cavernicole et pratiquant l’hivernation (somnolence hivernale à ne pas confondre avec l’hibernation).
Spécificité : muni de 5 griffes non rétractiles.
Guide de survie face à un ours brun en liberté du massif des Pyrénées

Evitez la rencontre

L’ours est un animal farouche, qui préférera éviter le contact direct avec l’humain. Ainsi, la plupart des rencontres surviennent par surprise, parce que le randonneur n’a pas pris garde aux signes de la présence de l’animal, comme des empreintes, des excréments, des carcasses de gros mammifères ou encore des marques de griffes sur les troncs d’arbres. Pour éviter cette surprise, la meilleure des techniques est de faire du bruit : parlez fort, tapez dans vos mains, chantez, sifflez, trimballer une clochette... autant de petites choses qui permettent d’indiquer clairement votre présence à l’animal. Se déplacer en groupe limite ainsi les risques de rencontres malencontreuses. Enfin, si votre chien vous accompagne, tenez-le en laisse pour ne pas qu’il tourmente l’ours et le forcer à adopter un comportement de défense.

En cas de confrontation

Rarement agressif, l’ours n’en reste pas moins un animal sauvage, un prédateur aux dimensions imposantes (86,9 kg pour le mâle adulte, jusqu’à deux mètres de haut…) et dont il est toujours difficile de prévoir le comportement et les réactions. La première attitude à adopter en cas de rencontre est de garder son calme (oui, oui!) et de rester groupé si vous êtes plusieurs. Ne le regardez pas dans les yeux et évitez de l’énerver en faisant des mouvements brusques. Parlez-lui doucement pour que l’ours vous identifie en tant qu’humain et non comme une proie potentielle. Ne vous alarmez pas s’il se dresse sur ses pattes arrière : il tente de vous identifier. Reculez lentement tout en lui faisant face. Ne tentez pas de courir : cela l’inciterait à vous suivre. Ce serait peine perdue de vouloir le semer puisque les ursinés sont capables de courir jusqu’à 50 km/h, aussi vite que les chevaux! :gloups: :prier: Si l’animal ne se calme pas malgré votre éloignement, c’est qu’il s’agit probablement d’une femelle craignant pour la sécurité de ses petits. Dans ce cas, continuez de vous éloigner d’elle sans courir.

En cas d’attaque

Les attaques surviennent soit parce que l’ours voit en vous une menace (cas le plus fréquent), soit parce qu’il vous considère comme une proie (extrêmement rare). Deux types d’attaques peuvent alors se produire :

— Face à une défense : utilisez un vaporisateur à gaz poivré en direction des yeux de l’ours pour repousser l’attaque.

— Face à une prédation : si l’attaque se poursuit, c’est que l’ours vous considère désormais comme une proie. Il faut se défendre. Utilisez votre bombe à poivre où tout autre objet qui vous tombe sous la main (roche, bâton, sac à dos...) et visez le nez de l’animal. Montrez-vous imposant en vous tenant droit et en agitant les bras au-dessus de la tête.
On ne compte pas encore de décès humain dans les Pyrénées (ferez-vous mentir les statistiques ? :mrgreen: ). L'actualité 2014 tourne en réalité autour de la mort de l'ours Balou :cry: :( :cry:
http://www.ladepeche.fr/article/2014/09/17/1953545-l-ours-balou-serait-mort-foudroye.html
L'espèce fréquente peu Andorre et surtout l'Ariège limitrophe et les départements montagneux encore plus à l'Ouest mais il peut y faire excursion (passages ayant été identifiés).

Pour plus d'informations scientifiques sur le sujet :
http://www.buvettedesalpages.be/2015/04/rapport-2014-du-suivi-des-ours-dans-les-pyrenees.html
Veille sur le sujet, qui parfois ravive le débat dans la région
http://www.ladepeche.fr/grand-sud/ours-des-pyrenees/

...

Toute cette pirouette dans l'optique de vous présenter en images la starlette mascotte nationale Yaya ...et surtout sa récente portée de nains bouts de chou :) (malheureusement tous en captivité au sein de l'unique et nouveau parc animalier du pays)

[youtube]https://youtu.be/NO2By9GjfUo[/youtube]

Re: Som cultura andorrana (Endor)

par Benoist Rousseau » 02 sept. 2015 14:07

excellent le kit de survie :) j'ai appris des trucs, ne pas courir...

Re: Som cultura andorrana (Endor)

par Scoualpinge » 02 sept. 2015 14:53

L'ours est bien un animal sauvage... pas de quoi baliser dans le sens où il a plus peur de l'homme que le contraire.
En France, on n'a pas de grizzlis.
Les anti-ours et chasseurs (Philippe Lacube et ses comparses comme spécimens agressifs) savent monter tout ça en épingle ou en neige, vu le panorama.
En 20 ans de randos et escalades pyrénéennes je n'ai trouvé qu'une seule fois un indice de fréquentation: une laisse sur le sentier au-dessus de Siguer- Bouychet en allant vers Redouneilles par Neych.
En Ariège, c'est plutôt du côté de Sentein ou Melles qu'on peut en rencontrer mais pas à tous les coins de rue!
C'est vrai qu'il y a quelques années, au bas du Puymorens (à L'Hospitalet pour être précis) il s'est trouvé que Balou a réussi à trouver un fourgon... plus par peur et bêtise que par sauvagerie d'après le chauffeur.
Franska elle, a été tuée par un véhicule entre Argelès et Lourdes. Comme quoi, les ours ne savent pas conduire et c'est sur la route qu'ils sont le plus dangereux! :lol:

Mais là n'est pas le sujet principal du topic.
Côté Andorre du Puymorens, à la frontière située à deux pas du col, Le Pas de la case constitue le repère (repaire?) à produits détaxés avec toute sa cohorte de beaufs à ricard et à clopes.
Donc, peu att ant pour la tranquillité.
Pourtant le cirque des Pessons (au-dessus de Grau-Roig) possède au sein de ses vallons de merveilleux étangs et points de vue. Du haut du Pic Nègre- départ Pas de la Case (2ème tête- fastoche à faire, par tout le monde, alors que peu s'y rendent) on domine tout ça. En plus, j'y ai trouvé (en début d'été, en 2000 et des poussières) un magnifique tapis d'edelweiss, plante plutôt alpine.

Tout ça pour rajouter au dépliant puisque mon trading du jour est bien clos. ;)

edit: / ours 2 dangers et 2 seuls
- si une ourse est suitée, gaffe évidemment mais autant que pour une vache, c'est encore plus dangereux.
sérieux quand je vois des péquins s'approcher ingénument d'une vache avec son veau sur un alpage, je suis sûr que la plupart ne se doute pas du danger... Prévenu et prudent, j'ai déjà été chargé par une vache dans le vallon de Sisca (magnifique au demeurant pour sa flore incroyable).
- second danger à prendre en compte: l'ours est myope comme une taupe c'est ce qui le rend imprévisible mais il a heureusement un flair nickel qui l'incite à fuir à votre approche... enfin, j'ai jamais testé ou plutôt si, puisque je n'en ai jamais rencontré. Signe qu'ils ont dû s'barrer à temps. :?

Re: Som cultura andorrana (Endor)

par chifounou » 03 sept. 2015 10:20

Scoualpinge :merci: pour ta participation impliquée ! N'hésite vraiment pas à nous parler des alentours d'Andorre côté français si l'envie t'en chante... dans mon planning sujet (qui en toute fausse modestie je l'espère vous bluffera) j'ai aussi prévu de déborder un peu des frontières et je pense que j'évoquerai un bout d'Ariège (pour le peu que je connais, étant en AND seulement depuis janvier 2012) et d'Espagne proche ...mettons simplement ces escapades à l'intérieur de SPOILER ainsi les hors sujets seront signalés comme tel :)

Je suis gaga du cirque des Pessons, à chaque fois que je me rends en France, en fait plus que pour chercher certains paquets à la poste selon mes commandes que j'ai envie de dédouanner (à L'Hospitalet justement ;) ) ou pour prendre le train vers Paris ...je n'emprunte jamais le dernier tunnel mais passe par le col d'Envalira 100% du temps. La vue et l'immensité de l'espace qui s'en dégagent sont grandioses :top: je n'avais pas conscience du vallon de Sircas pourtant si proche, je me disais bien que vers L'Hospitalet, les paysages avaient aussi une face cachée, envers du décor :mrgreen:

Bon, je vous présente la cabane en mousse de -....qui se trouve proche de la frontière française dans la paroisse de Canillo
Promenade d'abord bitumée à plat à faire à pieds, en vélo ou en trotinnette qui débouche sur une aire à pique-(Merci de rester poli) et à partir de là c'est into the wild...possible de partir freestyle pour des tas de ballade. Il y a beaucoup de bétail dans ce vallon.
Nous sommes cette fois au Vall d'Incles.

Bref - s'est dit..."ok mon trimestre trading a été pas mal ! Si je me faisais un petit plaisir "récompense" en avance sur salaire en m'achetant du Sotheby immobilier..." 8-)

[youtube]https://youtu.be/ETRghIXIexc[/youtube]

Personne ne veut cramer ses économies pour une colloc Andlil ? :lol2:

Sinon, voici la mesure de ma connexion fibre sans connexion filaire puisque WiFi avec antenne émettrice à l'autre bout de mon appart'.
J'habite désormais au fin fond de la vallée de La Massana, en station de ski, mêlé aux andorrans de souche, très au ralenti hors saison.
adf.jpg
adf.jpg (75.32 Kio) Vu 673 fois
A caricaturer, les étrangers expat se concentrent en périphérie proches de la capitale donc à l'entrée de La Massana (où se trouve d'ailleurs une école-collège internationale où l'enseignement est dispensé en anglais comme langue principale) et à la vallée d'Ordino, typique et sauvage, et les plus intégrés comme les espagnols et portugais envahissent les villes populaires aux abords de la capitale comme Encamp et Sant Julia de Loria et aussi la capitale même, très appréciée des actifs et jeunes (soit les paroisses - on ne dit pas communes - d'Andorra la Vella et Escaldes-Engordany)
Andorre compte 7 paroisses avec autant d'identités marquées. Un peu comme en Suisse avec les cantons, les ressortissants de chaque se tirent un peu la bourre en mettant en avant leur fierté d'appartenance respective ;)

Re: Som cultura andorrana (Endor)

par falex » 03 sept. 2015 10:48

C'est chez toi le chalet ?

Re: Som cultura andorrana (Endor)

par chifounou » 03 sept. 2015 10:51

Rebondissons, en terme de dédouannage, en plus des impôts et tout le reste, c'est un moyen de faire des économies supplémentaires... Lorsque vous acheter en dehors d'Andorre (où les prix sont légèrement moins chers qu'en France, selon les produits, je dirais entre 10% et 20% en moyenne seulement), par exemple une voiture en Europe ou bien de l'informatique sur Amazon.fr ....vous pouvez vous faire livrer en poste restante à la frontière française (ou en Espagne à La Seu d'Urgell), dont le premier patelin se trouve à 45 minutes de route (l'essence ne coûte absolument rien vu que c'est la moins chère d'Europe et en plus certaines banques vous remboursent 2% de la facture, ainsi que les achats dans d'autres magasins sponsorisés).
Donc, on reprend, soit livraison France en poste restante pour les petits paquets (trop cher la poste FR demande maintenant 4 euros pour conserver un paquet, ya un an c'était encore le tarif lettres 50 centimes, tout part en sucette) ou pour les gros il y a une succursale de transporteur qui réceptionne aussi, cette fois gratuitement, les moyens et gros paquets. Ensuite s'arrêter à la douane à la frontière pour procéder au dédouanement. Il y en a pour 15 à 45 minutes selon qu'il y a une petite queue d'attente ou pas.
Autrement se faire livrer en Andorre directement et se rendre avec les documents (facture notamment + récépissé douane si paquet ayant étéintercepté lors import, rare et il y a une franchise TVA jusqu'à 240 euros de toute façon) à la douane d'Andorra la Vella au centre ville.
Bref...

En terme monétaire, vous ferez sauter la TVA européenne, pour la France 20%, vous aurez à vous acquittez de la TVA andorranne de 4,5% et à payer les 2 transitaires obligatoirement, forfait fixe pour chaque. A nouveau rigolade, le transitaire andorran demande 15 euros ....le français 70 euros mouarf :mrgreen: pour le même travail....sacré mentalité ;)

Donc sur un ordi portable étranger à 2000 euros, vous récupérerez 2000 - (2000/1,2)*1,045 +70+15 = 173,33 euros ;)

Sur une voiture importée à 30k : 30000 - (30000/1,2)*1,045 +70+15 (cette fois un peu plus, je crois que ces montants sont hors forfait) = 3940 ...en réalité comptez en 3600 et 3800 euros

Si vous êtes un gros consommateur... Ya de quoi satisfaire votre côté Picsou en conservant pas mal de feraille (pièces jaunes) dans vos poches en écoulant sur une année... :)

A noter que vous pouvez très bien faire vos achats en Andorre attention :o ça fera même marcher l'économie locale :top: Il y a un Apple store, concessionnaire et magasin Ferrari ;) etc : rien de manque

Re: Som cultura andorrana (Endor)

par chifounou » 03 sept. 2015 11:20

falex a écrit :C'est chez toi le chalet ?
Résidence secondaire :P :arrow: (dans mes rêves :prier: un bien comme celui-ci doit couter facilement plus de 2-3 millions à cause de la clientèle visée qui ne compte pas. Dans ce vallon les habitations se comptent sur les doigts de la main = grosse exclusivité)

J'évoquerai l'immobilier aujourd'hui car j'ai déjà reçu plusieurs sollicitations à ce titre faisant des suppositions farfelues et incorrectes :musique: Andorre n'est pas du tout Monaco. Bien moins de prestique, complètement accessible

Re: Som cultura andorrana (Endor)

par Benoist Rousseau » 03 sept. 2015 11:29

Escaldes-Engordany c'est là où je veux vivre ;)

Re: Som cultura andorrana (Endor)

par falex » 03 sept. 2015 11:52

Vivre en montagne implique un truc important : Accepter de voir se coucher le soleil beaucoup plus tôt qu'en plaine (à moins de vivre sur un versant sud et en hauteur)
et la neige l'hiver (comme les scandinaves)

Rien de rédibitoire ... le pire étant finalement le printemps avec la fonte de la neige ... :musique: sinon les 3 autres saisons sont souvent un pur régal.

Re: Som cultura andorrana (Endor)

par chifounou » 03 sept. 2015 12:10

@Benoist Très bon choix :mercichinois: Comme tous les choix possibles en fait :D

Exactement falex tu as raison... pour les bains de soleil les andorrans montent tout simplement en altitude :!: Il y a des tonnes de points de chute suivant l'horaire, à des distances minimes. En fait il y a même beaucoup d'aires à barbecue et pique-(Merci de rester poli) en hauteur un peu partout où ils se retrouvent en famille et amis. Ils se sont adaptés ainsi au côté opprimant des montagnes..
Et sinon ils sont souvent des adorateurs de l'Espagne (pas mon cas) et se rendent en Catalogne à 15 minutes de la capitale où le relief est déjà beaucoup plus ouvert et moins entravé. Plus on se rapproche de Barcelone et de la Costa Brava plus la luminosité change pour une atmosphère spéciale (les ons, les couleurs ne sont pas pareilles), c'est indéniable et vaut le coût de temps en temps.

Plus d'images sur le Vall d'Incles qui sous certains angles va plus ressembler à la Mantchouri qu'à l'Europe comme la seconde image en atteste 8-)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image