ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier
Répondre • Page 1 sur 1

Analogie Poker / Trading

par MaxB » 19 sept. 2021 09:47

Bonjour à tous

Une réflexion m’est venue à la lecture du journal de . concernant la manière de manager une position, vis à vis de la sortie de position et du SL.

Analogie poker / trading

J’ai aussi beaucoup joué au poker également, il y a plus de 10 ans maintenant (arrêt pour me concentrer sur mon travail). Du tournoi en ligne et du cash game en live (pasino d’Aix en Provence pour ceux qui connaissent :top: , tables blinds 2-4€).

Je vais détailler volontairement pour ceux qui connaissent mal le poker. Nous avons 2 typologies de jeux au sein du poker démocratisé c’est à dire Texas Holdem no limit.
  • poker de tournoi
  • cash game
- Poker de tournoi :
On paye un ticket d’entrée, puis nous sommes lancés dans un tournoi avec un nombre de jetons identique pour tous. Le but est de tenir dans le temps, si on perd son tapis on est tout simplement éliminés du tournoi. Seuls les premiers gagnent une récompense. Dans ce type de tournoi, nous connaissons notre perte à l’avance, c’est à dire uniquement notre mise de départ. On peut assimiler ceci à un SLG. Le gain sera obtenu après parfois de nombreuses heures/jours de jeu, après avoir affronté des dizaines voire centaines d’autres joueurs. La récompense est cependant très supérieure au ticket d’entrée (RR exceptionnel).


- Poker Cash game :
Dans ce type de jeu, on joue de l’argent réel sur la table. On met en quelque sorte son capital sur la table, ou une partie à chaque session. Lorsque l’on perd sur ce genre de table, on peut perdre beaucoup plus qu’un simple ticket d’entrée à un tournoi. Cependant, l’exposition au risque est choisie. On peut rester plusieurs heures sans jouer une main hormis le fait d’être consommé par les blinds à chaque tour de jeu.

En revanche l’analogie que je remarque sur le cash game et le trading est la manière de manager une position. A une table de cash game, on peut se lever et quitter le jeu quand on le souhaite. On peut aussi être en plus value conséquente et tout perdre en un coup si on risque tout son tapis.

A l’époque où je jouais au cash game, mon money management a beaucoup évolué quand je mettais un point d’honneur à quitter la table une fois mon tapis bien grossi. Je partais en quelque sorte quand j’étais au sommet. Alors oui j’aurais pu gagner encore plus, mais aussi partir avec 0€. Et sortir sans rien alors qu’on a connu un tapis à 500€ est déchirant psychologiquement et amène au tilt. Recaver, essayer de se refaire etc.

Tout ça pour dire qu’en trading, j’ai transposé cela et ne supporte très mal le BE. Une position qui est passé par +20 pts et que je laisse mourir est insupportable. Je prends donc mes gains et me réjouis de prendre 10-15 pts même si derrière le mouvement fait +100.

Partir quand on s’estime au sommet, satisfait de son gain à l’instant T.

Le cash game réflete également la manière de placer son stop. Je mets volontairement un stop large à 50 pts sur le Dow pour couper manuellement, garder le contrôle sur ma sortie. Également préférence personnelle. C’est un peu comme sortir d’une table de cash game quand on ne sent pas la session, quand on a baissé de 30% de sa cave initiale, on attend pas d’être décavé totalement (SL maximum). On garde le contrôle.

Et cela est important psychologiquement.

Au plaisir de lire vos avis sur la question ;)

Bon dimanche à tous :mercichinois:

Max

Re: Analogie Poker / Trading

par antares45 » 19 sept. 2021 10:02

Très belle analogie

On peut également faire la même analogie concernant le money management et se demander a partir de combien de gains je peux me permettre de monter en taille de lots, et a partir de combien de pertes je dois redescendre de taille de lots

Re: Analogie Poker / Trading

par Francis1 » 19 sept. 2021 11:28

:merci:

Re: Analogie Poker / Trading

par ChristelleP » 19 sept. 2021 15:40

File tres interessante, merci :mercichinois:

Sujets similaires
analogie sport-trading
par ChristelleP » 10 oct. 2019 11:05 (9 Réponses)
Un joueur de poker sur le trading... :)
par mikos » 11 oct. 2012 10:14 (2 Réponses)
Petite partie de Poker
par Benoist Rousseau » 08 sept. 2011 21:26 (36 Réponses)
poker
par eong » 28 sept. 2012 20:36 (6 Réponses)
une partie de poker
par Benoist Rousseau » 04 oct. 2012 20:22 (12 Réponses)
métier: joueur de poker professionnel
par Benoist Rousseau » 05 mai 2014 12:51 (1 Réponses)
Poker !!!
Fichier(s) joint(s) par artes88 » 06 juin 2014 18:26 (16 Réponses)
Jouez-vous au poker ?
Fichier(s) joint(s) par aa3 » 19 oct. 2014 16:49 (186 Réponses)
Poker nom généraliste !!!
par Bella Swan » 30 janv. 2015 14:00 (4 Réponses)
Poker le Dimanche
Fichier(s) joint(s) par Richard » 08 févr. 2015 09:21 (87 Réponses)