ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par Microtrader » 13 Nov 2016 13:50

Je ne connaissais pas le mot leptokurtique mais j'étais en effet arrivé par moi même a observé cela en comparant la distribution des hausses et des baisses du CAC sur 20 ans à la courbe de gauss. C'est une observation capitale et celle a partir de laquelle j'avais fini par penser qu'il n'y avait pas que de l'aléatoire dans l'évolution du cours mais également autre-chose qui provoque cette impossibilité a superposer les deux courbes.
Cet autre chose (il y a la une bonne part de considération personnelle) serait la psychologie des foules se traduisant par des tendances, des zones de congestion, et une asymétrie entre la structure des hausses et celle des baisses. C'est depuis avoir mené ces études que mon trading se résume à tenter d'exploiter les tendances, et que je trade différemment un long et un short.

par kelly » 13 Nov 2016 13:56

rassures toi. AlgoFlex : Leptokurtique , tu n'as pas besoin de cela pour bien trader en perso !! (retiens juste que rien n'est "normal " , gaussien : ça permet déjà de virer des tas d'indicateurs inutiles ...
Une méthode, un plan, de la "vista" , ressentir 2-3 supports, connaitre le moneymanagement , ça suffit !! y'a déjà beaucoup à faire !!

par BillyRayValentine » 13 Nov 2016 14:08

J'ajoute juste que la nature de la distribution est une chose, le système qui s'appuie dessus une autre. On peut être gagnant sur une distribution avec d'importantes queues de distribution "fat tails" (trend following weekly ou intraday, timeframes intermédiaires) et gagnant sur sur du bruit (sclaping DAX à 1 de spread sur UT les plus basses en ordres limites systématiquement servi grace aux cfd à risque limité).
Et la culture, c'est comme la confiture, pas besoin de cela pour trader :lol:

par AlgoFlex » 13 Nov 2016 18:57

Merci de vos réponses.

La joie et l'humour sont in extenso de mon plan de trading.
:D

par Xuo » 13 Nov 2016 19:31

Superbe file, une des plus passionnantes que j'ai pu lire.
Merci à tous pour vos apports.

Si je peux apporter ma maigre contribution, je pense que le taux d'échec est essentiellement dû au manque d'investissement des gens qui tentent l'aventure du trading. Investissement en terme financier mais aussi en terme de recherche (information, introspection, etc.).
Il est très facile de se faire influencer (du moins pour une grande partie de la population) en voyant une publicité qui vous vante un gain potentiel de 200% par an avec un investissement minime. Certains ne se demandent sûrement pas ce que ça cache et vont au casse-pipe sans réfléchir.

Pour ce qui est de ceux qui perdent malgré un gros investissement (fi+recherche) et une réelle envie de réussir, c'est sûrement lié à une incompatibilité (temporaire ou non avec cette activité). Je vois rien que dans mon entourage, quand je parle d'un investissement en bourse de 10 000€, les réactions sont très variées. Pour certains, cela représente une somme bien trop importante pour prendre le moindre risque, pour d'autres, par méconnaissance, ils estiment que mettre cet argent en bourse revient à le brûler sur la place publique. Et ces réactions ne sont pas conditionnées (de ce que j'ai pu voir) par la situation financières des personnes à qui j'en ai parlé. Rares (très très rares) sont ceux qui cherchent à comprendre et savoir si le risque peut être maîtrisé.

Chacun, en fonction de l'étape de la vie où il se situe, peut changer radicalement son rapport à l'argent (sans même parle d'investissement boursier) et peut être amené à changer sa ligne de conduite malgré sa volonté de la maintenir dans le temps. Il suffit d'imaginer un trader qui gagne correctement sa vie avec son activité, qui est célibataire et qui change de statut, fonde un foyer. La pression change radicalement et peut amener un trader profitable à prendre les mauvaises décisions.
(Au passage je ne sais pas si on a des exemples de traders qui ont eu ce changement de vie sur le forum mais personnellement je serais très intéressé par un témoignage si c'est le cas.)

D'une manière générale, tout ce qui vient de l'extérieur et qui peut avoir un impact sur la psychologie du trader doit être "traité" (apprivoisé, analysé, géré, évacué ?).
A vous lire, j'ai l'impression que l'avis général est de dire que le travail sur la psychologie est LE travail fondamental à réaliser pour devenir profitable, mais pas nécessaire pour le rester. Je ne sais pas si c'est une mauvaise compréhension de ma part des écrits de certains membres (c'est tout à fait possible) mais j'ai l'impression que ceux-ci suggèrent qu'une fois le travail effectué c'est gagné. De mon point de vue, j'ai l'impression que c'est un travail permanent et j'aurais aimé savoir si certains continuent de travailler leur psychologie même après être devenus profitables et si oui, quelle forme cela prend ?

J'espère ne pas m'être trop éloigné du sujet de la file.

par McG » 14 Nov 2016 01:08

Salut,

Si je peux répondre à cette interrogation, même si je n'ai jamais connu (encore) la pression des enfants, tout ça tout ça... Je suis passé du stade où je vis chez maman (qui me loge, me nourrit, me blanchit,...) et où le trading n'est que recherche de croissance du capital et financement du facultatif (vêtement, sortie, vacances, restos,...) à je vis en couple, et je peux te dire que devoir taper X/mois sur un compte de bourse m'est tout bonnement insupportable psychologiquement... Je n'avais (oui avais parce que depuis je suis retourné chez maman :D ) pas trouvé d'autres solutions que de tromper mon cerveau en ayant un compte à vue dédié avec un budget bouffe+loyer d'un an et ordre permanent pour ne plus à avoir à m'en soucier... :P

Voilou

par Eversa » 14 Nov 2016 10:59

Excellent témoignage McG, merci, qui confirme ce que petsonnellement je pensais: il faut travailler sa psychologie toute sa vie suivant les étapes par lesquelles on passe.

par Burzum » 14 Nov 2016 11:13

je n'emploirais pas le mot travailler, une fois que l'on connait ses forces et ses pathos et que l'on a appris à vivre avec et non à les enfouir, ce qui est le pire que tout. Il faut être vigilant , comme un ancien alcoolique qui connait sa faiblesse et qui est vigilant à chaque instant pour ne pas replonger. Avec ses pathos, c'est pareil, il faut les connaitre, les garder à l' esprit et avancer avec , à coté de soi et non les enfermer derrière des barrières psy qui irrémédiablement nous entraineront vers un manque d'honnête vis à vis de soi

par jipiji » 14 Nov 2016 12:06

C'est parce qu'ils croient au Père Noel :lol2:

par Benoist » 14 Nov 2016 12:19

99% des gens ne se connaissent pas et régissent comme des animaux à leurs pulsions ;)

Articles en relation
Comment éviter de faire partie des 95% qui perdent en bourse
Fichier(s) joint(s) par chad » 16 Nov 2016 07:18 (51 Réponses)
Etude sur points particuliers
Fichier(s) joint(s) par ericson » 15 Oct 2017 10:23 (10 Réponses)
Pourquoi 21 ticks ?
par Jim » 24 Mai 2016 08:50 (15 Réponses)
Pourquoi pas passer à 2 % ?
par jpdupacifique » 12 Sep 2016 17:27 (32 Réponses)
Pourquoi pas être milliardaire ?
Fichier(s) joint(s) par Pierre-trading » 11 Mai 2016 16:15 (10 Réponses)
Pourquoi prendre 1 lot et pas 5 mini lots ?
par sobear » 15 Juil 2017 10:23 (5 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé