Définition de Régression linéaire

12 6 2013 - 3 commentaires
ProRealTime

Qu'est-ce que la régression linéaire ?

regression linéaire

Régression linéaire

La régression linéaire est une modélisation linéaire qui permet d'établir des estimations dans le futur à partir d'informations provenant du passé. Dans ce modèle de régression linéaire, on a plusieurs variables dont une qui est une variable explicative et les autres qui sont des variables expliquées. Cet outil est utilisé pour les analyses techniques boursières mais aussi pour la gestion de budgets. Elle est souvent calculée avec la méthode des moindres carrés qui permet de réduire les erreurs en ajoutant de l'information.

Formule de la droite de régression linéaire

Y= ß0+ß1x1+ß2x2+e

  • Y correspond à la variable dépendante
  • x1 et x2 correspondent aux variables explicatives
  • e correspond à l'erreur d'estimation
  • ß0 ß1 et ß2 correspondent aux coefficients qui permettent de réduire l'erreur e

Lexique Bourse : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

3 Commentaires pour Définition de Régression linéaire

  1. jean paul munongo dit :

    la régression linéaire est appliquée aujourd'hui plus qu'hier en chimie notament dans la détermination des métaux lourds contenus dans les eaux.

  2. Pascal Mefinya dit :

    Je l'utilise quand je vais faire la projection des coûts de nos prodiuts. Je prends les quantités des produits fabriqués par le passé ainsi que leur coûts respectifs et j'utilise la méthode dites des moindre carrés pour établir une relatiin linéaire entre le coût et les unités de produits fabriqués. Je peut donc utiliser cette relation pour prédir le coût de la prochaine production si nous avons estimer la quantité à produire
    Nous pouvons ainsi estimer le coût de notre prochaine production. Cette méthode nous aide donc à la préparation du budget. Bien entendu faire un budget c'est se lancer dans les exercises d'estimation.

  3. JAADI dit :

    il y a une erreur au niveau de la troisième ligne de la définition, "on a plusieurs variables dont une qui est une variable explicative et les autres qui sont des variables expliquées". c'est plutôt l'inverse, càd "on a plusieurs variables dont une qui est une variable EXPLIQUEE et les autres qui sont des variables EXPLICATIVES "

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

Avertissement : Le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker. Il ne convient donc qu'à des personnes expérimentées ayant les moyens financiers d’assumer un tel risque. Se rappeler qu'on trade uniquement avec de l’argent dont on n’a pas besoin. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.