ProRealTime
Pour parler sur les crypto monnaies Bitcoins Ethereum Block Chain et autres crypto monnaies

Re: Bitcoin & autres cryptos - mon coup de téléphone au fisc

par Marthi Kahn » 11 Jan 2018 18:55

Retour intéressant. merci!

par Hector Travis » 12 Jan 2018 01:30

UPDATE sur mes aventures administratives

Après une nouvelle discussion avec le fisc (par mail cette fois-ci), je vous invite à éviter le statut de micro-entrepreneur pour trader vos cryptos.

Il ne s'agit pas d'une question de légalité mais de pertinence.

La nature de l'imposition (au CA) et le pourcentage prélevé en termes de cotisations sociales (environ 13%) rendent la micro-entreprise parfaitement inadaptée pour quiconque veut gagner des sous.

Même si vous faites de bons bénéfices, vous en serez de votre poche après imposition tellement ce régime est étrange.

Pour être honnête, je ne vois pas à qui il peut effectivement profiter si ce n'est au fisc ? Peut-être aux petits prestataires de service... Mystère.

J'opterai donc pour une déclaration aux BNC en fin d'année. Aucune envie de monter une entreprise avec comptable et paperasse alors que je n'ai pas la moindre idée de l'avenir des cryptos et des places de marché associées.

Une solution que je vais creuser est la conversion de mes fonds en crypto indexée sur monnaie fiduciaire (USDT ou EURT) avec reconversion en Euro une ou deux fois par an seulement... Cela présente le double avantage de protéger contre la volatilité des cours et de limiter les encaissements effectifs en euros. To be continued :)

par Shz43 » 12 Jan 2018 10:51

Merci pour ces infos supplémentaires Hector, ça confirme ce que je pensais, la microentreprise n'est absolument pas pertinente...

Pour les USDT et EURT, c'est prometteur sur le papier mais quid de la solidité et du sérieux de la société ? Quand tu regardes le montage administratif derrière Tether, c'est sans appel : personne n'est responsable de rien. Si tu convertis en euro une ou deux fois par an, ça revient peu ou prou à mettre tous tes œufs dans le même panier. Les cryptos c'est le far west, mieux vaut encaisser les PV de suite, "ce qui est fait n'est plus à faire" :mercichinois:

par Caihos » 23 Fév 2018 13:06

Je viens vous confirmer que l'idée de la micro-entreprise n'est pas des plus pertinentes effectivement, tout bonnement pour la raison qu'une demande de micro entreprise m'a été acceptée par le CFE mais pas par la greffière du tribunal de commerce de Blois. En fait celle ci (et ce n'est pas une blague) considérait arbitrairement qu'il fallait un agrément de prestataire de service de paiement, je lui ai précisé ensuite que c'était pour faire la même chose que ce que j'avais commencé en tant que particulier, à savoir investir ou plutôt acheter et revendre des crypto-monnaies, mais elle m'a vite sorti ce baratin imbuvable d'antan qui voudrait que les crypto servent à financer le terrorisme, à blanchir de l'argent, et que pour elle ça devrait être interdit ou limité. Je lui ai précisé que c'était pourtant une obligation légale d'avoir un statut professionnel lorsqu'on commençait à en tirer un revenu, qui plus est et c'est pas dur, bien supérieurs aux salaires précaires que j'ai connu avant. Elle m'a répondu sèchement que c'est justement pour cette raison que ça devrait être interdit (cette ********* !). Et que par conséquent elle refusait et que je pouvais toujours finaliser mon dossier pour qu'elle me le refuse officiellement, sauf que je vois pas l'intérêt.

Du coup je pense qu'il vaut mieux se tourner vers une entreprise individuelle de trader compte, et espérer que ça soit pas refusé aussi... Parce qu'il y a de quoi se demander si on a encore quelconque liberté et cohérence dans ce pays...

Articles en relation
ETN indexé sur bitcoin plutôt que vrais bitcoin ?
par Noob » 28 Déc 2017 15:51 (0 Réponses)
Et pour les cryptos, qui est le gagnant ?
par Tristan » 12 Jan 2018 17:33 (9 Réponses)
Bien débuter dans les cryptos
par Ghorbey » 28 Nov 2017 12:13 (8 Réponses)
Ficalité cryptos : trader d'alt amateur
par Ghorbey » 09 Déc 2017 20:38 (2 Réponses)
Une épargne basée sur les cryptos est-elle possible ?
par BearIsDead » 22 Déc 2017 00:38 (10 Réponses)
Pub interdites pour les cryptos, enfin :)
par swingwin » 23 Fév 2018 10:29 (9 Réponses)
Trader le Bitcoin
Fichier(s) joint(s) par BillyRayValentine » 27 Juil 2013 20:38 (1268 Réponses)
premiers pas sur le Bitcoin
par Neonla » 27 Nov 2017 09:33 (3 Réponses)
Bulle bitcoin
Fichier(s) joint(s) par thomas white » 30 Nov 2017 21:18 (18 Réponses)
Spread sur Bitcoin
par Dernière Chance » 11 Déc 2017 17:30 (21 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé