ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre Page 1 sur 1

Au sujet des Gaps de début de journée

par Abime » 10 Juil 2017 09:32

Bonjour à tous,

Je me pose une question au sujet de ces fameux Gaps, la plupart du temps ont-ils tendance à être refermés dans les heures qui suivent où ça dépend vraiment de l'humeur du marché et on se situerai dans les 50/50 (voir 33/33/33 entre reboucher, stabiliser et continuer) ?

Non pas que je m'attends à quelque chose de systématique, loin de là, mais pour ceux qui ont l'expérience de ces débuts de journées, y a-t-il une tendance prédominante ? 70% du temps on rebouche ?

En bref, quel est votre ressenti par rapport à ces gaps ?

Merci et en vous souhaitant à tous et toutes une belle journée. :merci:

Re: Au sujet des Gaps de début de journée

par Benoist Rousseau » 10 Juil 2017 09:43

aucun ressenti je ne les utilise pas, j'attends des combements de gaps depuis 2001 :lol:

Re: Au sujet des Gaps de début de journée

par Abime » 10 Juil 2017 10:03

Au moins c'est clair :lol:

Merci Benoist

Re: Au sujet des Gaps de début de journée

par Benoist Rousseau » 10 Juil 2017 10:03

d'autres les utilise, à toi de te faire ton opinion, j'espère que des gap men te répondront

Re: Au sujet des Gaps de début de journée

par Paperbag » 10 Juil 2017 13:24

La fermeture de gap c'est une vieille obsession contrarienne en trading qui peut se révéler très dangereuse.

A titre personnel, j'utilise les gaps comme un signal de tendance. Tant que le gap n'est pas refermé, je trade dans le sens du gap et je laisse courir mes positions.

Cela marche plutôt pas mal, en particulier lorsque le gap se faut au dessus d'une résistance ou en dessous d'un support, ça peut annoncer de beaux mouvements.

Re: Au sujet des Gaps de début de journée

par Abime » 10 Juil 2017 16:24

Salut - et Paperbag :)

Effectivement il y en a régulièrement et je me suis fais bêtement coincé par un la semaine dernière (mais je l'ai vraiment cherché) et ce matin en voyant ce jolie Gap encore une fois, j'en suis venu à me poser des questions au sujet de ces derniers.

En gros, je voulais savoir si un gap constituait une opportunité pour certains acteurs du marchés.

Merci pour vos précisions ! :merci:

Re: Au sujet des Gaps de début de journée

par Euraed » 10 Juil 2017 17:31

sur Forex eurusd, j'avais lu que les gaps A L'OUVERTURE dimanche soir avaient (j'ai oublié la stat précise) se refermaient partiellement dans 2 cas sur 3. Cela m'arrive de faire un scalp (ou un peu +) facile dans cette configuration.
C'est lié à la nature de ce marché où les places asiatiques, européennes, américaines sont sur des horaires qui s'enchaînent.
Si les américains et européens ont commis quelques "excès" avant la fermeture vendredi soir et quelques intervenants pendant le we, les asiatiques pondèreront dans deux cas sur trois.
Cela dépend du newsflow pendant le we et de l'amplitude du gap.
Donc rien de systématique mais une dominante statistique dans ce cas particulier.

Re: Au sujet des Gaps de début de journée

par Paperbag » 10 Juil 2017 19:39

Pour préciser un peu ma position sur les gaps, l'important comme pour tout autre signal en trading c'est de le corroborer avec d'autres éléments (comme la tendance de fond), et surtout de définir de façon stricte son money management.

Je trade la majorité des gaps comme des gaps de continuation, mais si on est en survente depuis un moment, avec forte divergence, qu'on gap à la baisse et que je vois disons un marteau se former (ou tout autre figure de retournement en chandelier japonais), je vais jouer le comblement de gap voir le retournement de tendance.

Tout ça avec un stop rigide, en tenant a position jusqu'au TP ou jusqu'à un vrai nouveau signal qui changerait mon analyse.

Par ailleurs, je vois beaucoup de gens se concentrer sur la probabilité de combler un gap, mais en trading il est essentiel de prendre aussi en compte le ratio risk/reward.

C'est pour ça que je préfère jouer la tendance la plupart du temps, certes la probabilité d'une accélération post gap n'est peut être que de 1/3, mais si j'ai raison je peux facilement espérer un mouvement qui fait 10 fois la taille de mon stop, avec pyramidage possible.

En fait, le plus difficile lorsqu'on joue le comblement du gap, c'est de poser le stop. Ok le gap a une probabilité forte d'être comblé, mais quand ? Dans 5 min, dans une demi-heure, a la fin de la journée? Le marché peut très bien faire péter votre stop plusieurs fois avec de venir combler le gap, ce qui rend l'espérance de gain de votre trade tout de suite moins intéressante, même si la probabilité de comblement est de votre côté.

C'est ici que le money management est essentiel. Parce que une fois le stop placé, la probabilité de réussite de votre trade n'est plus la probabilité de combler le gap, il faut intégrer à l'équation la probabilité que les cours touchent votre stop avant. Et ça change tout.

Re: Au sujet des Gaps de début de journée

par Euraed » 10 Juil 2017 21:45

Oui paperbag, je comprend la démarche et j'adhère à tes propositions et mise en garde.

Nb: dans mon contexte de trading, j'ai pour paramètre toute absence de SL (ce qui de façon générale est fortement déconseillé), donc MM omniprésent.

Articles en relation
Les gaps
par Valentino » 23 Juin 2015 11:03 (5 Réponses)
Scalper les gaps sur le Dax ?
par G'sT » 09 Avr 2015 16:09 (7 Réponses)
Questions sur les gaps
par G'sT » 12 Avr 2015 21:34 (8 Réponses)
Gaps sur cote officielle / cfd à risque limité CAC 40
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 17 Juin 2016 22:08 (19 Réponses)
Début sur IG
par Eversa » 08 Déc 2016 12:14 (11 Réponses)
début en bourse
par slice » 13 Avr 2014 19:27 (3 Réponses)
Début en bourse
Fichier(s) joint(s) par artes88 » 11 Mar 2015 14:55 (36 Réponses)
début de trading
par Thierry80 » 31 Juil 2015 09:18 (5 Réponses)
Début trading
par Burzum » 02 Déc 2016 11:47 (2 Réponses)
Debut en trading
Fichier(s) joint(s) par Eversa » 11 Avr 2019 21:29 (7 Réponses)

ProRealTime