ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier
Répondre • Page 1 sur 1

Apport en capital extérieur

par Cedric2684 » 11 janv. 2021 19:20

Bonjour à toutes et tous,

Est-ce qu'un membre de notre famille ou une connaissance a le droit de nous prêter de l'argent pour gonfler le capital et augmenter ainsi la valeur du point en tradant ?

D'avance merci pour vos retours

Re: Apport en capital extérieur

par ChristelleP » 12 janv. 2021 06:27

Non, le gestion de fonds pour tiers est strictement réglementée. Il faut créer une société de gestion. Les exigences en capitaux pour la monter sont très élevés. Cette structure doit être autorisée par l'amf. En outre, certaines personnes pensent que la qualification de CIF suffit à gérer l'argent d'autrui mais celà est faux.

Au moindre problème, il suffira à ces personnes de porter plaintes pour récupérer l'intégralité de leur mise , que tu seras forcé de leur rembourser toi-même, et en plus il y aura des sanctions pénales.

⚠️ ⚠️

Re: Apport en capital extérieur

par ChristelleP » 12 janv. 2021 07:01

Exemple de problème : ton ami ou un membre de la famille te confie de l'argent. Cette personne ne parvient pas à payer son loyer, ses charges, ses crédits... dans les temps et est actuellement en procédure pour çà... Suite à un aléa du marché, tu perd une grosse partie de la somme confiée. La personne qui te la confié en a absolument besoin pour rembourser ce crédit... La société de crédit cherchera à savoir si elle peut ou non, par tous les moyens, récupérer la dette et elle te tiendra responsable de la perte d'argent. La personne dira à la société de crédit "j'ai confié mon argent à un ami pour investir car il avait vraiment l'air de s'y connaitre". La société de crédit s'adressera à toi pour te demander tes autorisations légales de gérer l'argent d'autrui. Si tu en as, OK, ce sont les aléas de la bourse, et la société de crédit ne pourra pas faire grand-chose contre toi, surtout si tu gère avec un minimum de précaution (au lieu de faire un all-in sur le bitcoin...). Par contre, si tu n'en n'a pas, même si tu as pris des précautions pour gérer au mieux, la société de crédit se retournera contre toi pour récupérer l'argent de la dette car tu n'a pas les autorisations légales de gérer cet argent et tu seras tenu de rembourser la dette due à la société de crédit.

Ceci est un exemple comme quoi les problèmes peuvent venir d'ailleurs que de la personne qui te confie de l'argent, même si tu as confiance en cette personne. Et de toute façon quand il y a de l'argent en jeu, et que cet argent est perdu... on ne sait jamais ce qui peut se passer sur le plan relationnel !

Re: Apport en capital extérieur

par Cedric2684 » 12 janv. 2021 13:32

Bonjour Christelle,

Merci pour ton retour que je comprends.

Mais y a t'il une nuance entre gestion de fond pour un tiers (avec un rendement potentiel pour celui qui prête) et simplement me prêter de l'argent pour m'aider à me lancer sans rien attendre en retour ? Autrement dit pas de rétribution. Un simple prêt comme prêter un peu d'argent à un ami ou membre de la famille pour un projet quelconque.

Tu me suis ?

Re: Apport en capital extérieur

par Benoist Rousseau » 12 janv. 2021 13:42

Si c’est un proche cela peut être une donation. À déclarer au fisc. Simple et pratique. Si c’est tes parents cela peut-être exonéré de frais mais ce sera déduit de ton héritage si tu as des frères et sœurs.

Re: Apport en capital extérieur

par Thierry 29 » 12 janv. 2021 13:46

Cedric2684 , Je vois ce que veut dire Christelle et elle a raison.

Par contre rien ne t'empêche d'emprunter de l'argent, tu n'es pas obligé de fournir un motif. Ne le fait d'ailleurs surtout pas !

Je te conseil de faire une reconnaissance de dette sous sein privé mais enregistrée aux impôts pour ne pas que ceux-ci requalifie le prêt en don et réclament les droits afférents.
Il doit y avoir le montant et les modalités de remboursement (plein de modèles sur le net)

Je crois que ça coute 120€ environ de timbre

Ils pourraient même considérer que c'est un revenu non déclaré...

Re: Apport en capital extérieur

par Cedric2684 » 14 janv. 2021 13:19

Merci à vous pour vos réponses.
Merci à toi benoist pour TOUT

Sujets similaires
apport de la méditation transcendantale pour les traders
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 19 sept. 2021 14:19 (26 Réponses)
Revenus de l'extérieur
par Amarantine » 24 sept. 2014 19:15 (18 Réponses)
Circuit bancaire et opérations avec l'extérieur
par Miju » 06 déc. 2017 16:03 (1 Réponses)
travaux d'extérieur
Fichier(s) joint(s) par noko » 04 sept. 2018 14:50 (12 Réponses)
Capital global VS capital de trading, levier, MM, etc...
Fichier(s) joint(s) par Santé-Fitness » 24 déc. 2018 14:56 (5 Réponses)
Plus de trades positif mais déficit du capital
par GOLDS » 09 févr. 2012 15:42 (17 Réponses)
Peut-on trader en n'ayant que 100 € de capital ?
par G'sT » 17 juin 2012 13:57 (16 Réponses)
ETX Capital
par iGeriya » 30 juil. 2012 20:58 (9 Réponses)
capital de depart pour trader
par beni » 15 oct. 2012 21:09 (3 Réponses)
Ratio Capital/Couverture
par David2 » 18 janv. 2013 05:42 (4 Réponses)