Je voulais faire une petite analyse historique du Indice anglais (depuis l'éclatement de la bulle Internet) car j'ai remarqué que l'indice britannique pouvait nous donner des indications sur une probable baisse importante à venir. Pour commencer, voici le graphique monthly du Indice anglais portant approximativement sur les 20 dernières années.
Nous remarquons rapidement que l'évolution de l'indice s'est située entre 3500 points et 6900 points, la résistance psychologique des 7000 n'ayant jamais été atteinte. Contrairement aux autres indices européens et américains, le Indice anglais n'a jamais réussi à briser la résistance établie lors de l'éclatement de la bulle Internet. On peut constater que ce Futures un indicateur intéressant pour la crise de 2008, même si le cours s'est arrêté un peu avant.
Dans le cas présent, nous sommes en train de revivre une situation similaire. En effet, l'indice britannique a végété pendant des mois sous les 6900, en conservant cependant une très légère tendance haussière, ce qui aurait pu laisser penser que nous allions enfin passer au-dessus. Mais la baisse d'octobre 2014 en a décidé autrement, faisant plonger le Indice anglais de plus de 11%. Le problème est qu'il n'a pas réussi à atteindre à nouveau ses plus hauts de septembre pendant la hausse de novembre. Or, avec les trois séances de baisse consécutives que nous venons de vivre (du 8/12 au 11/12), le Indice anglais a plongé une nouvelle fois de 5%, s'éloignant toujours plus de sa résistance absolue. Ceci marque peut-être le début d'une longue tendance baissière, que l'on peut voir se former à mesure que les mois avancent.
Cependant, j'aimerais également apporter un contre-argument. En effet, la hausse qui s'est déroulée depuis 2009 a été beaucoup moins rapide que les précédentes, qui ont d'ailleurs contraint l'indice à les purger violemment par des krashes. Cela laisserait donc penser que nous allons peut-être connaître une année 2015 baissière dans l'ensemble mais sans pour autant créer une nouvelle crise boursière avec toutes les conséquences qui s'en suivent. Attention, je limite cet argument au Indice anglais. Les indices américains, quant à eux, ont imprimé une rapide et violente hausse depuis 2009. Ce dernier élément pourrait peut-être entraîner tout le monde dans la tourmente si la situation se dégradait au fil des prochains mois.
Rappelons tout de même qu'il est nécessaire d'avoir un événement économique/social/politique/géopolitique grave et ayant une influence mondiale pour qu'un krash boursier se produise. Mais les graphiques peuvent tout de même nous donner certaines indications et hypothèses quant à l'évolution future des cours. Je rappelle que cette analyse ne constitue évidemment pas un conseil d'investissement et mon but n'est pas d'influencer qui que ce soit par mes propos.
Sur ce, je vous souhaite une heureuse année 2015 pleine de succès en trading (et dans la vie en général)