ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Biais psycho ou manque de technique

par Lumos » 01 oct. 2020 14:11

Bonjour,

Je ne participe pas beaucoup à la file du jour car pour l'instant, je suis perdu tant au niveau psycho que technique bien que je pense que les deux soient liés.

J'ai décidé de vous écrire afin de vous faire part de mes doutes.

Je précise que je suis toujours en démo mais je le fais sérieusement (sauf quand je pête un cable après plusieurs trades perdants - et ça m'arrive encore après 6 mois...)

J'ai l'impression que mes meilleurs résultats se sont réalisés sur base d'identification de supports (fibo, ishimoku, prix,...). Mais, j'ai également l'impression que c'étaient plus des paris qu'autre chose. Quel est par exemple la pertinence d'un doji sur le graphique 1 minute?

J'ai donc essayé d'autres indicateurs et techniques, pour finalement mélanger toutes les techniques et être tout le temps en position. Ce qui a bien planté mon compte.

Aujourd'hui, je suis revenu à ma technique des supports Ishimoku et comme on est en range avec des supports et résistances à tous les étages, je ne passe que des trades sur les extrémités en M15 ou M5 et sur des résistances qui tiennent min 2 fois. Résultat: 3-4 trades par jour mais (petit) gain en fin de journée.

Mon second soucis est d'ordre psychologique. Lorsque je prends un trade, je fixe un SL en tenant compte de la taille de mon capital, je me fixe un TP en respectant un ratio de minimum 1:1 mais 9 fois sur 10, je coupe avant de l'atteindre car il y a un ralentissment ou un reflux et je ne veux pas perdre le gain accumulé. Ceci affecte mon MM, car je ne suis plus à du 1:1 et, ainsi, même avec 65% de trades gagnants, je suis en perte.

Je suis content de mettre mes soucis par écrit. Ca me permet de les identifier.
Je sais que je dois chercher ma technique, l'affiner et ne pas en changer tout le temps.
Je vous remercie tous de partager vos expériences.

Bonne journée et bons trades.

Re: Biais psycho ou manque de technique

par Garex » 03 oct. 2020 10:28

Les 2 mon capitaine :
  1. on trouve une technique (qui semble prometteuse et/ou qui nous parle, ...)
  2. on la test, encore encore et encore
  3. là va apparaitre la psycho :
    1. Il va falloir commencer à apprendre à faire confiance à la technique
    2. Débriefer chaque session et se poser la question sur ce qui n'a pas fonctionné, est-ce technique ou psycho
  4. Si psycho, quoi? Émotions, croyances, habitudes ?
  5. Travailler le/les point(s) problématique(s)
Un exercice simple consiste à reprendre une ancienne séance et la refaire. Prends-tu les mêmes trades? Si non pourquoi ? Est-ce que tu t'es amélioré en techniques? Si tu t'aperçois que tu n'arrives pas a expliquer un trade que tu avais pris initialement lors de cette session il faut chercher pourquoi.

Malheureusement on ne se rend compte de l'aspect psycho du trading que tardivement. Pendant ce temps on prend des mauvaises habitudes. Deuxième point vu qu'on prend tardivement conscience de la psycho, on va avoir tendance à changer de technique alors que le problème vient du mental.

Concernant ton problème de RR tu l'as identifié, personne ne pourra rien pour toi. Concentre toi sur le geste et pas sur le résultat. La pression du résultat n'engendre que des blocages. Médites (pose toi les questions de manière objective sans tes croyances, dans l'instant présent et cherche ce qui te bloque), fait de la visualisation (imagine le geste parfait avant ta séance de trading), et enfin fait des exercices de respiration.

Moi chaque début de séance je fait un petit exercice de visualisation (1min) une session de respiration (1 min)et je regarde cette vidéo très inspirante pour moi :

Re: Biais psycho ou manque de technique

par Madnex » 03 oct. 2020 10:38

Aucun intérêt de savoir la signification d'un dojii en 1 min a part s'il intervient sur support ou résistance.

Je suis plus un grand fan des niveaux Ichimoku.
J'utilise le canal de donchian qui lui matérialise les plus hauts et bas des 20 dernières périodes.
Quelles soient mensuel/hebdo ou autres.
L'avantage c'est que c'est commun a tout les traders et que c'est pas la matérialisation d'une médiane des prix.

C'est bien quand tu fais du day ou du swing les niveaux Ichimoku. Mais quand tu t'es scalpeur.
Tu peux pas te permettre ça.

Après faut apprendre a identifier des pattern d'Ichimoku qui fonctionne et ça demande du temps et de l'expérience une fois en réel.

Les séances de respiration c'est bon pour le spectacle. :mrgreen: Si tu en fais en démo en réel faudra penser au défibrillateur :lol2:
On est moins dans l'émotion après plusieurs années de trading

Re: Biais psycho ou manque de technique

par Garex » 03 oct. 2020 10:51

Je suis curieux de savoir "le pourquoi" de cette condescendance au sujet de la respiration, quand tu aurais simplement pu dire que tu ne l'utilises pas grâce à l'expérience...

Justement c'est au début que cela aide, peut-être que j'en aurais plus besoin en réel, peut-être que j'en ferais sans m'en rendre compte, impossible à savoir. Toujours est-il que c'est un exercice largement reconnu comme relaxant. Relaxation qui fera de moi un meilleur trader qu'en étant stressé. Tout le but de la démo est justement de prendre les bonnes habitudes tant mentales que techniques.

Je ne le prends pas personnellement, (grâce à la relaxation et la méditation ;) ) je sais maintenant à quoi m'en tenir, mais je suis curieux.

Re: Biais psycho ou manque de technique

par Madnex » 03 oct. 2020 11:03

C'est vrai que le relâchement c'est pas mon fort
La respiration ou cohérence cardiaque c'est utile pour refaire redescendre le stress, tension.
Par exemple si tu trades les us jusqu'à la clôture c'est mieux pour se mettre en condition pour dormir.

Mais avec le temps a moins de changer son trading, par exemple la taille de lot.
Tout est hyper routinier en trading.
On reproduit et améliore ce qui fonctionne jours après jours.

Après si ça en aide certains pourquoi pas.
Mais il y a beaucoup de folklore sur la méditation/le trading.

Les bonnes habitudes mentales la démo je crois pas :lol: je me souviens encore de mes premiers trades en mode gros stress alors que j'avais fait 1 an de démo Des lundi matin ou t'es en flip pour passer tes premiers ordres (ça m'arrive encore mais c'est plus de l'appréhension) ou après la reprise des vacances

Re: Biais psycho ou manque de technique

par Garex » 03 oct. 2020 11:30

Je comprends.

J'ai vraiment l'impression qu'il y a deux camps, ceux pour qui la démo a aidé à se faire une psycho et ceux pour qui cela n'a pas marché. Malheureusement je n'ai pas encore vu les deux côtés donc je ne fais que des suppositions.

Je vois ce que tu veux dire sur la méditation. Je prépare un post sur la psycho, comment on fonctionne, ça va au-delà du trading, et j'explique en quoi la méditation, la visualisation et la respiration ça aide. Je serais ravi d'avoir ton avis. Mais je ne vais pas le poster de suite, je dois d'abord essayer les techniques dont je vais parler (assez longtemps pour constater l'absence ou la présence d'effets.)

Re: Biais psycho ou manque de technique

par Marc.o » 03 oct. 2020 15:17

Toujours apprendre des Japonais...

Bonjour Garex,

L'analogie avec le kyudo est remarquable,mais pas simplement pour se relaxer avant une séance,elle est devenu l'essence même de mon plan de trading.

Le RR...
Quand la flèche est décochée,part toute seule,au moment précis(le ma-ai),le trade ne m'appartient plus(stop loss,target profit...),je ne peux plus que regarder si la flèche atteint la cible(target profit).

Avec l'expérience on peut déplacer le stop,mais il faut considérer l'opération comme un nouveau trade.

Re: Biais psycho ou manque de technique

par Garex » 03 oct. 2020 15:38

Oui c'est pour cela que j'aime l'analogie du Kyūdō. Tout est dans le geste. Le résultat n'entre pas en compte, il n'est que le résultat du geste. Le Kyūdō est stoïcien par essence, ce qui dépend de nous, le geste, ce qui ne dépend pas de nous, le résultat.

J'avais trouvé un petit film sur youtube et j'avais demandé à l'auteur s'il pouvait inclure les sous-titre, cela reflète parfaitement l'état d'esprit que je souhaite atteindre :

Re: Biais psycho ou manque de technique

par Marc.o » 03 oct. 2020 21:36

Oui,mais le kyudo dépasse la pratique sportive(comme tous les arts martiaux japonais),c'est une quête,celle de la vertu parfaite,c'est une méditation en action.

Le "geste" ne doit pas être réduit à la "posture"(en trading au plan de trading),le geste parfait(la vertu parfaite),suppose la maîtrise du corps et de l'esprit,un esprit discipliné et en harmonie avec le corps,dans le respect de la tradition(d'un rituel cérémonial).



Tous les traders novices ont déjà pris le bouillon.
Inconsciemment le souvenir de ces pertes(de cette souffrance,de ces peines,de ces désillusions)paralyse le trader,ou pire encore lui font complètement perdre pied,changer son plan(déplacer son stop ou prendre ses bénéfices précipitamment...).

Si le subconscient(état de veille entre le conscient et l'inconscient)dicte au trader qu'il est mauvais(parce qu'il l'était quand il n'avait pas de plan de trading éprouvé),il sera mauvais...

Le conscient et l'inconscient doivent être réalignés,en harmonie.La nouvelle réalité(le nouveau plan de trading)doit être inconsciemment adopté.


Beaucoup ne comprennent pas cet enjeu capital,il suivent fidèlement un mauvais plan de trading,ou ne respectent pas un bon plan de trading(parce que leur subconscient le sabote).

Re: Biais psycho ou manque de technique

par Lumos » 05 oct. 2020 09:56

Je vous remercie sincèrement pour vos réponses. J'ai regardé les deux films. Ils sont effectivement très inspirant de l'état d'esprit à acquérir lorsque l'on trade.

Juste un point: vous semblez me conseiller (comme d'autres) de garder le trade et d'attendre que soit le SL, soit le TP soit atteint. Or, Benoist (comme d'autres) conseille de son côté de ne jamais laisser un trade devenir perdant et de préserver ses gains.

PS: je ne connais pas du tout les canaux de Duncan. J'utilise Ishimoku pour repérer les niveaux en M15 et H4. Tous les plats Kijun et SSB sont des niveaux de résistance/support potentiels.

Sujets similaires
"Les biais cognitifs - [1] Biais de négativité"
par ChristelleP » 13 oct. 2019 21:27 (10 Réponses)
Les biais cognitifs - [2] Le biais de confirmation
par Mr PSYKO » 15 oct. 2019 09:18 (2 Réponses)
Journal de trading auto-psycho-technico
par Benoist Rousseau » 30 janv. 2016 16:53 (31 Réponses)
Journal de boy psycho [démo]
par boy » 20 avr. 2016 16:29 (57 Réponses)
Analyse psycho, le clown et son masque !
par AlgoFlex » 30 juil. 2017 10:34 (3 Réponses)
Jili : approche psycho ; étude de cas.
par Jili » 11 févr. 2018 14:41 (73 Réponses)
cours médecine et psycho en libre accés
par noko » 11 oct. 2018 23:22 (5 Réponses)
psycho-généalogie = se libérer du passé
par Anonyme 7 » 16 oct. 2018 01:58 (1 Réponses)