ProRealTime
Pour parler sur les crypto monnaies Bitcoins Ethereum Block Chain et autres crypto monnaies
Répondre • Page 1 sur 1

15 cryptos de banques centrales en 2030

par nuts » 21 sept. 2023 18:54

""Selon la Banque des règlements internationaux, la majorité des banquiers centraux (93%) sont aujourd’hui «engagés dans une certaine forme de travail» autour des monnaies numériques de banque centrale [CBDC]
(...)
Quelques pays, comme la Chine ou le Nigeria, ont commencé à émettre des CBDC
(...)
Le FMI annonçait en juin la création d’une infrastructure pour assurer l’interopérabilité des différentes CBDC à l’échelle mondiale
(...)
D’après la BRI, il pourrait y avoir 15 CBDC de détail et 9 CBDC de gros en circulation en 2030""

Les Echos donne 2027 comme date pour l'Euro numérique.

pour moi, à terme, ça signifie la fin du cash.

et les transactions bancaires seront directement connues par les banques centrales, sans l'intermédiaire des banques privées.

on peut imaginer que les comptes seront plus facilement bloqués et les amendes, impôts (...) directement prélevés...

https://www.bis.org/publ/bppdf/bispap136.pdf

Re: 15 cryptos de banques centrales en 2030

par ChristelleP » 23 sept. 2023 23:06

merci Nuts pour le partage :mercichinois:

par Francis1 » 24 sept. 2023 06:52

Merci

par HellionReign » 24 sept. 2023 13:35

:merci: Nuts :mercichinois:

Les transactions bancaires seront directement connues par les banques centrales, sans l'intermédiaire des banques privées.

on peut imaginer que les comptes seront plus facilement bloqués et les amendes, impôts (...) directement prélevés...

Donc Aux Antipodes De Ce Que Sont Les Cryptos :? :? :?.
Je Rappelle Qu'A La Base C'Etait Surtout Pour Faire Des Paiements De Particulier à
Particulier, Sans Passer Par Un Tiers ;)
(Même Si On Doit à Un Moment Ou Un Autre Passer Par Une Plateforme).

Mais Bon, Les CBDC C'Est L'Avenir :top:,
Car Il Ne Faut Pas Ce Mentir Pour L'Instant Les Cryptos C'Est Le Far West,
Plus De 23 K De Cryptos... 90 % Sont Des Scams/ Arnaques...
Un Bon Coup De Ménage Est Donc à Faire :top: :mercichinois:.

par nuts » 24 sept. 2023 13:39

c'est le passage de cryptos décentralisées (BTC...), qui pourront être interdites ; vers les cryptos centralisées.

techniquement semblables (blockchain...) mais philosophiquement très différentes...

par HellionReign » 24 sept. 2023 13:42

techniquement semblables (blockchain...) mais philosophiquement très différentes...

:top: :top: :top: :mercichinois: :mercichinois: :mercichinois:

par nuts » 30 sept. 2023 05:22

j'ai oublié de dire que qui dit crypto de banque centrale signifie traçabilité des transactions.
inutilisables sur le darknet.
mais je pense que ça coule de source

par nuts » 25 nov. 2023 17:45

le FMI vient de publier un "guide de référence" pour promotionner les CBDC...

https://www.imf.org/en/Topics/fintech/central-bank-digital-currency/virtual-handbook

par nuts » 11 janv. 2024 05:08

Screenshot_20240111-050719~2.png
Screenshot_20240111-050719~2.png (60.25 Kio) Vu 3194 fois

https://www.reuters.com/business/finance/indias-digital-currency-transactions-top-1-mlnday-dec-sources-2024-01-04/

par nuts » 15 juin 2024 01:39

c'est un site andorran
c'est que c'est sérieux !
ils ne plaisantent pas avec l'argent 8-)

''en complément de''

qui croit à ça ?
enfin oui. pendant la période de transition vers la fin complète du cash.

« Une monnaie numérique émise par la banque centrale, un équivalent électronique de l’argent liquide. Elle viendrait en complément des billets et pièces, offrant aux citoyens une solution de paiement supplémentaire ».

''son utilisation sera gratuite et il sera garanti en tant que monnaie publique par la BCE plutôt que par une société privée, ce qui assure sa sécurité et sa stabilité''

''Il permettra aux citoyens de la zone euro de payer numériquement à tout moment et en tout lieu, ce qui n’est pas possible actuellement.
(...)
La principale différence entre l’euro numérique et les cryptomonnaies est que la valeur de la monnaie est garantie par la Banque centrale européenne''

''s’adapter à un marché qui devient de plus en plus numérique. Cette tendance est suivie par d’autres pays qui créent ou étudient également les moyens d’émettre leur propre monnaie numérique''

https://www.advantia.ad/fr/economie/euro-numerique

dès lors qu'il sera possible de payer numériquement partout et tout le temps,
ça sera la fin du cash

manque juste la 6G satellitaire

par ChristelleP » 15 juin 2024 23:38

Nuts :top: :mercichinois:

par FxJumper » 21 sept. 2024 22:46

Tu es vraiment pour la monnaie numérique ?
Perso ça pourrait être une menace pour les français. Le risque de ne pouvoir faire ce qu'on veut avec son argent. J'en connais qui veulent s'expatrier hors d'Europe car la France fonce droit vers la faillite et ils risquent d'être embêtés
En banque on déjà de la monnaie scripturale.
Déjà qu'en France quand qqun paie avec un billet de plus de 50 c'est considéré comme louche et quand tu retire des centaines d'euros au distributeur c'est louche et que ton banquier refuse que tu retire 1000€ ou plus. :lol:
Il faut préserver le montant en espèce même si j'ai jamais plus de 100€ sur moi. Si jamais il y a un bug de paiement par CB on est dans le pétrin.
La CB ce sont des frais pour tous même les commerçants. Avantage tracabilité bien pour procéder de paiement mais moins bien pour ceux qui veulent de l'intimité (tout comme les cartes de fidélités).
Le médecin que j'ai vu ne prends que les espèce et pas la CB.
Après je trouve qu'il faudrait à minima que tout professionnel propose le paiement par CB (même si pas obligatoire) ou virement. Je paie au max par CB. Ceci dit la CB fait dépenser plus car avec des billets on est plus limité dans la dépense car il faut retirer à chaque fois et surtout on se rend plus facilement compte de ce qu'on dépense que par CB.

par nuts » 21 sept. 2024 23:24

non je ne suis pas pour

mais je pense que d'ici 2030 ça sera obligatoire (fin du cash)
2027 c'est le lancement officiel en Europe

pour le rendre obligatoire aussi rapidement il faudra une crise majeure
je vois bien un gros crash avec de nombreuses faillites de banques et assurances dans les années à venir
possiblement également des états (qui ne pourront donc pas venir au secours des banques, cette fois)
gros reset
on prétextera qu'on a fait n'importe quoi avec la monnaie
qu'il va falloir plus de controle

oui le cash c'est très bien
je retire 100e chaque lundi, c'est mon budget alimentaire maximum pour la semaine

pour info les CBDC seront utilisables hors ligne et partout sur la planète
par contre il faudra un smartphone ou autre dispositif électronique

par FxJumper » 22 sept. 2024 00:05

Peut être que l'Europe sera moins soudée.
Vendeleyen est toujours là.
En parlant de crash pas impossible si conflit important pat exemple.
Déjà lundi je m'attends à une sévère correction en raison de l'attaque de l'israél sur le sud du Liban visant le Hezbollah car le conflit risque de s'agrandir.
Et si tempête solaire ou smartphone piraté ça va être un problème.

par nuts » 22 sept. 2024 00:31

si tempête solaire (très) majeure :

-plus de distributeurs
-plus de chaines logistiques dans les magasins
(tout est informatisé)
-plus de trains
-plus de stations services
(...)

avoir du cash à ce moment là ne te servira que le temps que les magasins se vident
soit moins de 48h
éventuellement pendant quelques semaines pour l'achat informel

par CryptoAventurier » 26 sept. 2024 06:56

Merci pour le partage,
La fin du cash, comme tu le soulignes, représente un enjeu colossal, mais elle n’est pas sans risques. D’un côté, la traçabilité totale des opérations promise par les CBDC pourrait effectivement réduire les fraudes et améliorer la transparence. Cependant, l’idée que chaque transaction soit directement connue et potentiellement contrôlée par les banques centrales pose un problème majeur en termes de liberté individuelle. Cela centralise énormément le pouvoir financier, ce qui pourrait entraîner une surveillance excessive et la suppression de la vie privée dans les transactions courantes.

De plus, la structuration de ce système à une échelle mondiale nécessiterait une infrastructure technologique titanesque, avec des défis en matière de sécurité, d’interopérabilité, et surtout, d’accès. De nombreux pays en développement n'ont même pas encore d’Infrastructures bancaires modernes. Mettre en place une CBDC mondiale y serait d’autant plus complexe.

En fin de compte, même si cette transition semble inévitable, il est crucial de se demander à quel prix pour les libertés individuelles et la diversité des systèmes économiques. L'impact sur la souveraineté des États et la possibilité pour les gouvernements de geler ou de manipuler des fonds deviennent également des menaces réelles.

par nuts » 28 sept. 2024 20:57

mais la liberté individuelle c'est justement ce qu'ils veulent abolir (dans les faits c'est déjà en grande partie le cas, tu as grosso modo le choix d'aller à Auchan ou à carrefour, c'est à peu près ta seule liberté)

pour les infras, ça sera en place d'ici 2030 à 2035
avec la 6G satellitaire (entre autres)
des pays pauvres ont mis en place la crypto de banque centrale, dont un ou plusieurs pays africains, qui à première vue ne sont pas les mieux dotés en Infrastructures...

il faut savoir que la quasi totalité de la population mondiale est couverte en téléphonie mobile (bien plus que le taux de couverture en internet filaire, ou en électricité et je ne parle pas de l'accés à l'eau)

viewtopic.php?f=33&t=57875

c'était en 2022 :

Capture d’écran du 2024-09-28 20-59-18.png
Capture d’écran du 2024-09-28 20-59-18.png (43.1 Kio) Vu 2702 fois
fre-blog-062322-ch1.jpg
fre-blog-062322-ch1.jpg (48.99 Kio) Vu 2701 fois

par nuts » 28 sept. 2024 21:19

première phase du "projet" en 2027 pour l'Europe (les textes sont sortis en 2023)
donc dans deux ans

Capture d’écran du 2024-09-28 21-18-40.png
Capture d’écran du 2024-09-28 21-18-40.png (53.09 Kio) Vu 2694 fois
Capture d’écran du 2024-09-28 21-18-57.png
Capture d’écran du 2024-09-28 21-18-57.png (42.57 Kio) Vu 2694 fois

par DeltaMike » 29 sept. 2024 22:08

Le bitcoin me fait penser à Alfred Nobel et son détonateur à dynamite pour le progrès industriel et le modernisme d’une société en paix.