ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Biorythmes et Trading

par Rafale » 30 sept. 2018 12:31

Bonjour,

Les biorythmes sont quelque chose que j'utilise dans mon trading.
En discutant avec Benoist, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas encore eu de fil sur le sujet, je vous propose donc ce billet.

Les biorythmes sont un modèle permettant de prévoir les jours où des faiblesses de nos performances sont très probables.

Considérant l'activité de trading comme une compétotoon sportive, l'utilisation des biorythmes est donc particulièrement indiquée.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Biorythme

1) Obtention du biorythme

Concrètement, on utilise un site ou un programme gratuit, dans lequel on rentre notre date et heure de naissance, et celui-ci calcule la valeur de trois cycles à la date désirée.

Ces trois cycles sont le physique, l'intellectuel, et l'émotionnel.
Voici l'allure que cela prend :
640px-Biorhythm-FR.svg.png
640px-Biorhythm-FR.svg.png (48.49 Kio) Vu 810 fois

2) Appropriation du biorythme

Vous devez ensuite apprendre quelle signification a pour vous les événements de votre biorythme.

Ma méthode est la suivante :
_Je mets de côté les courbes du biorythme pour le mois. Je ne les regarde pas et surtout ne les retiens pas.

_Je note jour après jour mes observations sur moi-même, c'est à dire mon état mental et émotionnel.

_Au bout d'une semaine par exemple, je reviens sur le biorythme, et j'essaye de trouver une correspondance entre celui-ci et mes notes journalières.

Il est important de ne pas retenir dans sa tête le biorythme à venir afin d'éviter tout effet d'auto-suggestion.

De plus, il faut faire abstraction des événements extérieurs tels que prendre froid, manque de sommeil, problème sentimental, etc ... qui modifiraient l'état journalier sans avoir aucun rapport avec le biorythme.

Je poursuis la méthode sur 3 mois, 6 mois.
Avec le recul, une tendance (hé hé !) peut apparaître. C'est à dire une corrélation entre figure biorythme et état réel, qui vous permettra de mieux gérer les journées défavorables à venir.

Si rien ne se dégage de cette étude, c'est que le biorythme ne vous est pas utile.


3) Exemple

Pour illustrer mon propos et surtout vous donner des idées, je vous présente mon cas personnel.

Le bas de la courbe est évidemment une baisse de capacité pour la courbe respective, mais n'est pas le plus préjudiciable.

Le plus important, et là je précise, pour moi, d'après mon expérience personnelle effectuée sur plus d'un an, vous devez tester par vous-même; le plus important disais-je, est un croisement d'un courbe décroissante avec une autre courbe.
Ils sont indiqués par des cercles sur l'image.
640px-Biorhythm-FR.svg 2.png
640px-Biorhythm-FR.svg 2.png (49.73 Kio) Vu 810 fois
Voici quelle serait mon analyse.

Cercle bleu : croisement intellectuel décroissant
Effet : Je sais que je vais mettre plus de temps à voir les figures chartistes, à voir les tendances se dessiner, prendre forme sur le cours.
Remède : Passer plus de temps et de manière plus régulière à regarder en arrière ce que le cours a formé. Je sais qu'aujourd'hui je suis lent pour ça.

Cercle rouge : croisement émotif décroissant.
Effet : Je sais que je vais avoir plus de mal à soutenir la douleur d'un position qui est déficitaire.
Rémède : Serrer les dents et s'interdire de sortir avant le stop défini par ma méthode de trading.

Cercle vert : croisement physique décroissant.
Effet : Vous vous souvenez de cette journée de trading avec grosses pertes, celle où en revoyant vos opérations, vous vous êtes rendu compte que vous avez violé toutes vos règles de trading, pourtant écrites noir sur blanc ? Ben voilà.
Remède : NE PAS TRADER EN REEL CE JOUR LA.


Note : cercle proche d'un plus bas de la courbe : possibilité que la baisse de performance s'étale aussi sur les jours entre les deux. (voir fin du graphique).

En ce qui me concerne, le modèle biorythme a largement fait la preuve de son utilité, et pas seulement pour le trading.

D'ailleurs, si les sportifs l'utilisent pour leur entraînement, pourquoi pas nous ?

C'est à vous de voir, je recommande à tous les traders professionnels ou ceux qui veulent l'être.
En effet, étudier le biorythme peut être bénéfique pour tous, ne serait-ce que pour la période de plusieurs mois pendant laquelle vous allez vous observer, et noter votre état et performance biologique, en plus de vos résultats de trading.
Vous pourriez remarquer des choses sur vous-même, améliorer votre connaissance de soi.

N'oubliez pas ce que disait Sun-Tzu il y a 2 500 ans.
Sun Tzu 300.gif
Sun Tzu 300.gif (28.27 Kio) Vu 810 fois
“If you know the enemy and know yourself, you need not fear the result of a hundred battles. If you know yourself but not the enemy, for every victory gained you will also suffer a defeat. If you know neither the enemy nor yourself, you will succumb in every battle.”

― Sun Tzu, The Art of War

Re: Biorythmes et Trading

par fxbravo » 01 oct. 2018 09:46

Super post Rafale!

Et beau triptyque comme celui du : technique/psychologique/moneymanagement.

Re: Biorythmes et Trading

par Euraed » 01 oct. 2018 11:42

Ado j'avais fait un programme de biorythmes en Basic :D pour m'amuser.

Re: Biorythmes et Trading

par aa3 » 02 oct. 2018 04:24

:merci:

Re: Biorythmes et Trading

par Benoist Rousseau » 02 oct. 2018 06:50

Excellent post merci beaucoup

Re: Biorythmes et Trading

par aa3 » 02 oct. 2018 07:09

En utilisant le lien en bas de page Wiki on rentre juste la date de naissance, pas l'heure. C'est grave doc ?
Ils affichent un graph du 25/09 au 06/11. J'aimerai bien voir plus loin :geek:
J'ai 37 virgule 96 ans, cette précision me fait marrer :lol: bientôt 38. 38 :musique: 38 :musique: :joker:

Re: Biorythmes et Trading

par aa3 » 02 oct. 2018 07:17

ça me donne ceci
biorythme.jpg
biorythme.jpg (109.35 Kio) Vu 673 fois

Re: Biorythmes et Trading

par RoRoy » 02 oct. 2018 11:54

idée très intéressante de trader selon son bio rythme

Sujets similaires
Day trading contre swing trading
par didier54 » 24 août 2014 17:02 (15 Réponses)
Projet création Salle de Trading - Trading Room
par jctrader » 20 sept. 2014 16:53 (21 Réponses)
Projet wireless light trading ;) le trading en lumière ;)
Fichier(s) joint(s) par DarkPoule » 21 mars 2015 15:22 (18 Réponses)
Optimal Trading Stops and Algorithmic Trading
par bobbyO » 21 nov. 2015 13:02 (8 Réponses)
Méthode de trading en swing trading sur le DAX
par Patouaul » 31 janv. 2016 00:44 (18 Réponses)
Trading actions US via PRT Trading
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 14 févr. 2017 22:18 (25 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Analyse pour Le Day Trading et Le Swing Trading
par Amarantine » 03 janv. 2019 21:46 (2 Réponses)
Trading dax vs Trading dow
par Toto le Héros » 03 juin 2019 16:43 (6 Réponses)