ProRealTime
Partagez vos idées de trades en Swing Trading et Suivi des positions de Swing Trading
Répondre • Page 1 sur 1

Assouplissement quantitatif

par Valérie » 15 janv. 2012 20:33

J'avais lu quelque chose sur le sujet ...
Et j'ai cherché comment faisaient certains investisseurs pour emprunter (au japon à l'époque) à un taux de 0% et le déposer pour le faire fructifier sur un autre compte dans un pays où le taux était très élevé (ex : USA à l'époque aussi).
Quand on réfléchi à une économie mondiale, cela semble possible. Mais comment ?
Ouvrir une compte dans le pays en question, demander un prêt et ensuite disposer de l'argent pour le placer sur un autre compte dans un autre pays.
Bien sur, il y a un risque, car le pays en question peut à tout moment remonter son taux directeur.
J'avais posé la question à une amie, conseiller financier, qui m'avais répondu que c'était possible mais compliqué. Malheureusement, je n'ai toujours pas de réponse.
Avez vous une idée ?

Re: Assouplissement quantitatif

par Benoist Rousseau » 15 janv. 2012 20:53

Oui c'est très possible mais pour les entreprises, les Hedges Funds etc. Ils empruntent directement aux banques (mieux auprès des banques centrales) et ils placent cela sur des pays comme l'Australie ou la Nouvelle Zélande, je te laisse découvrir les taux ^^

Pour un particulier... envisageable mais il faut s'appeler Bettancourt, une banque étrangère va me prêter en fonction de mes revenus, de mon taux d'endettement. Donc à moins d'avoir aucune dette, une salaire de 20.000€ par mois ou un cash de 1.000.000€, cela ne vaut pas le coût (temps, complication, administratif, déclarer les comptes au fisc etc). Il y a plus simple déjà, beaucoup de compte courant ou de compte chèques de pays européens sont rémunérés contrairement à la France avec Carte Bleue gratuite, pas de Frais de gestion... Donc déjà faire virer tous ses salaires et prélèvements sur une banque Hollandaise, anglaise sera déjà un début. Ensuite, gagner 2% net sur un emprunt 100.000€, c'est gagner 2000€ taxé à 33% soit moins de 1.400€ par an sous réserve que déjà tu obtiennes un prêt (ça va être difficile pour un particulier français d'emprunter en Yens dans une banque japonaise), que tu comprennes le japonais, que les deux banques ne te taxent pas les virements ou des frais quelconques, que ton prêt en yen soit ensuite convertissable sur le compte de réception, bref avoir un compte multi-devises...

Facile à faire dans l'absolue, c'est juste deux ouvertures de comptes et une demande de prêt, mais par exemple une banque japonaise ne prêtera pas à un particulier installé en France, à une entreprise étrangère peut-être et encore... bref cela marche très bien, cela rapporte beaucoup mais ce n'est pas à notre niveau technique et financier pour que ce soit rentable.

Sinon tu empruntes via des crédit à la consommation à 2.9% et tu les places sur des placements garantis (4.5% en assurance vie par exemple, ou compte à 4.5% garanti pendant 3 mois, et tu changes tous les 3 mois de banque). Simple mais tu gagneras des broutilles au final car on ne peut pas emprunter 100.000.000 d'euros

Re: Assouplissement quantitatif

par Valérie » 15 janv. 2012 23:48

Merci pour cette réponse.
:-)