Facebook, BranchOut et StepStone : l'alliance des réseaux sociaux et d'un jobboard

Facebook, BranchOut et StepStone : l'alliance des réseaux sociaux et d'un jobboard

9 6 2012 - 3 commentaires
ProRealTime

Avec la crise économique, quel est le système le plus efficace pour trouver un emploi ?

Le marché de l’emploi subit le principe de l’offre et de la demande et avec l’accentuation de la crise, le nombre de demandeurs d’emplois ne cessent de progresser. Les employeurs potentiels ont ainsi un large choix de profils à leur disposition, ils peuvent se permettre d’être extrêmement exigeants sur la qualité et le professionnalisme de leurs futurs collaborateurs. Il faut tendre vers la « perfection » pour sortir du lot.

Les Réseaux Sociaux et leur impact sur le marché de l’emploi

Les réseaux sociaux, tel que Facebook, sont une mine d’informations pour les cabinets de recrutements ou les DRH. En quelques recherches, ils peuvent voir toutes les informations publiques que l’internaute a pu laisser sur lui, ses communications, ses centres d’intérêts, les personnes avec qui il a pu nouer des contacts… De ce fait, le contrôle et la maîtrise de son image virtuelle prennent une place importante dans la recherche d’un emploi car il est aisé pour le futur employeur de recouper les informations indiquées sur le CV et de juger du sérieux et de la crédibilité du postulant. Une photo d’une soirée trop arrosée laissée sur internet peut ainsi être un élément discriminant pour une embauche et les réseaux sociaux pouvaient être vu comme un frein à une embauche il y a encore quelques années.

La nouvelle donne : l’interconnexion des réseaux sociaux et des jobboards

Cependant, depuis quelques mois avec l’apparition de BranchOut sur Facebook, les mentalités sont en train de changer et les réseaux sociaux peuvent devenir un allié indispensable pour le chercheur d’emploi. Avec cette application, le titulaire d’un compte Facebook peut consulter des offres d’emplois diffusées par les entreprises et postuler d’un simple clic. Mais la révolution vient de l’interconnexion d’ offre d’emploi StepStone , un jobboard avec BranchOut.

Un jobboard est un site web permettant aux demandeurs d’emploi d’accéder à une liste d’offres d’emploi et de déposer leur Curriculum Vitae dans une base de données à destination des recruteurs. De ce fait, la page Facebook personnelle, les offres d’emplois sur BranchOut et le jobboard (dont le cv StepStone sont intimement liés : l’internaute cherchant un emploi peut ainsi postuler à une offre simplement, l’employeur peut consulter son CV et sa page Facebook d’un seul clic.

Cela s’implifie les procédures pour les deux, mais le plus intéressant, est que le chercheur d’emploi peut faire jouer son réseau facebook : il peut voir qui parmi ses contacts personnels travaillent pour l’entreprise pour laquelle il souhaite postuler. Il peut donc se renseigner à son tour sur l’entreprise, demander une recommandation à un ami, des conseils…

Les réseaux sociaux sont donc un élément indispensable pour le recrutement aujourd’hui, à la fois pour l’entreprise et les postulants à une offre d’emploi. L’interconnexion du réseau Facebook , de BranchOut et du jobboard StepStone rééquilibre ainsi le rapport entre le futur employé et l’entreprise. A son tour, l’internaute peut « enquêter » très facilement sur la société grâce à ses connaissances, faire jouer son réseau personnel…

L’image virtuelle devient ainsi aussi importante pour les deux tenants du marché de l’emploi, l’entreprise devant soigner sa réputation numérique pour attirer les meilleurs candidats, tout comme le futur salarié doit faire attention aux éléments personnels qu’il peut laisser sur le net.

Votez pour cet Article

ProRealTime    Pourquoi je trade avec ProRealTime Futures et ProRealTime CFDs à risque limité ?

   Pourquoi je trade avec deux brokers différents ?

   Essayez la meilleure plateforme de trading 2017. Ouvrez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

3 Commentaires pour Facebook, BranchOut et StepStone : l'alliance des réseaux sociaux et d'un jobboard

  1. Hervé75 dit :

    Intéressant l'idée du retournement de situation entre l'employeur et la société, chacun exerçant un contrôle numérique sur l'autre

  2. Paul dit :

    À ces réseaux sociaux, j'ajouterai Twitter qui, selon moi, est largement au dessus de Facebook pour ce qui est de trouver un emploi. De nombreux comptes postent des offres d'emplois régulièrement (particulièrement dans les nouvelles techno).

    En plus contrairement à facebook qui est "privé", twitter est totalement public, du coup les internautes font plus attention à ce qu'ils font et l'utilisent plus professionnellement généralement. On s'y créé des réseaux plutôt axé pro, et donc pour trouver un boulot c'est assez intéressant.

Laisser un commentaire

Recevoir la Newsletter et les Webinaires gratuits !


Inscription au Forum

Blog: 1754 articles 12.736 commentaires Forum: 567.982 messages 8300 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés

Mon compte de trading avec PRT Futures

ProRealTime

Inscription à la Newslettre

Recevez les Nouvelles + Invitations

En direct du Forum

Les derniers commentaires

  • Benoist Rousseau : non on était 150en pic = 600 à 750 personnes HD simultané…
  • Benoist Rousseau : non on était 150 = 600 à 750 personnes HD simultanément. …
  • EmmanuelP : Ce que je voulais dire, c'est que la multiplication que tu a…
  • Benoist Rousseau : le problème c'est que je voulais diffuser en 4K et que mêm…
  • EmmanuelP : Je ne suis pas spécialiste, mais 100 personnes à gérer su…

Faire une Recherche