ProRealTime
Forum dédié aux Indices boursiers mondiaux : Cac 40, Dax 30, indice anglais 100, Dow Jones 30... Comment les trader ? Leurs spécificités...
Répondre • Page 1 sur 1

Analyse du Indice anglais et prévisions 2015

par Anonyme01 » 11 déc. 2014 18:48

Bonjour à tous,

Je voulais faire une petite analyse historique du Indice anglais (depuis l'éclatement de la bulle Internet) car j'ai remarqué que l'indice britannique pouvait nous donner des indications sur une probable baisse importante à venir. Pour commencer, voici le graphique monthly du Indice anglais portant approximativement sur les 20 dernières années.
Nous remarquons rapidement que l'évolution de l'indice s'est située entre 3500 points et 6900 points, la résistance psychologique des 7000 n'ayant jamais été atteinte. Contrairement aux autres indices européens et américains, le Indice anglais n'a jamais réussi à briser la résistance établie lors de l'éclatement de la bulle Internet. On peut constater que ce Futures un indicateur intéressant pour la crise de 2008, même si le cours s'est arrêté un peu avant.

Dans le cas présent, nous sommes en train de revivre une situation similaire. En effet, l'indice britannique a végété pendant des mois sous les 6900, en conservant cependant une très légère tendance haussière, ce qui aurait pu laisser penser que nous allions enfin passer au-dessus. Mais la baisse d'octobre 2014 en a décidé autrement, faisant plonger le Indice anglais de plus de 11%. Le problème est qu'il n'a pas réussi à atteindre à nouveau ses plus hauts de septembre pendant la hausse de novembre. Or, avec les trois séances de baisse consécutives que nous venons de vivre (du 8/12 au 11/12), le Indice anglais a plongé une nouvelle fois de 5%, s'éloignant toujours plus de sa résistance absolue. Ceci marque peut-être le début d'une longue tendance baissière, que l'on peut voir se former à mesure que les mois avancent.

Cependant, j'aimerais également apporter un contre-argument. En effet, la hausse qui s'est déroulée depuis 2009 a été beaucoup moins rapide que les précédentes, qui ont d'ailleurs contraint l'indice à les purger violemment par des krashes. Cela laisserait donc penser que nous allons peut-être connaître une année 2015 baissière dans l'ensemble mais sans pour autant créer une nouvelle crise boursière avec toutes les conséquences qui s'en suivent. Attention, je limite cet argument au Indice anglais. Les indices américains, quant à eux, ont imprimé une rapide et violente hausse depuis 2009. Ce dernier élément pourrait peut-être entraîner tout le monde dans la tourmente si la situation se dégradait au fil des prochains mois.

Rappelons tout de même qu'il est nécessaire d'avoir un événement économique/social/politique/géopolitique grave et ayant une influence mondiale pour qu'un krash boursier se produise. Mais les graphiques peuvent tout de même nous donner certaines indications et hypothèses quant à l'évolution future des cours. Je rappelle que cette analyse ne constitue évidemment pas un conseil d'investissement et mon but n'est pas d'influencer qui que ce soit par mes propos.

Sur ce, je vous souhaite une heureuse année 2015 pleine de succès en trading (et dans la vie en général) :D

Re: Analyse du Indice anglais et prévisions 2015

par swapping » 11 déc. 2014 19:24

Excellent plaidoyé en faveur du FTSE100 Samuel, merci pour cette justesse d'esprit (tu va arriver loin dans la vie, je le sens) ;)

Re: Analyse du Indice anglais et prévisions 2015

par George Henry » 11 déc. 2014 20:04

Merci samuel

Re: Analyse du Indice anglais et prévisions 2015

par Amarantine » 11 déc. 2014 21:53

Samuel, c'est un cerveau sur pattes. :lol:

Re: Analyse du Indice anglais et prévisions 2015

par Anonyme01 » 11 déc. 2014 22:50

Amarantine a écrit :Samuel, c'est un cerveau sur pattes. :lol:
Ça, c'est Benoist plutôt :mrgreen:

Re: Analyse du Indice anglais et prévisions 2015

par falex » 12 déc. 2014 08:53

Bien vue Samuel.

Par contre un point de détail doit être garder dans le viseur ;
Ftse100
Cac40
Et eu50
Ont le meme principe de calcul : moyenne pondéré et Dividende retranche

DAx est Dividende inclus
DJIA une dimple moyenne arithmétique non pondéré

Donc si tu regardes le CAC PR il est dans les 9000 points et sa courbe ressemble a celle du DAX.
Il doit certainement y avour un ftse100 avec div inclus.

Autre explication :
Les UK ayant une vrai culture du Dividende les boîtes uk en distribue beaucoup donc l'indices plafonne peut-être en partie à cause de cela ?

Re: Analyse du Indice anglais et prévisions 2015

par Anonyme01 » 12 déc. 2014 11:42

Très très juste falex, merci beaucoup de me faire remarquer cela. En effet, je ne me suis jamais réellement penché sur les méthodes de calcul des indices, lesquelles peuvent avoir différentes répercussions comme tu l'as souligné. C'est vrai, c'est un point important à considérer.

Sujets similaires
Analyse quotidienne DAX 30/DJ en anglais
par riteam_le vrai » 15 juin 2015 10:30 (10 Réponses)
Variation cfd à risque limité indice par rapport à l'indice lui même
Fichier(s) joint(s) par QUIEVY » 10 juin 2018 23:44 (11 Réponses)
Spread indice future - indice cash
par Falpa » 19 sept. 2019 11:19 (7 Réponses)
Gold trend - Previsions
par iGeriya » 21 juil. 2013 03:24 (2 Réponses)
Les prévisions 2014 des Membres d'Andlil
Fichier(s) joint(s) par falex » 19 déc. 2013 19:06 (30 Réponses)
Vos prévisions 2017 en Bourse
par kelly » 04 janv. 2017 12:52 (13 Réponses)
Mes prévisions hebdomadaires sur le Forex [N*1].
par ChristelleP » 10 juin 2017 17:23 (28 Réponses)
Prévisions de gourou et de madame Irma sur le DOW
Fichier(s) joint(s) par chad » 28 juil. 2017 12:40 (16 Réponses)
Prévisions REUTERS avant ouverture
par maximedeflines » 07 nov. 2019 11:49 (2 Réponses)