ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

besoin de perdre pour commencer à trader sérieusement

par floalsace » 09 mars 2018 01:03

Voilà, j’ai besoin de prendre une perte importante pour me mettre à trader sérieusement.

Presque chaque année c’est la même chose, en début d’année je repars à 0 et je prends des risques de plus en plus élevé jusqu’à prendre une véritable claque (-10/15% de mon capital en une journée) et ensuite je me mets à trader sérieusement pour finalement finir l’année à +10% au lieu de +25/30% si j'avais respecté les règles dès le départ.

Tant que je n’ai pas pris ma perte de début d’année je n’arrive pas à respecter scrupuleusement ma méthode. Après j’ai ma perte à rattraper donc là je suis ultra méticuleux et respecte mes règles de trading pour remonter la pente.

Re: besoin de perdre pour commencer à trader sérieusement

par Nanoue » 21 mars 2018 15:17

Moi c'est généralement quand je m'emballe que je me vautre... Je crois avoir vu des discussions là-dessus, je vais aller voir ça de plus près. Il faut apprendre à résister au chant de certaines sirènes ;)

Re: besoin de perdre pour commencer à trader sérieusement

par Amarantine » 21 mars 2018 15:24

floalsace: je vois là-dedans un besoin évident de te punir de tes futurs gains, comme pour t'excuser à l'avance. Tu te flagelles et ensuite, puisque tu as expié, tu te donnes le droit de réussir. Encore une fois, c'est typiquement judéo-chrétien, la punition devant faire partie intégrante de la vie: souffrir avant de prendre du plaisir.
C'est difficile de se libérer de cet instinct qui nous dit que souffrir est la seule façon de s'excuser de réussir.
Il va te falloir arriver à accepter d'être heureux sans souffrance (ici la perte) obligatoire en Contrepartie.

Re: besoin de perdre pour commencer à trader sérieusement

par sobear » 21 mars 2018 16:52

on peut aussi dire qu'en début d'année, devant ta feuille blanche sans perte, tu n'arrives pas à te motiver suffisamment pour construire une stratégie et t'astreindre à une discipline contraignante. Donc au départ tu te la coules douce et naturellement tu te prends des gadins puis là, enfin, tu te mets à travailler sérieusement.
Vois si dans la phase initiale tu trades avec le même esprit qu'en phase de rattrapage... je pense pas.
C'est souvent plus confortable de devoir rattraper des points que de gérer une avance car un gain est souvent plus difficile à gérer qu'une perte.

Re: besoin de perdre pour commencer à trader sérieusement

par Florine » 21 mars 2018 20:01

Amarantine + 1 :top: ton commentaire est plus que pertinent :mercichinois:

Re: besoin de perdre pour commencer à trader sérieusement

par Amarantine » 22 mars 2018 00:11

Florine... :mercichinois: ;)

Re: besoin de perdre pour commencer à trader sérieusement

par Gilou38 » 21 avr. 2018 01:46

ceci amène à la question suivante:
Pourquoi trade-t-on?
Pourquoi tradez vous?

Pour gagner de l'argent?
Pour gagner? parce qu'on veut etre un winner?
pour perdre? parce qu'on ne mérite pas plus?
Pour se prouver quelque chose?
pour le challenge?
pour le jeu?
Pour fuir le reste de notre vie?
Il peut y avoir de nombreuses autres raisons.
Mais le sujet a peut etre déja été abordé dans un autre post

Re: besoin de perdre pour commencer à trader sérieusement

par Julik » 05 mai 2018 08:17

Je peux t'aider!
Je te file mon RIB, tu me fais un virement de la perte que tu veux, j'encaisse :D
Comme ça on fait deux heureux, toi tu as ta perte et moi je me fais des restaux, des voyages. Si je peux aider d'autres personnes il n'y aucun souci mdr. :lol2:

Ou peut etre que tu ne prends pas le trading au serieux. Je m'explique, comme un sport il te faut un échauffement,as tu déjà vu un coureur prendre part a une compétotoon a froid? prend tu le soin de préparer une journée ? Faire un plan sur les point remarquable que tu va trader, ou au moins observer le marché ? As tu des règles que tu lis tous les matins avant de trader? Puisque tu dis que tu ne les respectes pas, essai tu de les avoir en mémoire a chaque instant où tu trade? Peut etre que la perte te fait juste un électrochoc et te ramène a la réalité du trading. Avec une routine quotidienne ton cerveau entrera ensuite en mode trading plus naturellement j'imagine.

Sujets similaires
Commencer, oui ! mais bien commencer !
par Umpa Lumpa » 07 déc. 2013 00:35 (21 Réponses)
Journal de Thomas - Partie 3 - on s'y met serieusement
par ThomasB » 01 déc. 2019 15:51 (0 Réponses)
Trader à perdre la raison
par ColTerS » 05 avr. 2015 08:59 (10 Réponses)
commencer a trader
par Amarantine » 23 mars 2014 12:25 (4 Réponses)
Commencer à trader le DAX 30 avec un "petit" compte ?
Fichier(s) joint(s) par benaz » 23 sept. 2015 11:10 (42 Réponses)
Commencer à trader avec un capital de depart de 750$
par Lom » 18 août 2016 17:09 (25 Réponses)
Plateforme pour commencer à trader
par Benoist Rousseau » 02 mai 2018 23:11 (25 Réponses)
Les bons outils pour commencer à trader
par Trading72 » 17 févr. 2019 18:43 (8 Réponses)
À avoir en tête, avant de commencer à trader...
Fichier(s) joint(s) par Logo3 » 21 nov. 2020 16:33 (10 Réponses)
par quoi commencer pour créer entreprise pour trader ?
par VigVag » 08 janv. 2021 15:08 (5 Réponses)