ProRealTime
Pour parler sur les crypto monnaies Bitcoins Ethereum Block Chain et autres crypto monnaies

Bitcoin & autres cryptos - mon coup de téléphone au fisc

par Hector Travis » 10 Jan 2018 16:26

Bonjour à tous,

Tradant régulièrement les cryptos depuis quelques semaines, j'ai jugé bon de me rapprocher du fisc pour éclaircir un point qui me paraissait pour le moins flou.

S'il apparait assez clairement qu'un trader occasionnel doit déclarer ses plus-values en BNC sans autre forme de contraintes, le trader régulier doit lui les déclarer en BIC.... mais dans quelles conditions précisément ? Aujourd'hui j'ai obtenu la réponse du fisc et la partage avec vous.

Tout d'abord, sachez que si vous tradez régulièrement vous devez impérativement vous enregistrer comme entrepreneur sinon vous vous exposez à une jolie petite amende.

Sachez également que vous pouvez déclarer vos plus-values cryptos avec le statut de micro-entrepreneur (aussi connu sous le nom d'auto-entrepreneur). Comme j'avais lu à différents endroits que ce statut était interdit, j'ai demandé à la personne au bout du fil de bien vouloir me confirmer l'information et c'est ce qu'elle a fait. En France, les cryptos ne sont pas considérés comme des actions ou des obligations.

Excellent contact avec mon interlocuteur au demeurant. Très aimable et sympathique, rapide. J'invite tout le monde à prendre contact via le numéro disponible sur le site impots.gov.fr. N'ayez aucune crainte.

Mon sentiment: je crois que l'administration se moque finalement pas mal des cryptomonnaies. Bitcoin et altcoins sont des actifs marginaux et je suppose que le fisc veut surtout toucher sa part sans en faire toute un foin administratif.

Voilà pour mon expérience toute fraiche de cet après-midi....

Je vous salue !

Re: Bitcoin & autres cryptos - mon coup de téléphone au fisc

par Benoist Rousseau » 10 Jan 2018 17:16

Merci de ton retour Hector

Je ne cesse de dire appelez le fisc, ils sont là pour vous aider... c'est leur job de vous renseigner.

par Hector Travis » 10 Jan 2018 18:20

Aucun problème. Avec plaisir et en espérant que cela aidera les gens qui se questionnent.
En tout cas, il n'y a aucune raison de redouter un entretien téléphonique.

par Eversa » 10 Jan 2018 19:40

Grand merci Hector pour ton retour. C'est certain que pour certains, ça va éclaircir quelques points obscurs .

par fl9278 » 10 Jan 2018 20:04

On est entièrement d'accord, sauf que quand j'ai dit à mon interlocuteur: "Trader indépendant en compte propre", y a eu comme un blanc.
Savait même pas ce que c'était, il a dit qu'il me rappelait......mais il a pas dit quand.... :mrgreen:

par Jim » 10 Jan 2018 20:09

Hector, bravo pour ta démarche et ton retour vers la communauté. Je me permets de te suggérer de demander un rescrit fiscal pour garder une trace écrite de cette information orale.

par Hector Travis » 11 Jan 2018 05:53

Eversa - Aucun problème. C'est normal.

fl9278 - Pour le moment, l'activité d'achat et de revente de monnaies digitales semble considérée comme une activité classique d'achat et de revente de biens. Dès lors, tu n'es pas - a priori - considéré comme un trader mais plutôt comme un négociant. Je suppose que c'est de ce positionnement que vient l'imposition aux BIC (comme les commerçants) et non aux BNC (comme les traders si je ne m'abuse) quand l'activité est régulière. Ceci étant dit, on est jamais mieux servi que par soi-même donc faites vos démarches :)

Jim - C'est l'étape suivante. Je contacte mon antenne locale dans la journée.

par Benoist Rousseau » 11 Jan 2018 06:02

Non les traders sont BIC. Achat revente.

par Shz43 » 11 Jan 2018 16:42

Merci Hector pour ce retour.
J'ai du mal à voir l'intérêt administratif et fiscal du statut de microentrepreneur pour trader des cryptomonnaies ? Si c'est considéré comme de l'achat-revente, cela supposerait :
- administrativement, d'éditer (et d'envoyer...) une facture pour chaque vente :shock:
- fiscalement, de calculer et déclarer les cotisations et contributions sociales en appliquant le taux forfaitaire sur le chiffre d'affaire re :shock:

Ou alors j'ai loupé quelque chose ? :)

Articles en relation
ETN indexé sur bitcoin plutôt que vrais bitcoin ?
par Noob » 28 Déc 2017 15:51 (0 Réponses)
Et pour les cryptos, qui est le gagnant ?
par Tristan » 12 Jan 2018 17:33 (9 Réponses)
Bien débuter dans les cryptos
par Ghorbey » 28 Nov 2017 12:13 (8 Réponses)
Ficalité cryptos : trader d'alt amateur
par Ghorbey » 09 Déc 2017 20:38 (2 Réponses)
Une épargne basée sur les cryptos est-elle possible ?
par BearIsDead » 22 Déc 2017 00:38 (10 Réponses)
Pub interdites pour les cryptos, enfin :)
par swingwin » 23 Fév 2018 10:29 (9 Réponses)
Trader le Bitcoin
Fichier(s) joint(s) par BearIsDead » 27 Juil 2013 20:38 (1267 Réponses)
premiers pas sur le Bitcoin
par Neonla » 27 Nov 2017 09:33 (3 Réponses)
Bulle bitcoin
Fichier(s) joint(s) par thomas white » 30 Nov 2017 21:18 (18 Réponses)
Spread sur Bitcoin
par Dernière Chance » 11 Déc 2017 17:30 (21 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé